Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

calcul entraxe, boite de vitesse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• calcul entraxe, boite de vitesse

Bonjour,
    Je suis en train de calculer une boite de vitesse. Et j'ai un petit problème en ce qui concerne les entraxes, que faut il faire varier pour obtenir le même entraxe pour les 5 différents rapports. Je suis dans une école généraliste avec une "petite spécialité mécanique" par conséquent je n'y connais pas grand chose! Ainsi le projet de calculer une boite de vitesse est une véritable jungle pour moi !!

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Re : calcul entraxe, boite de vitesse

Salut - ce n'est pas tres difficile puisqu'en fait, il y a p.e. 2 axes, le petit pignon meneur s'engrenant sur le grand pour la petite vitesse et le grans menueur s'engrenant sur le petit mené pour le grand rapport prennent la même place - Je vous suggère de vous procurer une étude le la boite VW qui a servi de base a toutes les boites hewland utilisées en course
    Pour ce qui est des rapports, on peut assez facilement calculer ce que va donner le rapport en utilisant la formule

V = Nmot * Kv * Kp * Proue * (60/1000)

avec :
    V vitesse véhicule en km/h
    Nmot régime moteur en tr/min
    Kv rapport de la vitesse engagé
    Kp rapport du pont
    P.roue périmètre de la roue en mètres
    puis de faire de même pour le rapport suivant -la chute idéale entre 2 raports doit être de 1000 à 1500 trs

Faire un document Excel est assez facile

voir aussi http://www.motorlegend.com/11710-9/t...-vitesses.html
    Dernière modification par Emerson, 30 mai 2006, 09h34.

Commentaire

Si j'ai bien lu ta question, ton problème ne concerne pas la détermination des rapports (bonne explication par Emerson, il faut commencer par choisir le rapport maxi en fonction de la Vmax visée), mais les entraxes de plusieurs rapports différents.

Un système d'équation à deux inconnues :

rapport= r2/r1
      entraxe= r2+r1

avec rapport et entraxe connus , (r1,r2) rayons primitifs
      L'entraxe est le même pour chacun des couple pignon/roue, mais le rapport change biren sur.

Ca devrait pouvoir se calculer assez facilement.

Il faut ajouter le calcul du module dépendant du couple à transmettre.

De quelle école est tu ?

Commentaire

bonjour,il faut que la somme des diamètre primitif de référence soit le même nombre pour chaque paire de pignons associé(j-l)

Commentaire

oui mais on ne va pas faire ton boulot a ta place, tu calcule les pignons qu'il te faut suivant le régime maxi et la cute que tu veux entre 2 rapports

Commentaire

Chargement...
          X