Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Pourquoi les essences fument au démarrage à froid ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les essences fument au démarrage à froid ?

    Bonsoir,

    En tout cas plus que les diesels. Avant de vous livrer ma version, j'aimerais recueillir les votres svp.

    GS

  • #2
    Re : Pourquoi les essences fument au démarrage à froid ?

    En tout cas plus que les diesels ? Ca reste à voir.

    Les essences fument au démarrage car comme le cylindre est froid, la flamme est "quenchée" (éteinte) plus facilement contre les parois du cylindre, ce qui augmente les quantités d'imbrulés (et donc fumées blanches). De plus, il faut ajouter l'enrichissement (anti calage) à froid (autre source d'imbrûlés), ainsi que les problèmes de vaporisation d'essence dans la tubulure d'admission.

    Enfin, comme le catalyseur est froid, les hydrocarbures imbrûles ne peuvent pas y être oxydés donc les fumées blanches persistent.

    Mais en diesel, ca fume au moins autant, voire plus....ca dépend de la technologie.

    Commentaire


    • #3
      Re : Pourquoi les essences fument au démarrage à froid ?

      Et si la voiture dort dehors il y a toujours un peu d'humidité dans le pot.

      Commentaire


      • #4
        Re : Pourquoi les essences fument au démarrage à froid ?

        A mon avis, la majorité de l'aérosol est de l'eau et pas vraiment des imbrulés (ça ne sent rien).

        L'essence chauffe plus vite, notamment sous faible charge et vaporise rapidement l'eau qui avec le peu de gaz transitant à justement du mal à vaporiser et se retrouve sous l'état d'aérosole quelques dizaines de cm avant de se vaporiser complètement dans l'air.

        Toujours selon moi, le diesel chauffe moins vite, l'eau est chassée plus lentement et vaporisée dans un volume d'air plus important et ne forme donc pas d'aérosol ou en tout cas trop faible pour se manifester de façon visible.

        GS

        Commentaire


        • #5
          Re : Pourquoi les essences fument au démarrage à froid ?

          Donc, selon toi, le phénomène est du au fait que le moteur Diesel fonctionne avec un remplissage quasi constant?

          Je ne sais pas l'expliquer mais, je roule avec un hdi et, à froid, il a le même comportement qu'un essence (au niveau de l'échappement). Je l'ai remarqué sur plusieurs Diesel "moderne" alors que celà n'a pas lieu sur un Diesel "classique"!

          Alors, à quoi est dù cette différence???

          Commentaire


          • #6
            Re : Pourquoi les essences fument au démarrage à froid ?

            Meme remarque que Trankil, mes parents on une voiture avec un moteur TDCI qui fume blanc à froid. Alors que le vieux diesel atmo de mon père ne fume pas du tout!

            Commentaire


            • #7
              Re : Pourquoi les essences fument au démarrage à froid ?

              Envoyé par Trankil
              Donc, selon toi, le phénomène est du au fait que le moteur Diesel fonctionne avec un remplissage quasi constant?
              ...
              Oui exactement.

              Pour pratiquer aussi le hdi, si il fume c'est très peu de temps en comparaison d'une essence et avec une fumée nettement moins dense (Je trouve même que le moteur émet un léger sifflement au cours de cette phase). A l'époque ou j'avais un essence c'était carremment un nuage que j'avais derrière la voiture, jamais vu ça sur aucun diesel.

              Il est pas impossible que certains diesels aient une cartographie d'injection modifiée à froid pour augmenter le chauffage du moteur à ce moment pour diverses raisons, ce qui pourrait traduire des différences de ce type entre moteurs diesels.

              Pour mémoire les anciennes générations de diesel non electronique mettaient des plombes à monter en température, bizarrement.
              Dernière modification par GSX-R, 14 avril 2006, 17h51.

              Commentaire


              • #8
                Re : Pourquoi les essences fument au démarrage à froid ?

                Ou alors.. ou alors c'est la vapeur qui se recondense dans la ligne d'échappemment froide. Je penche plutôt pour ça !
                Dernière modification par GSX-R, 18 avril 2006, 19h12.

                Commentaire

                Chargement...
                X