Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

comment caler un allumage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • comment caler un allumage

    bonjour,
    ma copine a une super5 de 87 moteur 1,1l et je crois que son allumage est décallé.
    es ce que qu'un pourrait m'expliquer comment on le recale sachant que je n'ai pas de lampe strombo.
    merci d'avance

  • #2
    Re : comment caler un allumage

    Bonjour,

    normalement le calage se fait en dynamique, donc avec une lampe strobo.

    Néanmoins, tu peut t'aider des marquages placé sur la cloche d'embrayage (le point 0 correspond au pmhdes cylindres 1 et 4), au ralenti (625tr/min), en débrachant la capsule de correction tu doit avoir 8° d'avance +/- 1°. Fais un essai routier après pour être sur de ne pas avoir de cliquetis, si c'est le cas enlève 1° et refais un essai.
    Les valeurs sont données pour un moteur C1E de base, si il s'agit d'une version dépollué ou un véhicule vendu neuf à l'étranger, se méfier car les valeurs sont différentes (de 2 à 6°). Pour être sur, d'origine, la valeurs d'avance en noté sur un support en plastique sur le fil HT qui va de la bobine à la tête d'allumeur (si le fasceau n'a pas été remplacé...)

    Bien sur, ce réglage se fait une fois que l'allumeur en lui même a été correctement reglé, jeu de contact + condo, réglage et contrôle du distributeur (tête + doigt).

    @ +.

    Commentaire


    • #3
      Re : comment caler un allumage

      Envoyé par poney29
      bonjour,
      ma copine a une super5 de 87 moteur 1,1l et je crois que son allumage est décallé.
      es ce que qu'un pourrait m'expliquer comment on le recale sachant que je n'ai pas de lampe strombo.
      merci d'avance
      Si c'est toujours un allumage a vis, il est possible que ce soit:

      - plus d'écartement aux vis
      - bougies trop vielles
      - tete de delco fèlée et/ou fils de bougies trop vieux


      - un petit relais "cartier" mort - l'allumage fonctione toujours mais la tension aux vis augmente de 0,2 à 2 amp. et provoque des problèmes

      Il est tres rare qu'un allumage se dérègle tout seul - ce qui peut arriver p.e.
      qu'on se trompe d'essence (mettre de la 95 à la place de la 98, si la voiture est règlée pour)

      Commentaire


      • #4
        Re : comment caler un allumage

        merci beaucoup pour les conseil mais j'avais déja vérifié les vis, les bougies et la tête de delco mais par contre j'avais pas vérifié le relais cartier.

        je vais regarder demain
        merci

        Commentaire


        • #5
          Re : comment caler un allumage

          Une solution assez simple:
          sans pour autant regarder si tu es au PMH, tu enlève la bougie du cylindre 1 (la plus proche du volant moteur); après avoir enlevé la tête de delco, tu regardes si tu allumes sur le bon cylindre.
          Tu mets entre 6 et 8° d'avance (sens contraire des aiguilles d'une montre) et cela devrait être bon.
          C'est une méthode qui m'a toujours dépanné

          Commentaire


          • #6
            Re : comment caler un allumage

            6° pour un 1100 et 0° pour un 1300 si ma mémoire est bonne

            Commentaire


            • #7
              Re : comment caler un allumage

              merci beaucoup pour vos précieux conseils.
              j' ai bien recalé mon allumage mais il y avait encore des raté notament en régime permanent...
              j' ai shunté le petit boitier métalique à droite de la bobine et ça marche nickel.
              Je me suis donc mis à la recherche d'un petit boitier " cartier " mais impossible d'en trouver un neuf ou pas trop vieux car visiblement Renault a eu beaucoup de retoutr et les a condamnés...
              Salut et encore merci

              Commentaire

              Chargement...
              X