Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Taux de compression et mélange pauvre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Taux de compression et mélange pauvre

    Bonjour,

    les moteurs à essence à injection directe fonctionnent avec des mélanges pauvres. Cela est possible grâce à la stratification : le mélange air-essence est autour de la bougie, dans le reste de la chambre de combustion il n'y a quasiment que de l'air. si je ne me trompe pas ces moteurs peuvent avoir un taux de compression très élevé.

    Ma question est : comment déterminer le taux de compression maximum en fonction de la richesse du mélange pour éviter le cliquetis ?

    Merci d'avance
    Tchoo

  • #2
    le fonctionnement d'un moteur a injection directe et charge stratifiée est tout a fait particulier -en fait a l'instar d'un diesel il n'absorbe et ne comprime que de l'air - et juste avant l'allumage injecte le carburant - le fait que la charge soit injectée a tres haute pression dans un milieu à forte turbulence fait qu'à l'allumage la flamme va se déplacer rapidement et ses gaz de combustion s'expanser au maximum - de plus ces moteurs ont souvent des tetes de pistons et des
    soupapes leur permettant de fonctionner à mélange très pauvre et à de tres hautes t° de combustion - [img]smile.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      Pour le cliquetis, si le carburant est injecté juste un chouia avant l'éteincelle... je pense que c'est jouable (enfin les constructeurs eux y arriveent)

      pour les températures, c'est le problème de l'essence en générale, on le maitrise, mais avec plus ou moins de réussite (en moyenne +150° que le diesel, encore les prépa pousse bien plus haut)

      Commentaire


      • #4
        Rappelons uand meme que le foinctionnement en charge stratifiee n'est utilise qu'au ralenti et en charge partielle afin de fontionner au point d'optimisation puissance/conso (lambda=1.3). A pleine charge, on va chercher la puissance en fonctionnement stoechiometrique. C'est du moins l mode de fonctionnement adopte par Bosch (MED-Tronic), Denso et Siemens. Pour des pressions assez importantes, on est donc en melange homogene. Je ne pense pas que la difference de temperature occasionnee par la charge stratifiee soit un gros obstacle aux pressions consideree. Le melange homogene a pleine charge doit toujours etre le facteur limitant pour le cliquetis. Mais ca, c'est a verifier...

        Commentaire


        • #5
          Si j'ai bien compris titi_surali l'auto-allumage est dû à la température à la suite d'une compression trop importante. Alors un mélange air-essence se brûle tout seul à partir de quel seuil ?

          Commentaire


          • #6
            En fait il y a d'autres facteurs que le taux de compression a prendre en compte. Il faut tenir compte du regime moteur, de l'indice lambda, de l'avance a l'allumage...

            Commentaire


            • #7
              Merci de vos réponses.

              J'ai posé cette question car je suis allé sur un site d'une équipe qui participe au Shell Eco-Marathon (ie faire le plus de kilomètres avec un litre d'essence) et j'ai vu que leur moteur avait un taux de compression de plus de 15. Est-ce réellement possible ?

              Commentaire


              • #8
                Voila le site Web.

                http://www.students.tut.fi/~remmi/6.html

                Précision : le moteur fonctionne avec de l'essence sans plomb 95 fournie par Shell, c'est l'essence du commerce. Quelqu'un peut-il me fournir la température d'auto-inflammation ??

                Et le site de notre association qui participe à la même course : www.inpg.fr/ECO-CHALLENGE

                Commentaire

                Chargement...
                X