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panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

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  • panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

    Bonjour à tous.
    j'en appele à votre savoirpanne de ventillo, pour une panne sur ma 605 2.5 l TD modéle 1999.
    Je me suis aperçu depuis quelques temps que ma climatisation (une clim auto) ne fonctionnée plus. En cherchant un peu je me suis aussi aperçu que les deux ventilateurs moteur ne tournaient plus eux aussi et avec la venu du froid, je constate que je n’ai plus de chauffage.
    Je pense que ces pannes sont liées entre elles mais quelle est l’origine ???
    J’ai changé un sonde thermique (prise marron sur durite d'eau) mais sans résultat.
    Quelqu’un aurait-il une idée pour que je puisse solutionner cette panne.
    D’avance merci à tous.

  • #2
    Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

    Bonjour, petite question toute simple avant de remplacer quois que ce soit.

    Est ce que les fusibles sont bon?

    Attention bien regarder et ne pas hésiter les fusibles un à un pour vérifier correctement.

    Est ce que toutes les fiches sont bien connectées et y a t'il présence d'oxydation sur les contact?

    N'y a t'il pas un fil cassé ou mal sertis sur une des fiches de la clim, ventilo, senseurs de température,.... pour se faire, il faut tirer légèrement sur les fils (un par un) et regarder qu'il ny a pas de jeux dedans.

    Y a t'il eut intervention sur les circuit de refroidissement qui aurais nécéssiter l'ouverture de celuici?

    Regarde toujour ça après tu peus envisager une panne plus grave

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    • #3
      Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

      Bonsoir Bourvil2
      il y à un moment que je rame sur cette panne, et j'ai déjà chercher du côté des fusibles et de la connectique, mais sans trouver d'anomalie.
      on à même passé la valise pour voir avec pour seule info un disfonctionnement de refroisissement.
      les ventilos ont etaient changés par des neuf il y à un an, à le suite d'un choc avant.
      merci pour les infos...

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      • #4
        Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

        Un code défaut: "disfonctionnement de refroisissement."???

        La température de fonctionnement du moteur est-elle correcte?

        Je ne suis pas spécialiste de la marque, mais il faudrais demander chez peugeot si il n'y aurais pas une pompe éléctrique sur le circuit de refroidissement.

        J'ai eut le méme genre de porblème sur mon mercedes ML (4X4) je n'avais plus de chauffage, j'ai remplacer une petite pompe électrique et ça vas mieux.

        Concernant le problème de clim.
        Je te conseille de vaire vérifier si tu n'a pas de fuite au moyen du système ci dessous.

        Ce système s'appele le tracker.

        La procédure consiste à
        1 injecter le produit (tracker).
        2 recharger le circuit (réfrigérent R134A).
        3 rouler une centaines de KMS
        4 passer le systèmes à la lampe à UV et si fuite il y a, elle apparaitra en fluo.

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        • #5
          Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

          Je n'ai plus en mémoire le code défault.
          la temperature moteur est normale en roulant mais si je reste à l'arret trop longtemp elle monte plus que de normal.
          Non il n'y à pas de pompe electrique pour le circuit de refroidissement sur les 605 2.5L TD.
          pour la clim je veux bien essayer le tracker, mais avant je voudrais être sur que ces trois pannes ne sont pas liées entre elle...j'ai quand même un gros doute.
          merci et @+

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          • #6
            Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

            "la temperature moteur est normale en roulant mais si je reste à l'arret trop longtemp elle monte plus que de normal.
            "

            Ce n'est pas normal!
            Il y a des fumée à l'échappemment quand tu roule?
            L'idéal serai que quelqu'un te suivent de te décrive les fumées.

            Blanc comme de la vapeur est normal par des températures que nous rencontrons à l'heure actuelle.

            Mais une fumée "plus dense que de la vapeur" blanche à tendance grise serais un signal avant courreur d'un joint de culasse défectueux.

            Une fumée bleutée aurai notemment comme signe un problème de joint de culasse mais c'est plus vage car les causes en sont multiple.

