Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Question technique sur la pression de fin de compression

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question technique sur la pression de fin de compression

    Bonjour à tous,

    Débutant en mécanique, j'ai une question technique concernant la pression de fin de compression. J'ai lu qu'elle était fonction entre autre du remplissage et du rapport volumétrique. Le remplissage dépend de la vitesse de rotation et de l'ouverture du papillon (pour résumer), celui-ci est maximum pour une ouverture maxi du papillon et une plage de régime bien défini (régime de couple). Pour l'instant ca va, mais voilà mon souci:

    Que représente la valeur de pression en fin de compression marqué sur la revue technique? (ex: 11 bars pour un moteur essence atmo)
    -Est-ce la pression de fin de compression maxi? (en sachant que pour prendre la compression,l'ouverture papillon est au max mais le régime est faible, vitesse démarreur)
    -Si non, quelle est la valeur mini et maxi de cette pression dans les différentes plages de fonctionnement (exemple: au ralenti ; charge partielle)en sachant que la température d'auto-inflammation est limité à 450°c pour le super ss plomb.
    Si quelqu'un a déjà fait un diagramme de pression d'un moteur essence sur banc d'essai,avec différents régimes et en variant la masse d'air admise (papillon), merci de me faire part de ses résultats.

  • #2
    Re : Question technique sur la pression de fin de compression

    Bonjour à toi!

    Et bien c'est simple si je te dis 9:1 c'est le rapport volumétrique, ok?

    et 11 bar, c'est la pression dans la chambre de combustion en fin de course du piston (cycle de compression ;-) ) et avant que l'éteincelle ne soie donnée.

    Attention, ceci est purement limité aux moteur ne disposant pas d'une pré-injection (injection "L" "LH" "K" "KE" monopoint par exemple).

    Si tu a d'autres questions, n'hésite pas.

    Pour les diagrames, je pense que tu peu t'adresser chez WV ils te filerons bien de la doc.
    Au pire des cas BOSCH vend de très bonnes docs, ce sont de petits fascicule vachement bien faits

    Commentaire


    • #3
      Re : Question technique sur la pression de fin de compression

      Quelques petites notions de thermodynamiques peuvent réponde à ta question.

      En gros, PV=mrT , la pression (P), le volume (V) évolue en fonction de la température...
      En connaissant la géométrie du moteur, sachant le volume ou la masse d'air et d'essence admise et en connaissant quelques températures, tu peux quasiment tous savoir sur les paramètres du moteur durant les 4 temps.

      Commentaire


      • #4
        Re : Question technique sur la pression de fin de compression

        Attention ce n'est pas cette formule qui suffira à donner les pressions.

        Il faut surtout tenir compte d'un coefficient qui est le coefficient d'adiabatique. Pour l'air il est d'environ 1,4.

        J'ai revu cela il y a un petit moment avec Iguane.

        Imaginons que l'on aie un rapport volumétrique de 10.

        Si le remplissage est de 1 (total), au PMB la pression est de 1 bar. Si la soupape se fermait instantannément et qu'il n'y ait d'échange de température par les parois, si l'air se comporte comme un gaz parfait, on peut s'attendre à obtenir une pression au PMH de :

        1 x 10 puissance (1,4) = 25 bars

        Pour la température, en supposant qu'elle soit admise à 15°C (288°K)

        Elle passe à 288 x 10 puissance (1,4-1) = 723 °K = 450°C

        Dans les faits, vers le régime de ralenti, il est plus probable d'avoir un remplissage de l'ordre de 0,7 à vue de pif

        P = 17 bars


        Pour rappel ce coefficient appelé aussi coefficient polytropique est le rapport des chaleurs massiques à pression constante et à volume constant.

        C'est ce qui explique notamment que la conversion mécanique de l'énergie du carburant est fonction du taux de compression. Le calcul est assez simple à vérifier cette fois en utilisant la formule de liaison de pv = nRT lors de la combustion du mélange et la détente avant échappement. Plus le taux de compression est élevé, plus les gaz d'échappement sont froids et détendus et le moteur coupleux, au prix bien évidemment de contraintes thermiques, mécaniques importantes.

        Cdlt

        Commentaire


        • #5
          Re : Question technique sur la pression de fin de compression

          Très bel exposé!.
          simple et éfficace, bravo!

          mais je suppose que tu parle d'un point de vue théorique gsx-r, car il faut aussi tenir compte de l'innertie des gazs, de la temp d'admission, de la pression athomsphérique (encore que dans le cas des voiture de mr tous le monde on peu s'en tenir à une simple constante) et d'autres crythères qui rendent la conception d'un moteur très compliqué et très coûteuse

          Commentaire


          • #6
            Re : Question technique sur la pression de fin de compression

            Exact, il s'agit que de notions théoriques, et même sur la voiture de M. tout le monde, la gestion moteur prend en compte la pression atmosphérique

            Commentaire


            • #7
              Re : Question technique sur la pression de fin de compression

              Evidemment que c'est simplifié. Il y a plein d'autres paramètres à tenir compte :

              Chaleur latente du carburant, croisement des soupapes, taux de remplissage, température et coefficient de conduction thermique des parois, étanchéité des cylindres, taux de résidus et températures de ceux-ci. Et j'en oublie certainement plein d'autres.

              Mais pour comprendre il faut simplifier. C'est la compréhension des phénomènes de base et leur conjugaison alchimique qui fait tout l'intérêt des modèles de la mécanique théorique et la satisafaction de voir les résultats s'approcher de ceux de l'expérimentation.

              Bonne nuit.

              Commentaire


              • #8
                Re : Question technique sur la pression de fin de compression

                Oui, lesuisse pour le fonctionnement, la pollution ext.

                Mais pour la conception même du moteur, une simple constente peu suffire pour calculer te taux de compression .

                Qui de ce fait donnera la valeur des effort théoriques supporté par l'équipage mobile et par conséquent la section de bielle, de vilbrequin, épaisseur de piston, taille des seigments, épaisseur du cylindre,...

                je pense

                Commentaire


                • #9
                  Re : Question technique sur la pression de fin de compression

                  Profitons de tous ceci, car dans quelques décénies, nous n'aurons plus l'occasion d'en parler que d'un point de vue historique et nostalgique

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Question technique sur la pression de fin de compression

                    Oui oui, c'est exactement ca, j'ai passé pas mal de temps à étudier en cours les cycles théoriques et c'est très intéressant

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X