Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Accident -> Changement de roue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accident -> Changement de roue

    Bon, j'ai eu un accident ce matin, un blaireau qui m'a envoyé dans le trottoir....
    Heureusement, plus de peur que de mal, juste une jante (en tôle) et son pneu.... [img]redface.gif[/img]

    Par contre, quelque chose d'étrange : les vis d'attache de la roue, et la jante aussi un peu, étaient pire que brulantes : problème de freins ?? (freins serrés par exemple...)

    Sinon, que pensez-vous de l'idée d'aller racheter une jante à la casse (moins de 10€) ?? A éviter à tout prix ??

    Que coute un parallélisme ? Dans les 50€ je crois non ?

    Dernière chose, plus pratique, pour le concessionnaire : la voiture a à peine 1an et demi, est-ce normal que la roue de secours ne soit plus gonflée correctement ?

    [size="1"][ 25. mai 2003, 10:59: Message édité par : GT-France ][/size]
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

  • #2
    Pour l echauffement de la jante, j edirais que c est tout simplement la dissipation en chaleur de l energie causee par le frottement intense de la jante sur le trottoir.

    pour le parallelisme, je pense que c est dans cet ordre de prix la, mais reste a voir si rien d autre n a ete touche (rotule, cremaillere...). Le volant est il droit lorsque les roues sont droites?

    Pour la jante d occasion, je n y vois pas d inconvenient, a condition de refaire l equilibrage de la roue bien sur ! Mais de toute facon, il te faut les meme type de pneux sur les 2 roues de ton essieu, donc il y aura un equilibrage de fait.

    Enfin, il n est pas anormal que la roue de secours soit degonflee... Meme s il n est pas en charge, un pneu peut perdre plusieurs centaines de grammes de pression par mois.

    Sinon, content qu il ne te soit rien arrive.

    Voila mon avis !

    Commentaire


    • #3
      Pour la chaleur, j'avais pensé à ça aussi, mais ce qui m'étonne, c'est que c'est surtout les vis qui soient brûlantes et pas trop la jante....

      En plus, je n'ai pas tellement frotté le trottoir, j'ai juste bien cogné...

      Le volant est très légèrement tourné vers la droite quand je roule droit (c'est la roue avant droite qui a été touché)... Pas bon, doc ? [img]graemlins/dork.gif[/img]

      Grr.... [img]redface.gif[/img]
      Lotus Elan M100 S2 #439
      Innocenti Mini 1001 '75

      Commentaire


      • #4
        et l'autre roue n'était pas chaude ?? - c'est normal que les boulons soient chaud car une partie de la chaleur des freins passe dans le moyeu donc les vis aussi - Maintenant, il se peut qu'il y ait un problème de freins, mais ca ce serait senti en roulant avant l'incident

        Pour une jante d'occase pas de problème, ca vaut mieux qu'une redressée, voie s'il n'y a rien de plié - barre de direction, triangle et apres une géométrie - c'est le minimum !

        Commentaire


        • #5
          j'espère pour toi que le train avant n'est pas faussé, à faire controlé !

          pour la jante d'occase vérifie si elle n'est pas voilé, si elle n'est pas rapé ...

          Commentaire


          • #6
            Bon niveau train, j'ai fait 2 petits tests pas forcément sûr à 100%, mais bon :
            freinage faible mais long, et un freinage fort et brusque. Dans les deux cas, ni vibrations dans le volant, ni déviation de la trajectoire... Donc.... Bon, c'était quand même en ville aussi, et j'ai pas tapé si fort... !! [img]redface.gif[/img]

            Pour la chaleur, ça doit effectivement être l'échauffement des freins, en tout cas c'est possible, car on a pas mal roulé avant....

            De toutes façons, elle va repasser chez le concessionnaire, on verra bien ce qu'il dira...

            En tout cas, merci pour votre aide !! [img]graemlins/thumb.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]smile.gif[/img]
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

            Commentaire


            • #7
              Pour l echauffement, cela est peut etre du aussi au metal qui est different pour la jante et les gougeons ou ecrous.
              Donc en gros, le "pouvoir de dissipation de la chaleur" de la jante acier est superieur a celui des ecrous/gougeons.
              C est peut etre une piste d explication (la chaleur due au choc se dissipe plus ou moins vite).

              Pour la geometrie, le fait de glisser a vitesse nulle sur une route gelee et se taper un trottoir lateralement peut suffir a plier un triangle de suspension... Tout depent de "l angle d attaque" du choc.

              [size="1"][ 25. mai 2003, 19:02: Message édité par : AlexS ][/size]

              Commentaire


              • #8
                Il y a 9 chances sur 10 pour que quelque chose soit cassé ou plié
                -soit le roulement de roue, soit le patin de frein coincé et qui frotte légèrement sur le disque.
                Faudrait voir si d'autres pièces sont chaudes aussi.
                Un bon test est de mettre la voiture sur cric et de faire tourner la roue à la main, tu seras peut-être surpris du résultat!!!
                "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fait pas, mais parce qu'on ne les fait pas qu'elles sont difficiles ! "

                Commentaire

                Chargement...
                X