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Changement d'une bobine

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  • Changement d'une bobine

    Voila la situation.

    Le père d'un ami possède une ancienne, si je ne me gourre pas c'est une BMW 2000C.

    Problème: la voiture ne roule plus, elle ne démarre plus.

    Diagnostique du père, bobine ou condensateur HS.

    Perso je partirais plus sur la bobine, c'est ce qui claque le plus souvent mais enfin bon, on ne sait jamais...

    Mon ami vient d'avoir le permis (il est un peu tout fou sur la route) et son père a dit qu'il lui laisserait rouler la BMW si il la répare.

    Problème: le fils ne s'y connait vraiment pas du tout en mécanique et le père est un peu feigant pour réparer!

    Du coup mon ami fait appel à moi comme il sait que je m'y connais un peu en mécanique et que j'adore les voitures.

    Problème: perso les voitures à carburateur j'en ai jamais touché, alors démonter la BMW de collection...

    Du coup j'aimerais bien un peu d'aide pour savoir comment démonter la bobine (avec des photos pour se repérer si possible) et connaître un prix de ce genre de pièce qui à mon avis ne doit pas être donné sur ce genre de modèle.

    PS: Si j'arrive à faire rouler la BMW je vous mettrais quelques photos, la elle prend la poussière dans le garage...

  • #2
    Re : Changement d'une bobine

    Déjà, je pense que le condensateur est beaucoup moins cher que la bobine ... Donc faudrait être certains que ce soit la bobine...
    Tu peux déjà essayer de retrouver les valeurs des résistances et les mesuré, mais même si les valeurs sont bonnes, il se peut que la bobine soit quand même HS.
    Ensuite je pense qu'il est aussi possible de contrôler le condensateur avec un multimètre.

    Dernière point, faut pas prendre peur, au contraire une voiture avec carbu c'est plus simple qu'une moderne. Le seul truc, c'est de ne pas modifier tous les réglages du carbu ....

    Bonne chance

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    • #3
      Re : Changement d'une bobine

      aie aie aie - un gars va apprendre a conduire avec une 2000Cs !! - il ne veut pas l'échangerc contre une Trabant ??

      Bon, pour le controle de la bobine qui se trouve dans le compartiment moteur coté passager -

      1) première chose a faire - voir si il y a de l'allumage - tirer le fil qui vient de la bobine hors de la tete de delco - (c'est celui qui arrive au milieu )
      Avec une pince isolée, le tenir a 4-5 mm d'une masse (le dessus du moteur p.e.) Si on tourne au démarreur , il doit y avoir une étincelle - si il n'y en a pas voir

      1) si il y a bien du courant qui arrive a la borne + (celle qui n'est pas reliée au delco
      Si il y en a

      2) enlever le petit fil qui va de la bobine au delco, coté delco
      mettre le contact et mettre plusieurs fois ce fil a la masse, la bobine doit cracher - si ce n'est pas le cas, la bobine est en cause sinon, remettre un mail
      Dernière modification par Emerson, 28 juillet 2006, 11h00.

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      • #4
        Re : Changement d'une bobine

        Merci Emerson!

        Tes explications plus ce petit schéma devrait bien m'aider.



        Je vais peut être voir la voiture samedi, je vous tiens au courant.

        PS: Une idée de prix d'une bobine?

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        • #5
          Re : Changement d'une bobine

          PS: Une idée de prix d'une bobine?
          Pour ma 405, c'est environ 50 € ... Mais pour une ancienne allemande, ca peut doubler voir tripler je pense

          Commentaire


          • #6
            Re : Changement d'une bobine

            Sur le schéma que j'ai mis plus haut, il faut que je retire le fil rouge de la bobine coté delco et faire tourner au démarreur. J'amène près d'une masse et si il y a une étincelle c'est que la bobine est bonne? Et sinon je remet un message...

            Commentaire


            • #7
              Re : Changement d'une bobine

              c'est bien ca - sauf que le bon test pour la bobine est contact - vérifier qu'il y a du + a l'entrée - si oui, enlever le fil rouge et le tenir pres d'une masse
              déconecter le fil qui va de la bobine au delco et le faire toucher a la masse plusieurs fois, à chaque fois, la bobine doit cracher une étincelle

              n'importe quelle bobine va - même une de Cox pour rester dans le Bosch

              Commentaire


              • #8
                Re : Changement d'une bobine

                bon, d'abord - est ce la bobine ? et 2 les VW Cox avaient les mêmes, une bobine d'occase de Cox voire de Golf ou de Polo (allumage a vis) ne doit pas couter 50E
                Autre possibilité, bien que je ne sais pas si ca existait sur les 2000 - j'ai eu une 320i avec un allumage ou il y avait une espèce de ballast entre bobine et + - o peut le verifier a l'ohmètre

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                • #9
                  Re : Changement d'une bobine

                  Voila les news:

                  Lorsque l'on essaye de démarrer il y a bien du jus qui arrive à la bobine.

                  J'ai enlever le fil qui arrive sur la tete de delco, j'approche vers le haut du moteur (c'est d'ailleurs assez beau la plaque argenté) et la rien, pas d'étincelle.
                  On est bon pour une bobine alors...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Changement d'une bobine

                    non, il fut enlever le fil qui est sur le delco et, contact mis, le mettre plusieurs fois a la masse tout en tenant le fil HT pres d'une masse - Si la bobine ne crache pas, c'est qu'elle est morte

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Changement d'une bobine

                      Ba c'était bien le fil HT que j'ai mis à la masse, celui qui est au milieu de la tête. Et pas d'étincelles...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Changement d'une bobine

                        d'acord - donc en tournant au démarreur, il n'y a pas de HT mais en mettant le fil du delco a la masse par a coups ?

                        il ne faut pas mettre le fil Ht a la masse mais a 4-5 mm

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Changement d'une bobine

                          J'ai approcher le fil de la masse (voir meme touché) et pas la moindre étincelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Changement d'une bobine

                            attends , je crois qu'on ne s'est pas compris

                            un petit dessin vaut mieux

                            donc, contact mis et en même temps, il faut tenir le fil rouge a qq mm d'une masse et choquer le fil bleu sur une masse - si il n'y a pas d'étincelle la bobine est morte

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Changement d'une bobine

                              Ah, je n'ai pas fait comme ça.

                              A la sortie de la bobine je ne voyais qu'un fils (genre de faisceau) qui arrive au milieu de la tête de delco.

                              Le fil bleu sur ton dessin il vient de la bobine, et il va ou normalement?

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