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Diesels modernes : coût du démarrage

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  • Diesels modernes : coût du démarrage

    Bonjour,

    En théorie, le coût du démarrage, hors électricité avec les injections modernes devrait être nul. Hors la plupart des voitures fument au démarrage. Est-ce dû au temps de montée en pression du circuit d'injection ou cette "richesse" de démarrage est prévue par le calculateur ?

    a+

  • #2
    Au lancement à froid les chambres de combustion sont... froides. L'inflammation ne se produit généralement qu'après plusieurs cycles pendant lesquels du gasoil a été injecté mais ne s'est pas encore enflammé. Quand l'inflammation se fait finalement, tardivement dans un cycle, beaucoup de carburant a été injecté et la combustion se passe en manque d'air, ce qui produit des suies et des imbrûlés.

    Tant que les chambres ne sont pas suffisamment chaudes, on a un important délai d'inflammation, d'où cognement et fumée.

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    • #3
      Et ce même avec des bougies de préchauffage bien chauffées ? Sur les injections directes elles ne fonctionnent pas la plupart du temps. Est-ce que cela ne permettrait pas de réduire ce petit nuage ? A moins que ce soit plus la parois des cylindres qu'un réel point chaud qui aide.

      Si on peut prévoir compte tenu de la température de la chambre que le gazole ne va pas prendre de suite, ne peut-on pas programmer le calculateur pour retarder l'injection d'un tour ou 2 de moteur en démarrage à froid ? Ou alors c'est que sans les premiers cycles de gazole mal brulés, le moteur retarde encore plus son point de démarrage efficace ?

      D'un autre côté, combien de tours faut-il à une pompe à injection avant de fournir une pression admissible ? N'est-ce pas une cause possible ?

      [size="1"][ 07.08.2004, 09:38: Message édité par : GSX-R ][/size]

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      • #4
        c'est pour ca que perso, j'utilise un truc qui semble fonctionner - un petit coup de démarreur sans préchauffage puis préchauffage, ce qui chauffe les bougies ET le mazout présent puis mise en marche - ca évite que le mazout froid gicle sur les bougies et les refroidisse trop vite
        C'est théorique, mais j'ai eu une 504 qui ne démarrait que comme ca !

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        • #5
          Je ne suis pas spécialiste des systèmes d'injection mais je constate que certains diesels à injection directe partent au quart de tour et d'autres pas. Il semble dans ce dernier cas que le programme laisse un peu tourner au démarreur avant d'injecter.

          Par contre, les pompes mécaniques (en ligne ou à distributeur) doivent injecter dès leur premier tour.

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          • #6
            "Sur les injections directes elles ne fonctionnent pas la plupart du temps."

            le préchauffage est toujours mis en route, mais il dure moins longtemps sur les diesels modernes (meilleure gestion) et le temps de pré-post chauffage varie suivant la température du moteur, de l'air ambient et peut etre meme de la température du gazoil

            le fait de ne pas injecter durant les premiers tours du moteur ne serait à mon avis pas si bénéfique, car à froid, un moteur diesel est comme un moteur essence, la combustion n'est pas optimale et les pertes par frottement dans le moteur sont plus élévé (matériaux et huiles froides), il est donc nécessaire "d'enrichir" le mélange, c'est pour cela que sur les vieux diesels il y a soit un manette de "starter" soit un élément thermostatique disposé sur le boitier d'eau et relié par cable à la pompe, et évidemment tous ceci est géré électroniquement sur les systèmes modernes

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