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Problème de freins

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  • Problème de freins

    Salut à tous!

    Voilà, j'ai un petit souci de frein sur un chrysler voyager...il s'agit d'un modèle de 87 sans ABS.

    Un voyant de défaut s'allume au tableau de bord: ((!)) et ((P)).
    Ce voyant s'allume lorsque l'on effectue un freinage "appuyé". A ce moment là, la voiture ne freine que du côté gauche (ou en tout cas de la roue avant gauche car je ne sais pas si c'est un circuit croisé ou pas). J'arrive à bloquer la roue avant gauche donc il semblerait que ça ne provienne pas du maitre cylindre. Il y a le plein de loockeed et celui ci ne baisse pas(donc à priori pas de fuite). Les plaquettes ne sont pas vieilles, les disques non plus. Les freins fonctionnent correctement si on effectue un freinage faible(le voyant ne s'allume pas). Par contre, si on appuie plus fort sur la pédale, on sent comme un cran à la pédale, le voyant s'allume, la pédale s'enfonce à fond et le freinage ne s'effectue que sur la roue avant gauche...

    Y a t il un répartiteur gauche-droite défaillant?
    Y a t il un piston ou un étrier grippé?

    J'attends vos réponses et/ou conseils avec impatience, merci!

  • #2
    Re : Problème de freins

    Normalement le voyant (!) (P) indique juste que le frein à main est serrer ou un niveau trop bas de liquide de frein.

    Mon père a un récemment un problème sur sa voiture, le voyant (!) (P) restait allumé en permanence. C'était le maitre cylindre qui fuyait, pas de fuite visible tout allais dans le servo.

    Pour le moment je te dirais de regarder si il n'y a pas un étrier (celui de droite en l'occurance) de grippé.

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    • #3
      Re : Problème de freins

      Après vérification, l'étrier de droite n'est pas grippé et bien entendu, le frein à main est desséré!!!
      Donc j'imagine qu'il doit y avoir une sorte de Té pour répartir le loockeed entre le gauche et celui de droite. J'ai peur que ce soit cette pièce qui soit défaillante...si elle existe!

      Si vous avez d'autres idées, je suis prenneur.

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      • #4
        Re : Problème de freins

        J'ai déjà eu un souci assez similaire: ma voiture ne freinait plus du tout, sauf pédale à fond - la roue avant gauche se bloquait, mais sans pour autant ralentir la voiture. A l'époque je ne touchais pas à la mécanique, le garagiste m'a changé le maître cylindre pour un problème de coupelles?
        En tout cas, ne laisse pas trainer, ça fait tout drôle de se retrouver sans freins!
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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        • #5
          Re : Problème de freins

          Merci de ta réponse mais pour ma part, même si la pédale s'enfonce quasiment à fond, la voiture continue de freiner correctement, de la roue avant gauche en tout cas...
          Est-ce-qu'un problème de maitre cylindre pourrait créer une défaillance QUE d'un côté??? Car la voiture continue de freiner, heureusement car c'est une automatique en plus!!!(mais que d'un côté )
          Il faut dire que je suis limité en budget(aie!) et ça m'embêterait de changer le maitre cylindre si il y a un autre problème...
          Savez vous si il existe un distributeur gauche droite après le maitre cylindre?
          Je sais je m'entête mais j'aime bien comprendre tous les phénomènes...

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          • #6
            Re : Problème de freins

            Pour moi le liquide se réparti dans les durites en ferailles, je ne sais pas si il y a un répartiteur...

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            • #7
              Re : Problème de freins

              La doc que j'ai sur le modèle suivant (à partir de 1992 je crois?) parle effectivement d'un compensateur de charge. Mais d'après cette doc un problème à ce niveau ne peut créer qu'un déséquilibre avant/arrière.
              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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              • #8
                Re : Problème de freins

                C'est fort possible que le maitre cylindre soit foutu, il faut regarder le montage du circuit, s'il est en X (montage le plus courant), le maitre cylindre commande la roue avant gauche et arrière droite avec un circuit, les deux autres sont alimentés par un autre circuit.

                Avec un maitre cylindre assez vieux, il arrive que les coupelles cassent ou fuit (mais fuite dans le maitre cylindre, donc pas de fuite extérieur), par conséquent il n'y a que un circuit qui rentre en action totalement, l'autre circuit n'est pas commandé ou très peu.

                Ce probleme arrive encore plus fréquemment apres un purge au pied, car on fait travailler le maitre cylindre sur toute la course alors qu'il n'a pas l'habitude.

                J'avais également ce probleme de maitre cylindre, la course était plus longue, la voiture freinait encore correctement, à part la course longue, rien ne laissait présagé d'un probleme en usage normal.

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