j'aimerais connaitre la durée de vie moyenne des pompes à huiles et de ses entrenainements, en particulier sur les moteur peugeot, le 1600cm3 à carbu
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pompe à huile
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Il n'y a pas de stat. la dessus sauf quand il y a une épidémie comme il y a eu sur les premières Civic dont le clapet de décharge restait partiellement ouvert - Sinon, sur les moteurs que je fais, j'ouvre la pompe, je vérifie les pignons puis les jeux, je tare ou re tare les clapets et je remonte - Sur un de mes moteurs , la pompe a plus de 100.000 kms;, mais je la garde parce que c'est une Gordini et que le débit est supérieur à une pompe d'origine Renault.
Pour ce qui est du VW, c'est effectivement une petite faiblesse des quatraplats qu'on pousse un peu et tous les préparateurs sérieux changent la pompe pour une a gros débit surtout si on ajoute un radiateur d'huile [img]smile.gif[/img]
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Dans la pupart des cas oui - et encore quant il y a problème c'est généralement un périhérique soit le clapet soit l'entrainement - certaines Fiat ont connu ce problème avec les cannelures toutes fines qui s'usaient et ne permettaient pas à la pompe de tourner à bon régime
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Le débit de la pompe à huile augmente avec sa vitesse de rotation donc la pression augmente dans le circuit - la t° de l'huile joue aussi dans ce processus - On peut arriver a une augmentation de la pression telle que le filtre a huile ou un radiateur vienne a exploser
C'est pourquoi on a mis entre le circuit et la pompe un petit clapet constitué soit d'un clapet, soit d'une bille maintenu sur un siège par un ressort et bouchant un retour direct vers le carter - l'ouverture et la fermeture de ce clapet régule la pression suivant le tarage donné au ressort
[size="1"][ 25.04.2004, 12:55: Message édité par : Emerson ][/size]
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La suface du piston en contact avec l'huile permet à celui ci de repousser le ressort - il n'y a aucun systeme d'étanchéité, le piston étant monté avec un jeu de 0.05mm
Sur les deux chevaux préparées, on met des rondelles sous le ressort pour retarder le moment d'ouverture - le piston comporte un trou qui, lorsque le piston est au plus loin de sa course équilibre la pression de chaque coté de la tete du piston, ce qui permet d'arreter son retrait
Dans les systèmes a bille, l'ouverture est plus rapide puisque tout décollage du siège permet a l'huile de sortir
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Bonjour,
Merci de me réorienter vers le forum.
Permets de rappeler mon dernier message :
En résumé : Le clapet de décharge du circuit de lubrification de nombreuses automobiles, n'est plus constitué par une bille mais bien par un petit piston, et l'orifice de décharge est situé latéralement dans +- le 1/3 supérieur du corps du clapet. Sous le piston, se trouvent le ressort taré et le bouchon fileté qui maintient le ressort et ferme le corps du clapet. Sous le piston, l'espace est clos, soit que ce dernier contient de l'air ou de l'huile. S'il s'agit de cette deuxième éventualié, et tenant compte du jeu de 0,05 mmm (ou autre valeur) entre de corps du clapet et son piston, comment expliquer le déplacement du piston.
Un garagiste et ses collègues ne savent donner une explication et le "Siège" de la marque reste muet sur une question technique, privilégiant l'aspect commercial.
Merci de bien vouloir me répondre.
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un petit schéma serait le bienvenue mais si j'ai bien compris sous le piston il y a un bouchon et le ressort, et au dessus du piston il y a la pression d'huile, l'orifice de décharge est quant à lui sur le côté
je pense que si le piston se déplace c'est grace à la pression d'huile (qui agit au dessus) et qui est supérieur à l'action du ressort
et même s'il y a de l'huile sous le piston, la restriction engrendré par celui permet d'avoir une différence de pression entre le dessus et le dessous du piston
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mais oui, si on observe le dessin ci dessus, on voit que le clapet, permet, par son ouverture de laisser l'huile retourner vers le carter
Tarerr ce clapet trop dur va engendrer une surpression générale dans le circuit avec des fuites p.e. joints de cache-culbuteurs ou joints spi voire aller jusqu'a un perçage du joint de filtre ou a l'explosion du filtre
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