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TDI versus HDI?

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  • TDI versus HDI?

    Il me semblait avoir tout compris de la différence entre ces deux types de moteur mais finalement peut être pas.
    Pour moi le TDI, c'est un moteur dont le compresseur fonctionne grâce au gaz d'échappement.
    Le HDI, lui, fonctionne grâce à une pompe haute pression( 1000 ou 1500 bars), par contre je ne sais pas par quoi elle est entrainée.
    Mais peut être que c'est plus compliqué que ça?

    J'ai essayé dernièrement une 306HDI, je trouve le comportement du moteur très proche d'un moteur Turbo D.
    Si vous avez d'autres infos, dites moi.

  • #2
    Re : TDI versus HDI?

    Non, la t'as tout faux !

    Dans les deux cas, TDi et HDi sont des turbo-diesel à injection directe de carburant à très haute pression.

    La différence vient de la technologie :

    TDi : injecteur pompe, en gros chaque injecteur dispose de sa propre mini pompe actionné par un arbre à cames. L'énergie prélevée sur cette arbre permet de comprimer le carburant jusqu'à ouverture commandée de l'injecteur et décharge dans le cylindre. La pression atteinte dépend du régime moteur.

    HDi: système à rampe commune. cette fameuse rampe est un accumulateur de pression, alimenté par une pompe unique (liée au vilebrequin), et cette reserve de pression est disponible pour tous les injecteurs. On peut ouvrir les injecteurs quand on veut. La pression dans la rampe commune ne dépend que du contrôle moteur, on en fait ce qu'on veut.

    Dans les conditions optimales, la pression atteinte dans l'injecteur pompe est plus grande, mais la souplesse du common rail lui donne l'avantage, puisqu'il permet un contrôle total de la pression quelque soit les ocnditions de focntionnement (ex: forte accélération à bas régime= reprise), permet une amélioration significative du bruit et de la polloution grace à la possibilité de multi injection dans un cycle.

    Le common rail a rendu 'injecteur pompe obsolète, même si il est plus cher. D'aileurs même VW qui a fait de l'injecteur pompe son système favori va passer au common rail sur ses prochains moteurs (sans que l'appelation change d'ailleurs).

    Ces appélations sont commerciales, la technologie HDi est d'ailleurs très semblable au DCi, au JTD, au CDTi, etc....

    J'espère que ca répond à ta question.
    J\'ai toujours raison, sauf quand j\'ai tort...

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    • #3
      Re : TDI versus HDI?

      Je rajouterais juste la "variante" de la rampe commune : la Sphère commune (pour les dci notamment me semble t-il...)
      La seule différence c'est la géométrie de l'accumulateur de pression soit une rampe soit une sphère, mais en général l'appelation "Rampe commune" reste toujours.
      La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
      La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
      A. Einstein

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      • #4
        Re : TDI versus HDI?

        Merci Môôôssieur, c'est du grand art cette explication!
        @+

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        • #5
          Re : TDI versus HDI?

          Envoyé par Lesuisse
          Je rajouterais juste la "variante" de la rampe commune : la Sphère commune (pour les dci notamment me semble t-il...)
          La seule différence c'est la géométrie de l'accumulateur de pression soit une rampe soit une sphère, mais en général l'appelation "Rampe commune" reste toujours.
          Oui, mais seulement sur le 1,5dCi (moteur K9K) en injection Delphi.

          Sinon, les autres motorisations Renault utilise une rampe classique.

          On trouve même des moteurs avec 3 rampes!!!

          Une rampe principale (A):


          Et 2 rampes secondaires (B):


          le tout montés sur les moteurs DT17TED4.
          La culture, c'est comme la confiture :
          moins on en a, plus on l'étale.

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          • #6
            Re : TDI versus HDI?

            Pour info TDI n'est pas forcement injecteur pompe, il peut etre aussi monté avec une pompe normal a injection directe

            Les injecteurs pompes sont montés seulement sur (de mémoire) polo tdi 3 cylindre, golf4 115 premiere version puis 130, 150, passat 110, 115, 130.

            le v6 n'y a pas eut le droit faute de place.

            Il n'y pas que vw qui a utiliser les injecteur pompes, mercedes aussi les a utilisés

            vw n'utilisera plus les inj pompe pour une questions d'économie, mais surtout pour unr raison de norme de polution.
            La 2cv est un plaisir de conduire!

            Docteur mecano a la clinique du 4x4

            Mon vehicule un Toy HDJ 80

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            • #7
              Re : TDI versus HDI?

