Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

outillage pour purger les circuits de refroidissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • outillage pour purger les circuits de refroidissement

    Bonjour. Je viens d'acheter une pompe, garnie d'un manomètre.
    C'est un outillage qui permets de vérifier l'étanchéité d'un circuit de refroidissement.
    Peut-on avec cet outillage, diagnostiquer une défaillance d'un joint de culasse?

  • #2
    Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

    peut etre, déjà il faut constater une perte de pression, mais surtout réussir à localiser la perte de pression et donc dans le cas du joint de culasse réussir à constater que c'est lui qui fuit ... mais je vois pas trop comment :/

    Commentaire


    • #3
      Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

      Je crois que l'on peut le voir en ouvrant le bouchon du radiateur. Si ça fait des bulles c'est le joint de culasse qui est HS.

      A confirmer...

      Commentaire


      • #4
        Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

        non cet outil est une pompe qui met le circuit en pression - il sufit, si on suspecte un joint de culasse de dévisser les bougies une apres l'autre, lorsqu'on arrive ou le joint perd, la pression tombe d'un coup

        Commentaire


        • #5
          Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

          Merci Emerson.
          J'avais pensé à faire des points de mesures en faisant tourner le villebrequin d'un 1/4 de tour.
          Ton coup des bougies est excellent

          Commentaire


          • #6
            Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

            bonjour,
            pour le truc des bougies il faut que le point de culasse soit vraiment super claqué pour que cela soit efficace de plus il suffit d'examiner les 4 bougies pour voir que l'une d'elles n'a pas du tout la même couleur et est exempte de calamine.
            en revanche avec le testeur d'étanchéité le diagnostic est un jeu d'enfant
            à condition que le moteur fonctionne.
            pourquoi : lorsqu'un joint de culasse n'est plus étanche , une partie des gaz de combustion pénètre dans le circuit de refroidissement ce qui a pour effet de faire gonfler et durcir les durits puis de faire déclencher la soupape du bouchon de remplissage.
            donc pour tester l'étanchéité
            1° moteur froid placer le testeur à la place du bouchon soupape
            pomper pour faire monter la pression à 1 bar et attendre, très rapidement s'il y a un problème d'étanchéité externe la pression va chuter et une petite fuite sera visible soit sur une durit soit au pied du radiateur soit dans l'habitacle (radiateur de chauffage)
            s'il aucune fuite n'est décellée passer à la 2 ème phase
            faire chuter la pression à zéro dans le circuit et faire démarrer le moteur
            puis laisser gentiment monter en température, ce qui permet de contrôler que le radiateur reste froid pendant un certain temps (thermostat fermé)
            puis que vers 85° le radiateur se réchauffe (thermostat s'ouvre )
            puis que le ventilateur s'enclenche vers 95°
            pendant tout le test surveiller la pression lue sur le mano 300 à 700 gr normal
            si la pression atteint plus de 700 voir 1 bar ou plus encore arrétez il est inutile de continuer . Sinon donner plusieurs coups d'accélérateurs pour parfaire le test.
            le diagnostic est sans appel = joint de culasse claqué
            CQFD.

            Commentaire


            • #7
              Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

              Merci mille fois Emilelavidange. Je vais de ce pas faire le test.
              Je m'étais résolu à effectuer un test qu'un copain faisant de la compétition m'a donné.
              Après avoir purgé entièrement le circuit de refroidissement, l'avoir rempli avec un liquide neuf et purgé, tremper dedans une lamelle qui décelle si oui ou non il y a présence de CO².
              Connaissez vous cette procédure?

              Commentaire


              • #8
                Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

                Ca paraît infaillible pour déceler des gaz d'échappement dans l'eau, j'en ai souvent entendu parler.
                Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                Commentaire


                • #9
                  Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

                  pour le truc des bougies il faut que le point de culasse soit vraiment super claqué pour que cela soit efficace de plus il suffit d'examiner les 4 bougies pour voir que l'une d'elles n'a pas du tout la même couleur et est exempte de calamine
                  détrompe toi , le fait que la presion arrive "a l'envers" peut faire découvrir des choses qu'on ne voit pas autrement - il suffit d'un trou de la dimension d'une tete d'aiguille pour avoir une perte - dans ce cas la bougie concernée est de couleur normale et la surpresion dans le circuit minime

                  Il est vrai que le test de Co² est le plus sur mais peu de garages sont équipés de ce matériel plutot simple

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

                    Merci pour tous. J'ai la chance d'avoir un copain qui me le prête

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

                      bonjour,
                      2 petits trucs en prime
                      pour mesurer s'il y a du gaz carbonique dans le circuit refroid placer la sonde d'un analyseur de gaz au dessus du liquide attention il ne faut pas qu'elle en aspire sinon l'analyseur ne va pas aimer.

                      pour savoir si le liquide refroidissement est neutre électriquement (électricité statique qui bouffe les pastilles de dessablage)
                      avec un voltmètre tremper la sonde positive dans le liquide après avoir relier la masse au moteur on peut trouver jusqu'à 1.5 volts.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

                        Le liquide doit être neutre?
                        C'est un signe de quoi en cas de charge?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

                          A mon avis ça doit faire une sorte d'électrolyse.
                          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

                            "A mon avis ça doit faire une sorte d'électrolyse."
                            tout juste c'est ce qui perfore les pastilles de déssablage ou autres parties metal du circuit refroid ce qui explique aussi le fait que l'on rencontre de plus en plus d'éléments en plastic comme les boitiers thermostats boites à eau des radiateurs etc...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : outillage pour purger les circuits de refroidissement

                              C'est courant comme problème? Si le liquide est de bonne qualité et est remplacé tous les deux ans y a-t-il un risque?
                              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X