Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Architectures moteur en moto

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Architectures moteur en moto

    Dans le cadre de mon TIPE(projet d'année) je recherche des informations sur les architectures dans le domaine de la moto. J'aimerais en particulier savoir pourquoi on utilise plutot une architecture qu'une autre lors la conception de la moto.Afin de dresser un comparatif et peut être de trouver la meilleure architecture existante pouvant répondre a un cahier des charge (nombre de cylindre, encombrement, coût, poids du bloc, confort de conduite), je demande votre aide en espérant y trouver des réponses assez pointues ( de passionnés!)
    Merci d'avance
    Pop0_o

  • #2
    Re : Architectures moteur en moto

    A cylindrée égale, un monocylindre c'est économique à fabriquer et d'un point de vue sensations ça pousse fort à partir 2/ 3000 tr jusqu'à 7000( c'est en gros le max sur un trail). En dessous de 2000 on dit que ça cogne, le moteur semble "hoquetter", ça manque de souplesse. ça vibre.
    Un 4 cylindre, ça vibre quasiment pas, les reprises sont plus souples et à plus bas régime( 1000tr). Côté sensations, la puissance est plus haut perchée( selon les moteurs, coup de pied au c... 5/ 7000tr/min). Le régime monte plus haut, 10/ 14000tr!!! Je vais bosser, je fini tout à l'heure.

    Commentaire


    • #3
      Re : Architectures moteur en moto

      Le bi-cylindre sportif était jusqu'à peu un peu le monopole de l' italiens ducati. L'intérêt principal, un gros couple. Comme le mono, un moteur qui "cogne" en dessous de 2000tr et qui "pousse velu". Régime max, je ne sais pas précisément mais je pense moins élevé qu'un 4. Normalement un frein moteur important.
      De manière générale, je dirais que l'intérêt d'un bi c'est le couple à moyen régime.
      Quand au 3 cylindres...et ben j'en sais rien! J'ai un pote qui à essayé une triumph. Il me disait que c'était étonnant, parsque l'accélération est sympa à bas et moyen régime et quand la grosse cavalerie doit arriver comme sur un 4 et ben rien....rupteur...t'es déjà arrivé au bout du moulbif!!! Décevant!
      Le 6 existe aussi, en ligne sur les vieilles 1300Z des années 80 mais également à plat sur les Goldwing. L'intérêt à mon avis c'est la souplesse et la longévité( 200 000Km facile avec une Goldwing).

      Voila, si ça à pu t'éclairer un peu.

      Commentaire


      • #4
        Re : Architectures moteur en moto

        On pourrait écrire un roman avec une question aussi large.

        Objectivement toutes les architectures ou presque se défendent, cela dépend du besoin. Ca fait trop de paramètres pour répondre précisemment.

        Entre une moto de trial et une grosse routière on n'a pas du tout les mêmes besoins.

        Commentaire

        Chargement...
        X