              Il y'a aussi Land-rover qui doit utilisé des injecteurs-pompes.

              Pour ce qui est du common rail chez VAG, il y'en a déja sur le V8 4,0l et sur le V6 3,0l (le premier 6 cylindres common rail avec injecteurs piezzo!).

              Sur le V6 2,5 TDI (A6 par ex.) c'est une pompe VP44. D'ailleurs il me semble que les premiers TDI sur Golf avec aussi des pompes VP?!? Les spécialistes du mazout pourront peut être me dire si je me gourre!
              Dernière modification par Trankil, 23 janvier 2006, 09h45.
              La culture, c'est comme la confiture :
              moins on en a, plus on l'étale.

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              • #8
                Re : TDI versus HDI?

                Cocorico, c'est à peu près ce que j'ai dit, TDI n'est pas une technologie mais l'appelation commerciale "diesel injection directe" de VW. Donc injecteur pompe ou common rail plus récemment.

                Les Injecteurs pompe ont aussi été utilisé dans les moteurs de poids lours (RVI, mercedes), chez mercedes oui mais le fer de lance en est quand même le groupe VAG, même si ils y renoncent pour des raisons de dépollutions, car l'injcteur pompe ne peut faire de multiinjections.

                A plus
                J\'ai toujours raison, sauf quand j\'ai tort...

                Commentaire


                • #9
                  Re : TDI versus HDI?

                  benji, en gros je suis d'accord avec toi!
                  Mais je ne suis pas sur que c'est vw qui a developpé ou plutot inventé l'injecteur pompe.


                  tu dis: l'injcteur pompe ne peut faire de multiinjections.

                  je pense que c'est faux, un injecteur pompe peut pulvériser 3 fois du gazoil pour le temps de la combustion, il faudrait que retrouve la prochure que j'ai pour conrfirmer.

                  il faut savoir aussi qu'un inj pompe a une pression de 2500 bars maxi et que la common rail delivre environ 1500 bars.
                  La 2cv est un plaisir de conduire!

                  Docteur mecano a la clinique du 4x4

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                  • #10
                    Re : TDI versus HDI?

                    En fait je pensais que chez VAG la distinction était simplement:
                    TDI VW => injecteur-pompe
                    TDI Audi => Common rail
                    Non?

                    Je suis d'accord avec cocorico, si je me souviens bien un injecteur-pompe est capable de faire des multi-injections, grâce à des cames (de l'injecteur) spécialement profilées, ou je ne sais plus quel mécanisme...
                    Il n'empêche, ce ne sera jamais aussi flexible qu'un common rail, ça c'est sûr.
                    \"Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m\'enrichis\" St-Exupéry

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                    • #11
                      Re : TDI versus HDI?

                      audi,et vw même moteur!
                      La 2cv est un plaisir de conduire!

                      Docteur mecano a la clinique du 4x4

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                      • #12
                        Re : TDI versus HDI?

                        Ouais d'accord, avec un arbre à came profilé...mais ca veut dire par exemple que contrairement au Common rail, on ne peut pas controler entièrement les timing et quantité d'injections en fonction d'une carto charge/vitesse.

                        Et le common rail fait jusqu'à 5 injection par cycle....et bientot des profils d'injection.

                        Je ne crache pas sur l'injecteur pompe, je trouve juste que le common rail lui est bien supérieur, et je ne suis pa sle seul puisque VW l'abandonne aussi...

                        Et je n'ai pas dit que VAG avait inventé l'injecteur pompe, j'ai dit qu'ils en étaient le fer de lance....l'inventeur c'est BOSCH, non ?
                        J\'ai toujours raison, sauf quand j\'ai tort...

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                        • #13
                          Re : TDI versus HDI?

                          Les Detroit Diesel (GMC 4-71 et 6-71, à l'époque) ont eu des injecteurs-pompe depuis 1938 et Cummins en monte aussi depuis l954 ! Leur dernier type d'injecteurs-pompes (HPI) a été développé en commun avec Scania. Les Volvo diesels de PL ont aussi des injecteurs-pompes, mais pas ceux de Mercedes qui ont des pompes individuelles, comme les Renault-Mack.
                          Iguane

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                          • #14
                            Re : TDI versus HDI?

                            Il me senble de memoire car cela fait 5 ans que je ne suis plus chez vw, il y avait 3 ou 4 injection par cycle!
                            La 2cv est un plaisir de conduire!

                            Docteur mecano a la clinique du 4x4

                            Mon vehicule un Toy HDJ 80

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