Finalement bmw n'aura pas séquentialisé ses turbos sur sa dernière réalisation. L
a nouveauté semble autant venir de l'injection directe dirigée avec les nouveaux injecteurs piezo-electrique que du système de suralimentation : 2 turbo basse pression (probablement dans les 0,5 bars) s'occupant chacun d'un demi-banc. Avec cette basse pression et des turbos dont la plage opérationnelle est essentiellement dans la zone de bas régime, une réduction du cliquetis, ce moteur doit permettre d'avoir à la fois le couple du turbo et les envolées du moteur essence sans avoir à compromettre de trop la consommation en baissant le rapport volumétrique (10,2 au lieu de 10,7 !).
Certainement un must en espérant que ça chantera aussi bien qu'un 3 litres atmo à défaut d'un 4 litres.
Avec une suralimentation séquentielle, bmw aurait certainement pu tirer pas loin de 350cv mais au détriment du raffinement mais aussi entrer en concurrence avec les nobles motorisation motorsport, atmo évidemment.
bmw 335i ou comment combiner les avantages d'un 4 litres sous le capot avec les avantages d'un 3 litres (encombrement, poids et utilisation du bloc existant), exceptée la consommation qui grimpe un peu de l'ordre de 1l/100 de plus que le 3 litres atmo(6,7/9,5/14,3 335ci contre 6,5/8,8/12,8 330ci), mais surtout un couple conséquent dès quasiment le régime de ralenti (400Nm dès 1.300 /min) .
Restent quelques incertitudes sur son mode de combustion où malgré les informations sur l'injection dirigée le mélange demeurerait homogène, les derniers injecteurs piezzo siemens laissent penser à une certaine stratification de la charge possible à certains couples charge/régime. A suivre.
Quelques photos :
Moteur vue d'ensemble sans échangeur :
En transparence (équipages mobiles, injection et circuit des gaz) :
le couple de turbos (se passant de circuit de refroidissement) :
Je reste partagé quant à l'avantage par rapport à un équivalent 4 litres surtout du point de vue de la consommation même si l'augmentation est légère.
GS
a nouveauté semble autant venir de l'injection directe dirigée avec les nouveaux injecteurs piezo-electrique que du système de suralimentation : 2 turbo basse pression (probablement dans les 0,5 bars) s'occupant chacun d'un demi-banc. Avec cette basse pression et des turbos dont la plage opérationnelle est essentiellement dans la zone de bas régime, une réduction du cliquetis, ce moteur doit permettre d'avoir à la fois le couple du turbo et les envolées du moteur essence sans avoir à compromettre de trop la consommation en baissant le rapport volumétrique (10,2 au lieu de 10,7 !).
Certainement un must en espérant que ça chantera aussi bien qu'un 3 litres atmo à défaut d'un 4 litres.
Avec une suralimentation séquentielle, bmw aurait certainement pu tirer pas loin de 350cv mais au détriment du raffinement mais aussi entrer en concurrence avec les nobles motorisation motorsport, atmo évidemment.
bmw 335i ou comment combiner les avantages d'un 4 litres sous le capot avec les avantages d'un 3 litres (encombrement, poids et utilisation du bloc existant), exceptée la consommation qui grimpe un peu de l'ordre de 1l/100 de plus que le 3 litres atmo(6,7/9,5/14,3 335ci contre 6,5/8,8/12,8 330ci), mais surtout un couple conséquent dès quasiment le régime de ralenti (400Nm dès 1.300 /min) .
Restent quelques incertitudes sur son mode de combustion où malgré les informations sur l'injection dirigée le mélange demeurerait homogène, les derniers injecteurs piezzo siemens laissent penser à une certaine stratification de la charge possible à certains couples charge/régime. A suivre.
Quelques photos :
Moteur vue d'ensemble sans échangeur :
En transparence (équipages mobiles, injection et circuit des gaz) :
le couple de turbos (se passant de circuit de refroidissement) :
Je reste partagé quant à l'avantage par rapport à un équivalent 4 litres surtout du point de vue de la consommation même si l'augmentation est légère.
GS
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