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Sans Plomb 95 ou 98 ?

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  • Sans Plomb 95 ou 98 ?

    Bonjour à tous,

    Pour un moteur qui roulait au super "normal" (indice d'octane 97, mais je crois que aujourd'hui, le super au potassium a un indice d'octane de 98), vaut il mieux utiliser du super sans plomb 95 ou 98 (il parait que le sans plomb 98 est plus corrosif pour le moteur) ?

    En gros, est-il préférable d'utiliser un indice d'octane supérieur ou inférieur ?

    Merci !

  • #2
    jpense que le mieux c'est le SP95, le 98 je crois est plutot reservé au moteur de "performance" qui ont besoin d'un indice d'octane plus important pour le cliquetis je crois

    enfin jdis surement nawak [img]tongue.gif[/img]

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    • #3
      je dirais plutot 98, justement pour les raisons énoncés plus haut, à savoir éviter le cliquetis
      et d'une manière général, je pense que le 98 convient bien au moteur de conception un peu ancien (de 90 à 96 environ) et aux moteurs sportifs
      et je pense que le 95 est amplement suffisant pour les moteurs plus modernes et donc en général équipé d'un capteur de cliquetis
      mais le mieux est encore de se reporter aux conseils du constructeur

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      • #4
        Oui.

        Mais pour la question "est-il préférable d'utiliser un indice d'octane supérieur ou inférieur", il vaut évidement mieux faire le plein avec une essence d'indice d'octane supérieur aux prescriptions du constructeur plutôt qu'inférieur. CCa ne gêne en rien que cet indice soit supérieur, si n'est le porte-monaye ! Par contre s'il est insuffisant, on peut détruire le moteur.

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        • #5
          C'est vrai que sur des moteurs peu sensibles au cliquetis ça ne change quasiment rien. La seule différence, c'est que donc le cliquetis arrivera plus "tôt" (avec des charges plus faibles) avec un indice d'octane 95, et donc le contrôle moteur devra réduire l'avance à l'allumage plus tôt également. Du coup perte de rendement, réduction des performances et augmentation de la conso. Mais bon, un moteur peu sensible au cliquetis n'est par définition pas un moteur sportif, et il faut vraiment très fort le pousser pour en arriver là...

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          • #6
            Juste une p'tite question : comment savoir si un moteur est sensible au cliquetis ?

            Merci

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            • #7
              "Juste une p'tite question : comment savoir si un moteur est sensible au cliquetis ? "

              aucune idée, mais en générale ce sont les moteurs avec un rapport volumétrique assez élévé (donc avec des pressions de fin compression également élévés)

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              • #8
                Les voitures sportives si je comprends bien alors...Une AX 1.0 ne sera pas sensible aux cliquetis donc ?

                Dans le doute il vaut mieux utiliser du SP98 alors.

                Merci !

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                • #9
                  tres loin d'etre sensible à ca

                  donc sp95 [img]tongue.gif[/img]

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                  • #10
                    en effet je pense pas qu'une AX 1L soit très sensible...ce n'est largement pas un moteur très poussé!

                    Mais bon, il n'empêche que j'ai un moteur assez semblable à celui-là (1.1L sur Saxo, je pense que c'est la même base), et il y a un capteur de cliquetis dessus. Je suppose qu'il n'est pas là pour rien...

                    Ca dépend de la manière dont on l'utilise. Si tu es souvent en 5ème vitesse à du 40 km/h et que tu mets pied au plancher, alors il y a peut-être un (petit) risque de cliquetis...

                    Sur ces moteurs peu poussé je pense pas que ces situations exceptionnelles nécessitent du 98.

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                    • #11
                      "Mais bon, il n'empêche que j'ai un moteur assez semblable à celui-là (1.1L sur Saxo, je pense que c'est la même base), et il y a un capteur de cliquetis dessus. Je suppose qu'il n'est pas là pour rien..."

                      les capteurs de cliquetis ont été généralisés avec le montages des injections (enfin un peu plus tard quand meme) même sur les petits moteurs

                      personnellement je tourne au 98 (dans la notice il conseillé soit 98 soit super) dans ma 405 1l6 qui n'est pourtant pas un moteur sportif

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                      • #12
                        d'abord voir la notice du constructeur - si le RV dépasse 9,5, le 98 est conseillé - ensuite faire un essai - un bon garagiste décelera les amorces de cliquetis et peut etre changera légèrement l'avance
                        p.e. ma Smart 70cv turbo roule au 95 ss problème

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