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Gaz de substitution : le R416A ????

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  • Gaz de substitution : le R416A ????

    bonjour


    mon garagiste me propose de me recharger ma climatisation ( r25 de 89 ) avec un gaz de substitution le R416A , helas je ne trouve aucune infos precise sur ce gaz ...

    pouvez-vous m'aidez un peu

    par avance merci

  • #2
    Re : Gaz de substitution : le R416A ????

    Personellement, je resterai en R134A!

    j'ai entendu dire que le nouveau gaz (plus écologique) serai plus corrosif ce qui pourrai casser ton compresseur de clim, évaporateur,o'rings,.....

    mais je ne suis pas certain de ce que j'avance, donc à défaut, je laisserai comme c'est!

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    • #3
      Re : Gaz de substitution : le R416A ????

      Le R416 n'est pas en remplacement du R134A mais pour remplacer le R12 (plus commercialisé) normalement il n'y a pas de problème pour passer de l'un à l'autre puisque c'est prévu pour. Maintenant, il est vrai que je ne me suis jamais trop penché sur le problème.

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      • #4
        Re : Gaz de substitution : le R416A ????

        moi, je ne le ferais pas.

        Le R12, jammais entendu parler (probablement du fait que je suis en belgiques et que certaines normes font que ....)

        quoi qu'il en soit, les tous nouveaux camions daf man et autres sont toujours équipé en R134A ce gaz à encore de beau jour devant lui car sont remplaçant comme je l'ai expliqué ci dessus n'est pas complètement au point.

        si ton système fonctionne correctement, cortesman, je ne changerai rien, maintenant, si c'est nécéssaire, renseigne toi au près de plusieurs concessionaires (histoire d'avoir plusieurs sons de cloches)

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        • #5
          Re : Gaz de substitution : le R416A ????

          Le R12 est utilisé jusqu'en 1995, interdit depuis car il est nocif pour la couche d'ozone, il a été remplacé par le R134a (hydrofluorocarbone, HFC).
          Plusieurs constructeurs étaient déja passé au R134a depuis le début des années 90.

          Il existe encore en circulation des véhicules équipés d'origine en R12, seulement les gazs ne sont pas compatible (question d'étanchéité) pour évité une erreur les raccords de remplissage sont différents. Le problème est que le R12 n'est plus commercialisé (normalement...) et les réparateurs n'ont plus le droit de l'utilisé depuis le 1 janvier 2001, il faut donc utilisé un gaz de substitution.

          Le R134a sera interdit en 2008, le passage au CO2 sera donc inévitable et les système sont déjà opérationnel. Les américains utilisent du R152a (à base d'hydrogène.

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          • #6
            Re : Gaz de substitution : le R416A ????

            bonjour le r12 heureusement ça existe encore le nouveau gaz n est pas la solution sur r25 si tu veux une adresse d un garagiste si tu est dans la region ile de france je te l as donnes

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            • #7
              Re : Gaz de substitution : le R416A ????

              La clim au CO2 est déjà opérationnel ?
              Chez quel constructeur ??

              J'ai le diagramme de la clim au CO2, et le principal inconvénient est le niveau des pressions très élevés !

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              • #8
                Re : Gaz de substitution : le R416A ????

                Je disais opérationnel dans le sens où cela fonctionne. Maintenant, l'Europe devait interdire l'utilisation du R134a en 2008 et les constructeurs se sont engagés à respecter une réduction de ce gaz de 20% par an à partir de 2009 jusqu'en 2014 où il devrait avoir disparu. Il faut donc trouver une solution de remplacement et le CO2 semble être privilégié (il pollue, mais moins ...). Aujourd'hui (à ma connaissance) je ne crois pas qu'un constructeur l'est sorti en grande série mais seulement sur des protos. C'est vrai que les 120-140 bars de fonctionnement génèrent un coût supplémentaire.

                @ +

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                • #9
                  Re : Gaz de substitution : le R416A ????

                  Ok, c'est bien ce que je pensais.

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