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Fuite d'huile fugitive ...

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  • Fuite d'huile fugitive ...

    Ca faisait longtemps que j'avais pas eu de petits soucis avec ma titine, mais apparemment c'est reparti aujourd'hui ...

    Donc il s'agit toujours du 1l6 essence (carbu double corps) qui a maintenant 178000 km et 14 ans ...

    J'ai passé une dure semaine à Strasbourg pour les études (éhéhé... c'était les partiels...), et en général quand je suis la bas je me sers pas de ma voiture, le TRAM fait très bien l'affaire...

    Donc aujourd'hui (vendredi) j'ai repris la voiture pour rentrer chez moi, elle avait pas tourner depuis dimanche soir et il a fait une semaine bien froide...
    J'ai donc démarrer en premier la voiture, elle avait du mal comme d'habitude, surtout après une semaine d'immobilisation. Ensuite quand elle tournait j'ai commencé à enlever les presques 5 centimètres de neige qui la recouvrait.
    Au bout de 5 min, j'ai commencé à rouler et après environ 500m - 1km en ville à très faible allure ça commencait à sentir le chaud et je commencais à avoir de la fumée par les aérateurs... Je m'arrêtes, coupe tout, j'ouvre le capot, et là je vois de l'huile qui est projeté tout alentour de l'allumeur et qui commence à brulé sur le collecteur d'échappement...et qui goutte aussi par terre...

    J'attends quelques minutes que ca refroidisse, par chance j'avais un petit bidon dans le coffre, j'ai remis un litre d'huile et j'étais de nouveau presque au maxi. J'ai redémarré pour essayer de localiser la fuite mais j'ai rien vu. Du coup j'ai fini mon trajet en m'arretant à toutes les aires de repos pour vérifier mon niveau ...

    En résumé, car j'ai fait un petit roman :
    En 5 min, j'ai perdu un litres d'huile environ (sur 4,7l de contenance du circuit), puis après un léger refroidissement (environ 20 min), je suis reparti et j'ai plus perdu une seule goutte d'huile pendant les 120 km qui suivait, et cela meme en sollicitant un peu la mécanique

    Ma question ?? A quoi pensez vous ??

    PS : pendant que j'ai déneigé la voiture, elle tournait mais il y avait de la neige sur la calandre, donc l'entrée d'air n'était pas génial, mais je pense que le moteur aurait plutot eu tendance à caler ...
    PS 2 : demain je profite de l'occasion pour faire la vidange, et pour nettoyer un peu le tout histoire de voir si j'arrive à trouver une petite fuite résiduelle...
    PS 3 : désolé pour le roman, c'est pas dans mes habitudes ...

  • #2
    Re : Fuite d'huile fugitive ...

    Ce ne serait pas un problème lié au gel? Un joint qui se serait rétracté ou quelque chose comme ça?
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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    • #3
      Re : Fuite d'huile fugitive ...

      personellement, je pense que le moteur étais tellement froid que le jeu entre les pistons et les cylindres étais plus important que la normale
      Il y aurais pus avoir des remontées de compressions mélée à de l'huile par le reniflar ce qui aurais pus provoquer ce phénomène

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      • #4
        Re : Fuite d'huile fugitive ...

        Oui, c'et aussi un peu le phénomène que je pensais, surpression dans le carter, et ça a fuit par la jauge à huile je pense ... Je m'expliquais pas la suppression, mais l'hypothèse du jeu pistons-cylindres doit être surement possible ...

        Par contre hier matin j'ai repris la voiture (elle avait dormi au garage), rouler pépère sur 10km, laisser dans la rue une heure et demi. En repartant j'ai regarder en dessous et il n'y avait quasiment pas d'huile : donc pas de fuite à l'aller... Par contre pour le retour, j'ai "donné" un peu plus dedans et en arrivant tout près de chez moi ça a recommencé à fuir et j'ai encore perdu environ 300ml sur 500m!!!

        J'ai pas pris le temps de regarder tout de suite la fuite, il était l'heure de manger, et l'apres midi j'ai regardé un peu, j'ai redémarrer dans le garage, laisser tourner et la impossible de ravoir la fuite ....
        En tout j'ai laissé tourner la voiture 2 h dans le garage et elle a pas perdu une seule goutte d'huile ... En plus je lui en ai mis un peu dans la "gueule"...

        Bref, du coup j'ose plus m'en servir pour l'instant, tantot ca fuit et beaucoup, et tantot ca fuit pas du tout ...

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        • #5
          Re : Fuite d'huile fugitive ...

          quel type de moteur est ce?

          Si il s'agit d'un moteur turbo, le circuit d'arrivée d'huile (situé au millieu sous le turbo) serai probablement déserrer.

          Ou si non, d'un flexible porreux.

          sur certain moteur, il y a un filtre sur le reniflar, il serai probablement bouché, ce qui peus provoquer une sur pression dans le carter.

