Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

    Bonjour,
    j'aimerai avoir des info sur les moteur carré , super-carré , long , semi-long.
    car je fait un TPE en science de l'ingenieur , et je n'ai pas trouvé d'info qui m'interessai sur le net.

    merci de me repondre pour m'apporter des info ou des lien où se trouve certaine info là dessus.

  • #2
    Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

    Commentaire


    • #3
      Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

      en gros un moteur carré est celui dont la course est égale a l'alésage , un super carré, donr la course est plus petite que l'alésage et un longue course dont la course est supérieure a l'alésage

      Commentaire


      • #4
        Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

        Merci de m'avoir repondu , j'ai recuperé quelque info sur le lien , mais es que quelqu'un connai les principaux agrement et desagrement de l'un par rapport a l'autre?
        pour quel usage sont-ils choisi l'un plutot que l'autre?
        et es qu'il y a des formules permetant de le verifier ou de l'expliquer?

        Commentaire


        • #5
          Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

          pour essence ou diesel ?

          Commentaire


          • #6
            Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

            essence , diesel , je veu bien comparer les differances entre les deux pour un changement de rapport alesage/course.
            de toute maniere j'imagine que les changement du rapport alesage/course pour essence ou pour diesel on les memes consequence.
            Mais quels sont les vrais avantage de l'un par rapport à l'autre.

            Commentaire


            • #7
              Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

              Remarques générales :

              *super-carré :

              +possibilité de grosses soupapes
              +hauts-régimes possible (VMP plus faible)
              -vitesse de flamme limitante en cas extrèmes (essence)
              -relief de la chambre de combustion accidentée
              -rapport surface/volume élevé de la chambre (maîtrise de la pollution)
              -les soupapes passent très près des pistons

              *carré : bon compromis

              *longue course (pas trop hein 1 < C/A < 1,3 par ex)
              +rapport surface/volume de chambre plus faible
              +relief de la chambre moins sensible, à priori, au cliquetis et plus propice à la combustion complète (l'enceinte est réduite)
              -diamètre de soupapes limité
              -VMP plus élevée (vitesse moyenne de piston)
              -probablement un peu plus de friction cylindre/piston

              pour les plus longue course, Course/Alésage > 1,3 il ne semble pas qu'il y ait d'intérêt sauf moteur particulier (comme les 2 temps marins géants)

              Sur les voitures de série on tourne a 1,2 souvent pour les turbo-d et entre 1 et 1,1 pour les essences.

              Sur les moteurs style F1 on peut descendre à 0,5.

              J'ai passé les contraintes d'encombrement qui peuvent avoir leur influence.
              Dernière modification par GSX-R, 30 décembre 2005, 13h09.

              Commentaire


              • #8
                Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

                tiens, je m'aperçois qu'on a oublié le "faux" V4 de la Lancia

                Commentaire


                • #9
                  Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

                  merci de m'avoir repondu
                  vos donné vont beaucoup m'avancer , si j'ai bien compri , les carré-super , carré
                  sont plus performant , s'use moin , mais polue plus.
                  et les moteurs long , semi-long ont un meilleur rendement.
                  ????????
                  et pour l'encombrement , j'imagine que le super-carre et carre sont plus compacte que les long , semi-long.
                  ????????
                  et es qu'il y a des rapport pour la justification du choix d'un moteur en V , flat ou en ligne???
                  et autre question mais surement plus difficile a repondre , es que sa joue sur le poid du moteur (entre super-carré , carré et long , semi long)

                  merci encore.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

                    C'est un peu caricaturé.

                    Le rapport Course/Alésage est affaire de compromis. Il y a une fourchette à respecter. A cylindrée équivalente, un moteur super-carré fournira généralement plus de puissance. Maintenant en ce qui concerne le rendement énergétique, la "longue" (1,2-1,3) course est surtout favorable à la depollution d'après ce que j'ai pu lire. (Pollution et rendement de vont pas forcemment de paire).

                    A cylindrée équivalente, la surface de cylindre à balayer par les segments et la juppe du piston est plus vaste sur une longue course (comme quoi) et ca fait baisser un peu le rendement en augmentant les frictions et plus marginalement la cession de chaleur par les parois... On ne peut pas aisemment tirer de conclusions sauf si on sort de la fourchette usuelle.

                    En espérant que ça te donne des idées de reflexion.

                    JE te recommande les excellents articles d'initiation à la mécanique théoriques sur :



                    C'est payant mais ca le vaut. Tu apprendras plein de trucs.

                    Sinon concernant l'équilibrage, tu peux lire des threads comme :


                    ou


                    Le poids du moteur si il est longue course ou super-carré, à cylindrée équivalente ? Je ne préfère pas me risquer, peut être le super-carré un peu plus léger. Ca ne doit pas être très éloigné. Si on parle à puissance égale en essence, alors le super-carré est plus compact car de plus petite cylindrée.
                    Dernière modification par GSX-R, 30 décembre 2005, 19h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

                      Ainsi, sur les V10 F1 (jusqu'en 2005 puisque 2006 voit une modification du réglement) les pistons ne sont plus très loin d'atteindre les 100 mm de diamètres. Les courses sont donc extrèmement réduite (moteur de 3 litres). Tout cela pour officiellement (y'a des calculs théoriques qui existent) prendre des tours et donc gagner en rendement (le rendement du moteur augmentant avec le nombre de tours, là encore il existe des calculs théoriques sur ce point).

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

                        Je crois que Shrek en parlant de rendement parlait de rendement energétique..

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

                          Rendement énergétique. Pourrait-il en avoir d'autres ? Le rendement mets toujours en avant des valeurs d'énergie non ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

                            Non, en matière de moteurs, la majorité des gens pensent au rendement en puissance au litre. Les agriculteurs parlent en Qt/ha, enfin on peut faire dire au rendement ce que l'on veut.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : recherche info sur moteur carré,super carré,long et semi-long.

                              Je fouillerai dans mes docs pour voir la valeur de rendement en question.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X