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Variation niveau liquide Refroidissement

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  • Variation niveau liquide Refroidissement

    Bonjour,
    Sur ma Kangoo (moteur essence 1.4i) je viens de purger le circuit (à la lettre comme comme décrit dans RTA) après changement du thermostat et nettoyage complet du circuit au jet d'eau.
    Mon problème est que je remarque de grandes variations du niveau du liquide de refroidissement : je trouve également qu'il y a étrangement beaucoup de pression qui se dégage a l'ouverture du bocal à froid avec une montée du niveau (par ex du mini à presque maxi !!). J'ai meme eu des débordements...
    Aussi, je n'arrive pas à stabiliser un niveau correct et je controle le niveau tous les jours depuis ma purge (refaite à 2 reprises sans évolution).
    Pour info, la pompe à eau n'est pas très vieille (30 à 40 000 km , je vais vérifier ça) et je ne détecte aucune fuite dans le circuit.
    D'avance merci pour tou vos conseils.

  • #2
    Re : Variation niveau liquide Refroidissement

    Avais-tu le même problème avant de purger?
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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    • #3
      Re : Variation niveau liquide Refroidissement

      J'avais déjà le problème (niveau qui monte et descend et "pression" à l'ouverture du bocal) avant de vidanger le circuit mais ce n'était pas aussi marqué, ça restait "raisonnable".... Maintenant c'est pire (ça fait une semaine que ça dure....).

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      • #4
        Re : Variation niveau liquide Refroidissement

        Les spécialistes pourront t'aider mieux que moi, mais j'ai l'impression que ce sont les symptomes d'un joint de culasse.

        Renauto a une bonne méthode pour détecter le problème: (je le remercie encore une fois)
        Laisse refroidire
        1/cherche un purgeur qui se trouve peut etre sur le radiateur (petite vis plastique en haut)ou autre purgeur pour parfaire la purge.> essai

        2/Essaie sans le thermostat (si dans boitier alu remet le vieux que tu auras precedement "vidé" du clapet).rempli le radiateur et/ou le vase d expansion a raz bord.
        Empeche la mise en route moteur (debranche l'allumage par exemple)
        fais tourner a vitesse demarreur quelques secondes (sans mettre en route) et surveille le niveau > le niveau monte ou remontée de bulles> jt culasse (une compression passe dans le circuit de refroidissement et "pousse" l'eau )
        Si le niveau ne bouge pas rebranche l allumage et mets en route.(toujours sans thermostat)
        Si le niveau monte dès la mise en route ou qques minutes apres > joint culasse HS
        Si bulles d air > mauvaise purge ou joint de culasse HS
        sur une legere acceleration le niveau doit baisser un peu > pompe a eau bonne
        Si pas de circulation d'eau (le radiateur reste froid et le moteur chauffe anormalement)> pompe a eau HS
        Si l eau circule et tout semble normal, attend plus longtemp pour que le ventilo se declenche. Si OK c'est un probleme de purge.
        Si tu as un doute, va chez un mecano et fais faire un test de presence de CO dans le circuit.la, tu seras sur de ton joint de culasse.
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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        • #5
          Re : Variation niveau liquide Refroidissement

          Je vais tester ça ce week-end. A l'instant, le niveau était de nouveau au mini, je le remets au maxi, je démarre et en 5 minutes le niveau est monté d'1 cm sur le bocal !! En effet, l'explication du joint de culasse me parait juste par contre j'espère en avoir la certitude avant de tout changer. J'aurais expliqué ça par un circuit ou un radiateur encrassé mais lors du nettoyage , rien de spécial.
          En tout cas merci et tous les conseils sont les bienvenus.

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          • #6
            Re : Variation niveau liquide Refroidissement

            Remercie Renauto, je n'ai fait qu'un copier-coller.
            Vérifie aussi que tu n'a pas une fuite quelque part, j'ai eu le problème sur ma voiture et ça ressemblait très fort à un joint de culasse (purge impossible).
            Bon courage, @+
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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            • #7
              Re : Variation niveau liquide Refroidissement

              ton ventilo se déclenche t'il ??

              Commentaire


              • #8
                Re : Variation niveau liquide Refroidissement

                Le ventilo se déclenche parfaitement, le pompe à eau aussi fonctionne bien (en "tatant" les durites dès que le thermostat s'ouvre) d'ailleurs verification faite, elle n'a que 30 000 km. Par contre, le coup de la fuite est possible aussi mais visuellement je ne détecte rien (y'a des astuces pour vérifier ??). Je me demande aussi quel est la véritable action du bouchon du vase d'expansion ?? Il est sensé laisser échapper l'air en cas de surpression, non ?

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                • #9
                  Re : Variation niveau liquide Refroidissement

                  exactement, il y a d'ailleurrs une soupape - si le liquide monte un peu (1cm p.e.) que le bocal ne se remplit pas bouchon en place et, si la t° d'eau ne monte pas, ne vous inquiètez pas

                  N!oubliez pas que le circuit étant surpréssé et que les antigels ou liquides autres permettent d'élever le point d'ébullition à 120° en absence d'air, il est tres dangereux d'ouvrir le bouchon a chaud

                  Pourr l'avoir oublié, lors d'un rallye, j'ai voulu contrôler le niveau a chaud - le liquide a giclé, inondant mon gant et ma combi et çà m'a valu un tour a l'ambulance et des brûlures au second degré !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Variation niveau liquide Refroidissement

                    Sur certaines voitures, il y a un clapet taré dans le bouchon. Je suppose que ça sert à éviter les surpressions.
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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                    • #11
                      Re : Variation niveau liquide Refroidissement

                      Je crois que la piste du joint de culasse se confirme : je commence a voir un infime film "douteux" sur mon bouchon d'huile et plus étrange encore, j'y vois des tous petits éclats d'alu (culasse fendue ???). De toute façon, je vais attaquer le démontage.

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                      • #12
                        Re : Variation niveau liquide Refroidissement

                        8 mai, est ce qu'elle chauffe ?? est ce qu'elle éjecte son eau apres qq km???

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                        • #13
                          Re : Variation niveau liquide Refroidissement

                          Non, pour l'instant elle ne chauffe pas : le niveau d'eau fait les montagnes russes en montant et descendant. Le niveau d'huile n'a pas l'air d'avoir augmenté. Le plus étonnant c'est vraiment la pression à l'ouverture du vase : on dirait une bouteille de coca bien secoué ! Les petits éclats d'alu aussi m'inquiète ....

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                          • #14
                            Re : Variation niveau liquide Refroidissement

                            pas d'eau dans l'huile - pas de surchauffe - laissez comme çà - il est norrmal que le niveau varie puisque l'eau change de volume avec la t°

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                            • #15
                              Re : Variation niveau liquide Refroidissement

                              Suite :
                              J'ai maintenant un début de mayo sur le bouchon d'huile : je vais déculasser dès que possible et j'aurais surement d'autres questions à vous poser très prochainement !
                              merci

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