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Almera essence cale à la deceleration

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  • Almera essence cale à la deceleration

    Bonjour a tous. Il s'agit d'une nissan almera 1.4 GX essence. 8 ans, 90 000 km. 16 soupapes ; Alimentation : injection electronique multipoint. Elle demarre au quart de tour. Elle accelere nickel. Pas d'a-coups, pas de bruit suspect. Lorsque je freine, elle descend beaucoup trop bas dans les tours (300 tours) et le moteur s'eteind. Cela survient de plus en plus souvent à chaud comme à froid. Si elle ne cale pas, une fois stoppée, les tours remontent à 600. Avant que le probleme ne survienne, j'ai fait faire : vidange liquide refroidissement, vidange liquide de frein, filtre a air, filtre a essence, bougies. Le matin, quand la voiture est sous le régime du starter, tout est stable. Je viens de m'apercevoir que si je me mets au point mort avant de freiner, tout se passe normalement, le moteur se cale sur son regime de ralenti normal. Quel est le capteur qui n'est pas interrogé par le calculateur sous le regime starter et lorsqu'on est au point mort. Capteur papillon ????
    Merci de votre aide

  • #2
    J'ai le même problème avec ma voiture (une Citroën Saxo 1.1i de 97), sauf qu'elle ne cale pas. Mais elle descend bas dans les tours dans les conditions que tu décris et parfois le moteur est pas loin de caler.
    De plus, le ralenti n'est pas toujours très stable.

    Je pense que le problème est la vanne de régulation ralenti qui est encrassée. Elle doit faire beaucoup de ville cette voiture, non?

    Cette vanne permet d'agir sur la quantité d'air admise par le moteur au ralenti pour en réguler le régime, ou lorsque le régime moteur diminue, pour réamorcer le ralenti. Un encrassement de cette vanne (poussières, suies, etc) peut perturber le calculateur je pense, qui ne prévoit pas la position adéquate et la régulation a donc toujours un temps de retard. Si ce temps de retard est trop grand, le régime descend en-dessous de la consigne et le moteur peut caler.

    Au démarrage du moteur on enrichi le mélange air-essence, ce qui fournit un peu plus de couple et donc le ralenti dois moins faire appel à la vanne.

    Quand on met au point mort, le moteur descend immédiatement au ralenti, sans subir une lente décélération et sans avoir à "traîner" l'inertie de la voiture avec lui. La régulation est dans ce cas beaucoup plus directe je crois.

    Le remède que je vais pas tarder à appliquer; ouvrir le boîtier papillon et nettoyer le by-pass (la vanne)...et j'espère que ça règlera le problème!

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    • #3
      C'est ma femme qui s'en sert et elle ne fait que des petits parcours en ville. ça pourrait coller. Chez moi, lorsque la voiture est au ralenti, celui ci est stable. C'est un peu comme ci le calculateur ne savait pas quand passait en regime ralenti.Merci de ta réponse. Le mécano ne la voit pas avant la fin de semaine prochaine. Je te tiens au courant.

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      • #4
        J'ai eu un pb identique sur une Granada 2.8i . A froid (avec starter) tout allait bien, dès que la voiture était chaude elle calait au ralenti (et même certaines fois au rétrogradage). Le ralenti était très bas, cahotique puis calage !
        Ca venait d'une prise d'air sur l'admission (la "durite" caoutchouc était usée et fendue suite à l'age). D'ailleurs on entendait l'aspiration due à la fuite.

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        • #5
          sur les véhicules faisaient beaucoup de ville, donc sujet à l'encrassement, il est parfois bon de les "décrasser un peu", lorsque le moteur est bien chaud

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          • #6
            Lesuisse, je suppose que tu entends par là pousser un peu le moteur vers la zone rouge

            Ca c'est bon pour enlever les dépôts à l'intérieur de la chambre de combustion, mais sur la vanne d'air additionnelle je ne pense pas que ça change grand chose malheureusement...sinon je crois que je n'aurais pas trop de problèmes de ce côté-là [img]tongue.gif[/img]

            Puis en effet comme c'est un problème de quantité d'air que le calculateur ne peut estimer correctement, cela peut aussi être un problème de fuite dans l'admission...

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            • #7
              A chaud, une fois qu'elle a trouvée son ralenti, celui-ci est stable à 600 tours (il faut maintenant que je me mette au point mort 1 ou 2 seconde avant de freiner sinon je cale systematiquement). Serait-ce le cas avec une prise d'air ? Je vais regarder si je vois quelquechose moteur en marche.

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              • #8
                "Lesuisse, je suppose que tu entends par là pousser un peu le moteur vers la zone rouge

                Ca c'est bon pour enlever les dépôts à l'intérieur de la chambre de combustion, mais sur la vanne d'air additionnelle je ne pense pas que ça change grand chose malheureusement...sinon je crois que je n'aurais pas trop de problèmes de ce côté-là "

                exact mais le fait de décrasser un peu la chambre de combustion permettra aussi d'améliorer la combustion, et cela même au ralenti (il est certain que ça ne nettoiera pas la vanne de régulation de ralenti)

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                • #9
                  Voila, elle est passee chez le mecano qui ne dispose pas de la valise nissan mais qui est competent et honnete. Ce n'est pas la sonde lambda ni celle de temperature, ce n'est pas le potentiometre papillon ni le capteur de vitesse. Il n'a pas demonté la vanne de regulation de ralenti parce que ça representait trop de travail sans etre certain que ce soit elle qui soit incriminée. Il a nettoyé les injecteurs avec un systeme de bombe sous pression (???). En tous cas, les symptomes sont maintenant tres attenués. Le ralenti est remonté. Le phenomène se reproduit encore parfois (rarement) lorsque la voiture est tres chaude mais ne va plus jusque caler. Il m'a presenté une facture de ... 0€. Competent et honnete je vous disais.

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                  • #10
                    comme quoi il y a encore des gens passioné et qui ne font pas ca pour l'argent [img]smile.gif[/img]

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