            Quand tu enlème le bouchon de remplissage d'huile, il n'y a pas comme une boue ou une espèce de pâte dessus.? (coté intérrieur du moteur)

            quand ton moteur trounre à froid, ouvre le réservoir d'expantion (là ou se trouve l'eau du moteur) y a t'il des bulles quand le moteur tourne ou des flaques noir.

            L'eau est elle au bon niveau?
            Le niveau dhuile est il bon?
            Le niveau d'huile n'a t'il pas tendance à descendre ou à augmenter?.

            "pour la clim je veux bien essayer le tracker, mais avant je voudrais être sur que ces trois pannes ne sont pas liées entre elle...j'ai quand même un gros doute."

            Ces pannes ne peuvent selon mon expérience pas ètre liées.

            Sauf comme tu me l'a expliqué, ton véhicule est équipé d'une clim auto, si il y a un twist dans le système éléctronique, celà pourrrais provoquer pas mal d'embarras et notemment un problèmes de chauffage et de clim bien sur.

            A ce moment là, tu dois aller au garage pour fait un diagnostique complet de l'électronique.

            Quant au tracker, le produit et la recharge en gaz ne coutent passi cher que celà (à moin que bien sur et celà peut arriver à tous le monde ) que ton budget soie dans le rouge.
            Aussi, si tu a un pb électronique davec la clim, celle ci n'ouvrira probablement pas la vanne qui allimente en eau chaude la chaufferette et donne donc du chauffage dans l'habitacle.

            il est possible aussi que cette panne fasse que le sysytème n'enclenche plus le compresseur d'airco, les ventilos ne se metteron pas en route vus que le réfrigérent ne monte pas en température car ce dernier ne circule pas, donc pas d'air froid!

            "la temperature moteur est normale en roulant mais si je reste à l'arret trop longtemp elle monte plus que de normal.
            "

            Voir aussi si la pompe à eau n'est pas occupée à lacher, en effet, j'ai toujours entendu dire que les liquides moteurs des voitures françaises étaient fort corrosifs.
            De ce fait, la pompe aurais perdue une ou plusieurs aillettes ce qui expliquerai aussi cette variation de température.

            bonne chance, si tu a d'autre questions, n'hésite pas!

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            • #7
              Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

              Merci à toi bourvil2,
              ce n'est pas le joint de cullasse, je n'ajoute jamais de LDR ou d'huile.
              il y à une légére fumée mais noire et juste aux accélérations.
              non je penche de plus en plus pour un problème electrique ou electronique.
              je vais continuer à me rencarder....@+

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              • #8
                Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

                "non je penche de plus en plus pour un problème electrique ou electronique."

                A mon avis aussi, le plus probable, c'est de l'électronique et /ou éléctrique.

                Je crois que ça vas te couter bonbon cette histoire là

                Par contre, les variations de temératures sont à surveiller, c'est pas normal!

                Il faut faire controler la pome à eau, ou du moin il dois y avoir un problème au niveau de la circulation de l'eau.

                De rien, je suis content si j'ai pus t'aiguiller +++++ ;-)

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                • #9
                  Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

                  "la temperature moteur est normale en roulant mais si je reste à l'arret trop longtemp elle monte plus que de normal."

                  en ce qui me concerne, je dirais que les c'est les ventilos la cause des soucis ...

                  Si la température monte à l'arrêt c'est normal si tes ventilos ne fonctionne pas
                  Il existe une petite méthode (qui fonctionne sur la majorité des véhicules), pour tester les ventilos, il faut débrancher la sonde de température (moteur tournant) et dans ce cas la, les ventilos doivent se mettre à tourner à grande vitesse

                  Si ce n'est pas le cas (plusieurs pistes) :
                  -les fusibles
                  -le relais (je sais pas s'il y en a un)
                  -les ventilateurs
                  -les fils reliant les ventilos à la commande (voir si l'info arrive)
                  -et peut etre le boitier bitron

                  (la clim qui ne fonctionne pas est à mon avis normal, car les ventilos doivent se mettre en route avec la clim, s'il y a un problème de ventilateurs, la clim se met surement en défaut et donc elle ne se met pas en route, donc en premier, il faut régler le problème de ventilateurs)

