Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Fuite d'huile de boite sur Punto

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fuite d'huile de boite sur Punto

    Bonjour.

    Comme je l'ai dit dans le titre, j'ai une fuite au niveau de ma boite de vitesse (punto 55s de 1994). A chaud (dans les bouchons) j'ai une odeur d'huile de boite et une petite fumée, et samedi en roulant normalement (140 compteur) sur l'autoroute elle s'est mise à fumer bleu et a projeter de l'huile par l'arrière (mon hayon est moucheté, je plains ceux qui m'ont suivi sur la route!).
    J'ai remis de l'huile (tout ça s'est passé à 700km de chez moi, il fallait bien rentrer), et j'ai remarqué que le cardan conducteur avait du jeu dans la boite.
    Est-ce normal?
    Pour info, le cardan se démonte en enlevant le soufflet de tripode, le reste du cardan est solidaire de la boite. - Tout ça d'après le manuel Haynes.

    Merci.
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

  • #2
    Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

    helas non, ce n'est pas normal - le compartiment moteur doit etre rempli d'huile alors !! - Il faudrait nettoyer tout au K...r et situer la fuite

    Il n'y a pas une mise a l'air libre sur la boite ??

    Commentaire


    • #3
      Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

      Effectivement, c'est "un peu" gras sous le capot...
      Je vais essayer de passer un coup de "nettoyeur haute pression" ce soir.
      Pour la mise à l'air libre, il y a le bouchon de remplissage qui n'est pas étanche.

      Je vous tiens au courant, merci.
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Commentaire


      • #4
        Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

        30km, et aucune trace ni odeur d'huile. Je ne sais pas si je me suis fait des idées mais le cardan ne bouge plus.
        Sinon quelqu'un aurait un éclaté détaillé de cette boite?
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

        Commentaire


        • #5
          Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

          Bizarre, ça me fait penser à la fuite fugitive de Lesuisse!

          Commentaire


          • #6
            Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

            peut etre simplement trop d'huile dans la boite !!

            Commentaire


            • #7
              Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

              J'y ai pensé aussi Emerson. Cet après midi ou demain je vais faire un peu le tour. En plus elle accroche encore un peu, j'en profiterai pour vérifier les tringles et la commande de boite (je ne suis pas certain que tout soit bien droit), et faire une bonne vidange.
              Ce qui me gêne là-dedans, c'est que ma dernière vidange de boite date de quelques mois, sans appoint entre deux, donc j'imagine que le problème aurait du se présenter avant? A moins qu'il y ait un rapport avec la température, sachant qu'elle n'a pas non plus fait de gros trajet depuis.
              Au fait, je sais que trop d'huile dans un moteur peut être dangereux, mais est-ce risqué pour une boite?
              Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

              Commentaire


              • #8
                Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

                dangereux, non, mais les pignons d'une boite écrasent l'huile, donc échauffement et dilatation - Sur les boites Hewland p.e., il y a une mise a l'air libre et sur les deux chevaux des 24h, ils raccordent la boite a l'admission, de façon a la mettre en dépression sinon, elle pisse dans l'embrayage , les voitures GT ont souvent un radiateur d'huile de boite et même de pont - Le type d'huile a ausi son importance

                Commentaire


                • #9
                  Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

                  Bizarre, ça me fait penser à la fuite fugitive de Lesuisse!
                  Oui, exact... une fuite qui se produit aléatoirement, mais dans mon cas, j'avais l'hypothèse d'une forte détérioration d'un joint (je sais toujours pas lequel...) suite au stationnement de la voiture durant une semaine dans un froid d'hiver...

                  Dans ce cas, si l'huile brulait, c'est quelle était projeté sur quelque chose de chaud, et pour que l'huile soit projeté (car elle n'est pas sous pression), elle sortait par quelque chose en rotation, donc je penserais pour le cardan ...

                  A moins avis, si elle avait sorti par le bouchon de remplissage, elle n'aurait pas été projeté ...

                  Et n'est-il pas possible que le cardan se déboite ? Et qu'il se remboite ?
                  N'y a t-il rien à (re-)serrer comme sur les Peugeot ? (au niveau du roulement intermédiaire du cardan droit, le plus long)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

                    oui d'accord mais si le cardan se déboite, y a plus de traction !! puis je pense que sur ce modèle il y a une espèce de soufflet

                    J'ai une fois peté un bourrage de queue de boite (ca n'xiste pas d'origine) ben en 2 tours a Franco soit +/- 14km , y avait de l'huile partout y compris dans l'embrayage

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

                      Le principe des cardans n'est pas du tout le même que chez peugeot. Sur ma 306, le cardan sort tout seul de la boite, et effectivement les joints à ce niveau sont fragiles (et puis quel m...e pour enlever le palier intermédiaire sur la 306!). Sur la fiat, le "bol" de cardan, dans lequel vient se loger le tripode, est maintenu dans la boite par un jonc il me semble (j'ai toujours enlevé les soufflets de tripode pour sortir la boite). Il ne peut donc pas se déboiter à priori. Je ne sais pas si il y a un joint à ce niveau (je ne trouve pas de coupe de ma boite), je pense aller faire un tour chez fiat cette semaine pour me renseigner.

                      "A moins avis, si elle avait sorti par le bouchon de remplissage, elle n'aurait pas été projeté ..." => justement si, tout ce qui se trouve sur le dessus de la boite a tendance à couler sur le cardan, je n'ai pas pu déterminer si le cardan fuyait et en projetait partout ou si la fuite venait du dessus et coulait sur le cardan.

                      Emerson, qu'appelle-tu bourrage de queue de boite?
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

                        Oui, c'est sur que vu ainsi elle a pu etre projeté également ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Fuite d'huile de boite sur Punto

                          Finalement, il semblerait que l'huile suinte par le plan de joint de la commande de boite. Ce qui m'étonne, c'est que ce plan est largement au-dessus du bouchon de niveau, je ne vois pas bien comment elle peut remonter et passer dans le joint (tout est correctement serré)... Je pense y mettre un coup d'autojoint ce week-end, qu'en dites-vous?
                          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X