          Ce filtre devrais ètre situé sur le cache soupapes même, ce qui ressemblerai à une grosse pièce en plastique noir de forme ronde (~50mm de diamètre et d'une épaisseur de 10 à 20 mm).

          bonne recherche et bonne m....

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          • #6
            Re : Fuite d'huile fugitive ...

            Merci pour les éclaircissements, mais ca vient pas de ca, car je n'ai pas de turbo, pas de filtre annexes et pas de durits poreuses, en tout cas pas à ce point ...

            Mais il y a un peu de nouveau, comme je savais pas d'où ça venait exactement, j'ai changé tous les joints assez proches de l'allumeur... C'est à dire le joint de cache culbuteurs, de l'allumeur, de la pompe à essence ... J'ai pour l'instant fait une trentaine de kilomètres mardi, puis une cinquantaine aujourd'hui et jusqu'à présent ça n'a plus fuit ... Je croise les doigts ...

            Donc à l'occasion il ne me reste plus qu'a re-réglé mon allumeur et vidanger quand j'aurais fait plus de kilomètres ...

            Par contre j'ai trouvé une autre fuite sur le carbu, la pompe de reprise laisse échappé de l'essence à chaque accélération ... la pièce est en commande après avoir bataillé avec le concessionnaire pour qu'il voulusse bien me commander la bonne référence

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            • #7
              Re : Fuite d'huile fugitive ...

              "Par contre j'ai trouvé une autre fuite sur le carbu, la pompe de reprise laisse échappé de l'essence à chaque accélération ... la pièce est en commande après avoir bataillé avec le concessionnaire pour qu'il voulusse bien me commander la bonne référence "



              Oui, je crois qu'il est plus sage de dirrectement changer cette pièce si tu ne veus pas avoir un BBQ à la place de ta voiture.


              Pour le reste, je croise les doigts pour toi

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              • #8
                Re : Fuite d'huile fugitive ...

                J'ai recu la pompe de reprise, mais j'ai pas encore eu le temps de la changer... ni de faire la vidange et de régler de l'allumeur ... Ce sera fait dans 15 petits jours normalement

                Pour ce qui est de la fuite d'huile, j'ai pour l'instant fait environ 600km depuis les changements des joints, et pour l'instant ca n'a plus fuit du tout (le niveau est constant)

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                • #9
                  Re : Fuite d'huile fugitive ...

                  C'est vraiment étrange cette fuite, d'autant plus que ça fumait par les aérateurs! J'aurais penser à un reniflard mais vu que le niveau a fortement baissé...
                  Lorsque tu a changé tes joints, certains étaient ils abimés?

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                  • #10
                    Re : Fuite d'huile fugitive ...

                    La fumée par les aérateurs s'expliquent facilement, l'huile a été projeté en partie sur le collecteur d'échappement, et quand le moteur a commencé à chauffé elle s'est mise à brulé. Et comme j'avais la ventilation presque à fond ...

                    Non, les joints que j'ai changé n'avaient pas l'air abimé, par contre le joint de couvre culasse m'avait l'air un peu "déseché"...

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                    • #11
                      Re : Fuite d'huile fugitive ...

                      Il parait que c'est récurrant le joint de couvre culasse sur PSA. Il faudrait mettre de la pate à joint en le changeant pour etre sur de ne plus être embêté...
                      Il serait fort possible que ton problème vienne de là, d'autant plus qu'apparemment tout est redevenu normal.

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                      • #12
                        Re : Fuite d'huile fugitive ...

                        Oui je pense aussi que le probleme venait du joint du couvre culasse, il avait environ 3 ans et il avait était monté avec de la pate à joint ...
                        Pour le nouveau, j'ai juste bien nettoyé et je n'ai pas mis de pate à joint car j'en avais pas ... On verra bien combien de temps ca va tenir

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                        • #13
                          Re : Fuite d'huile fugitive ...

                          C'est un moteur type XU ?

                          Sur ce genre de moteur, sous le bouchon ou dans le bouchon de remplissage d'huile, c'est comme on veut, il y a un sorte de "paille de fer". L'hiver, avec la condensation, une mayonnaise se forme (elle disparait l'été) et bouche quelque peu les départs des vapeurs d'huile. Résultat, une surpression dans la carter qui s'échappe par la jauge à huile !

                          C'est ce que j'en ai conclu avec mes moteurs...

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                          • #14
                            Re : Fuite d'huile fugitive ...

                            Oui, il s'agit d'un moteur XU52C.
                            L'hypothèse que tu énonce est forte possible, et c'est vrai qu'il y a quasiment toujours de la mayonnaise dans ce bouchon de remplissage...

                            En tout cas, jusqu'à présent, je n'ai plus de fuite d'huile, fugitive ou non ... Et le contrôle technique est pour bientot ...

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