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                  • #10
                    Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

                    c'est possible, le suisse, chaques marques possèdent leurs proprent spécificitées

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                    • #11
                      Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

                      Merci lesuisse
                      j'ai bien recherchai du coté des ventilo et j'ai enfin trouvé: dans un petit boitier fixé sur la traverse du radiateur, il y à 6 fusibles et j'ai trouv' un 40A (pas courant), grillé. une fois changé mes ventilos ont fonctionnés correctement.
                      mais je n'ai toujour pas de clim n'y de ventilation interieur donc toujours pas de chauffage...
                      je vais continuer à chercher, mais si quelqu'un à d'autres pistes, je suis preneur. @+

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                      • #12
                        Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

                        Petit controle simple à faire.

                        tu peu situer le compresseur d'air CO?

                        Il y a un fil qui arrive de la voiture au compresseur, près de la poulie.

                        Débranche ce fil et Prend un fil que tu branche au + de la batterie et tu le fait toucher le fil du compresseur côté poullie.

                        Si tu entend un clic!, c'est que l'embrayage electromagnétique est bon.

                        Maintenant, si tu a une lampe témoin, branche là au fil qui vient de la voiture et à la masse.

                        Met le moteur en route, et allume l'air co.

                        Si tu à une indication de courrant c'est que ton circuit de commande est bon et que ton circuit d'air co est probablement déchargé.

                        A l'inverse, si tu n'a pas d'allim, tu aura un fusible grillé ou un problème éléctronique.

                        Eventuellement, si tu a la possibilitée et que tu t'en sent les compétences, tu peus toujours éssayer de démonter le panneau de commande de la clim pour voir si il n'y a pas une fiche débranchée ou des fils qui seraient déssertis.

                        Mais là, je te souhaite bon WE ;-)

                        Tien nous au courrant

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                        • #13
                          Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

                          Recentrons un peu le problème, actuellement tu n'as donc plus de clim et de chauffage (lorsque tu es au volant j'entends), les ventilos fonctionnent à nouveau, c'est déjà un bon point car tu peux rouler sans risque pour la mécanique.

                          Le problème de clim et de chauffage est peut etre lié, le chauffage étant plus simple, le mieux est de mettre la clim de côté pour l'instant (néanmoins tu peux contrôler rapidement si le compresseur de clim s'enclenche, il suffit que tu regardes la poulie (moteur tournant -->> attention aux doigts) pendant que quelqu'un d'autre s'amuse avec le bouton habitacle )


                          Est-ce que la ventilation habitacle fonctionne ?? Si, non, je penserais au pulseur (c'est le ventilateur situé dans le tableau de bord) ou à son alimentation (fusible, cable...)
                          Si, la ventilation habitacle fonctionne, je me pencherais ensuite vers les volets de mixages chaud-froid et extérieur-intérieur, à mon avis sur ce véhicule ils sont pilotés électriquement

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                          • #14
                            Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

                            Salut à tous
                            tout est rentré dans l'ordre.
                            les ventilos moteur fonctionne il y avait un fusible de grillé, en continuant mes recherche j'ai fini par démonté le propulseur d'air (sous la boite à gant) et je l'ai branché en direct mais là, il ne tourné pas. j'ai testé le cable qui l'alimente et il y avait bien du 12v.
                            j'en ai déduit qu'il etait défectueux et je suis allé me renseigner pour en acheter un neuf = 210€ avec "une remise".
                            j'ai fait le tour des casse sans trouvé de propulseur de 605, mais un casseur plus malin ou mieu informé que les autres ma dit que sur les XM il y avait le même, et effectivement j'ai pu monter un propulseur d'occase d'XM (25€).
                            depuis tout foctionne comme avant même la clim. c'est à croire qu'elle est asservie au propulser.
                            je vous remerci de vos infos et de votre aide. @+

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                            • #15
                              Re : panne de ventillo, de climatisation (auto) et de chauffage

                              Bonne nouvelle

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