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Culasse punto

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  • Culasse punto

    Salut.
    Quel intérêt y a-t-il à polir les conduits de culasse? J'ai lu plusieurs fois que ça retardait le dépôt de calamine, pensez-vous que ça vaut le coup d'y passer du temps? Je dois changer mon joint de culasse et faire rectifier le plan de joint, je pourrais peut-être en profiter.
    PS: Oui, je sais que je ne vais pas gagner en puissance, ce n'est pas mon but.

    Merci
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

  • #2
    Re : Culasse punto

    Non, en fait le polissage et la modification des conduits vise a augmenter la vitesse des gaz dans ceux ci et, partant, le remplissage - Il est probable que çà retarde aussi le depot de calamine, mais là n'est pas le but premier
    Maintenant, lors d'un démontage de culasse , passer un bon coup de brosse dans les conduits d'échappement ne peut pas faire de tort
    - attention , lors du polissage des soupapes à ne pas utiliser de papier d'un trop gros grain afin de ne pas créer d'amorce de rupture


    Dernière modification par Emerson, 18 avril 2006, 13h04.

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    • #3
      Re : Culasse punto

      Bon, alors si je comprends bien il est inutile d'en faire trop, un simple nettoyage fera l'affaire. J'ai déculassé hier soir, et j'ai été effaré de la quantité de calamine sur les têtes de soupapes et de pistons.
      Pour la modification des conduits, je ne voudrais pas jouer à l'apprenti sorcier et faire des bêtises, on verra peut être la prochaine fois.

      Par contre, j'ai remarqué que les conduits du collecteur d'admission étaient TRES TRES mal ajustés avec les conduits de culasse, je suppose que j'ai tout intérêt à les reprendre? Au moins je n'ai rien à perdre?
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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      • #4
        Re : Culasse punto

        Je reviens d'avoir démonté mes soupapes, je comprends maintenant pourquoi la voiture manquait de puissance! Je vous laisse constater:
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        (Ce sont les soupapes d'admission, celles d'échappement n'ont qu'un léger dépôt)
        Est-ce dû à une qualité d'essence insuffisante? Un stockage prolongé du moteur (il vient de la casse)?
        En tout cas avant de polir, il va encore falloir gratter!
        Bonne soirée à tous.
        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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        • #5
          Re : Culasse punto

          pour faire facile, il faut que les conduits des pipes d'admission soient plus petits que les entrées de culasse

          Mais la quantité de calamine m'étonne quand même - elle ne bouffe pas a l'huile cette auto ?? - en tous cas, t'as intéret a faire aussi un rodage de soupapes -

          ps - lorsqu'on achete un moteur a la casse, le mieux c'est de le monter sur la boite (pour pouvoir fixer le démarreur) et de prendre les compressions

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          • #6
            Re : Culasse punto

            Le rodage des soupapes est prévu pour demain soir, j'ai acheté tout le petit nécessaire. Je vais aussi changer les joints de queue de soupapes.
            Par contre, je ne fais qu'un petit appoint d'huile entre chaque vidange, et une consommation d'huile par les soupapes se voit sur la queue normalement?
            Je viens de penser à autre chose: j'ai changé mon reniflard il y a quelques semaines, il était troué et je ne sais pas depuis combien de temps. Quelques saletés ont dû être embraquées par les vapeurs d'huile et se coller sur la tulipe des soupapes?

            Pour les conduits, ils sont visiblement plus petits sur le collecteur. Puis-je en agrandir la sortie pour qu'elle corresponde à la culasse?

            Merci
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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            • #7
              Re : Culasse punto

              oui, mais il vaut mieux les laisser un peu plus petits que la culasse

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              • #8
                Re : Culasse punto

                C'est noté, merci Emerson.

                Sinon personne n'a une idée de l'origine de cet encrassement? J'aimerais quand même en éliminer la cause avant de remonter.
                Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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                • #9
                  Re : Culasse punto

                  ca peut etre betement un filtre a air encrassé ou un enrichissement exagéré

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Culasse punto

                    Voila, la culasse est remontée. Le moteur est parti au quart de tour, mais je dois encore changer le collecteur d'admission (j'ai serré un poil trop fort et paf!).

                    Merci Emerson.
                    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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                    • #11
                      Re : Culasse punto

                      Polir les conduits ad et échap ont une double fonction.Evite le dépot ou plutot le retarde mais sourtout augmente le remplissage et l'échappement d'ou un meilleur rendement du moulin car il respire mieu.Mais alors il faut aussi faire les pipes ad et échap,ce qui revient cher.A moins que tu veuilles faire de ta punto une voiture de compèt,je ne vois pas bien l'interé,car après le pollissage il faut aussi s'occuper du reste du moulin(lubrification et sourtout,refroidissement)

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                      • #12
                        Re : Culasse punto

                        Mon moteur fait 54 vaillants chevaux, l'intérêt (seul et unique) aurait été de retarder le dépôt de calamine. Pour le moteur de compète, on verra quand j'aurais un peu plus d'expérience, j'en suis à ma première culasse... Mais une punto préparée pour le circuit, pourquoi pas quand j'aurais le budget et l'expérience.
                        Pour info le collecteur d'admission est changé, j'ai maintenant l'impression d'avoir changé de voiture tellement elle "pousse". La vmax a gagné 30km/h et la consommation est descendue de près de 10 litres à moins de 7.
                        Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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