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bout du vilebrequin tordu

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  • bout du vilebrequin tordu

    Bonjour, sur une MB 300D type 123, l'écrou qui maintient 3 poulies au bout du vilebrequin s'est desserré. Conséquences: les poulies sont sorties de leur logement et ont abimé le bout du vilebrequin (légèrement tordu même). Impossible de les remettre en place correctement. Le moteur fonctionne lui mais il n'y a plus de pompe et eau, d'alternateur et de direction assistée
    Certains garagistes me disent qu'il faut changer le vilebrequin donc autant changer le moteur, c'est pas plus cher, environ 3000 euros HT
    Pensez vous qu'une réparation de fortune un peu bourrin, genre souder les poulies, pourrait suffire ?? Merci d'avance pour vos suggestions

  • #2
    Oui, tu ne risques rien à essayer! Il faut juste qu'elles tiennent bien et tournent rond.

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    • #3
      Mais change tout de même le joint annulaire (O-ring) de bout de vilebrequin avant de souder les poulies, parce que çe sera difficile de démonter ultérieurement...
      Tu ne peux plus mettre l'écrou ou bien les poulies ne tournent plus rond ?

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      • #4
        Ca va fonctionnetr un temps , mais a terme , tu vas tout déruire par vibration - J'ai un ami qui avait mis un Sierra Cosworth dans une Cortina et pour des raison d'encombrement et autres, a remplacé le Damper (poulie assez lourde) par une poulie Cortina modifiée - Ce moteur a cassé 2 vilebrequins jusqu'a ce qu'un préparateur sérieux lui dise que le damper absorbait les efforts de torsion du vilo en accélération - décélération -
        Je pense donc que la bonne solution est de démonter - de faire soit redresser le bout du vilo, mais je pense qu'il est plutot usé donc de le faire tourner puis de faire faire des bagues a insérer dans la ou les poulies pour remettre le tout en place - Ca devrait couter beaucoup moins cher qu'un nouveau vilo et c'est une réparation fiable

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        • #5
          C'est vrai que comme la poulie fait certainement damper aussi (amortisseur de vibrations) il faut qu'elle soit parfaitement centrée et qu'elle tourne absolument rond.

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          • #6
            Merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé au problème des vibrations. Je crois toutefois avoir du mal à trouver un mécano suffisament motivé et capable pour se lancer dans le démontage/remontage du bas moteur et le tournage du vilebrequin.
            Je me montre en pensant que le vilebrequin ne peut pas être changé indépendamment du moteur ??

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            • #7
              Si tout a fait mais si la réparation "tournage" bague peut se faire pourquoi payer le prix d'un nouveau vilo - La MO elle est la même , il faut démonter la distribution, le carter, déconnecter les bielles et retirer les paliers tout ceci apres dépose du moteur - Ce sont des boulons qui vont te couter chaud !!

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