Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

problème avec le multiplexage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • problème avec le multiplexage

    Le multiplexage sert a eviter d'avoir plein de fils dans la voiture, mais pb: si un rétro élec tombe en panne, votre voiture peut refuser de démarrer.
    Si vous voulez, je vous met un de mes petits cours d'électonique! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

  • #2
    Qu'en penser? Que les voitures, à force de se barder d'électronique, finissent par ressembler aux logiciels: on te vend du beta, à toi de débugger mais tu paies quand même le prix fort.

    L'électronique à tout prix (c'est le cas de le dire) n'est pas la solution, et il faudra qu'un jour la course à l'armement s'arrête. Oui à l'électronique pour l'injection, l'ABS ou l'ESP pour des raisons de sécurité (et pas chez le ssportives ). Mais franchement, le DVD ou Internet dans sa voiture, on s'en cogne! Surtout que votre GSM et votre PDA seront déjà censés le faire. Plus on nous annonce la convergence, et plus TOUS les appareils électroniques (frigo, voiture, GSM, TV, etc.) font chacun dans leur coin la même chose!

    En outre, malgré le discours des constructeurs, le danger de cette électronique embarquée contrôlant tout est double: quand quelque chose tombe en panne, diagnostic de base "à l'oreille" impossible (un voyant annonce que la centrale est en rade, super !) et surtout répercussions possibles sur les éléments de sécurité. D'après Sport Auto et l'Automobile Magazine citant leurs confrères et l'auto-club allemand, des problèmes de freinage ont été rencontré sur les Mercedes: seul, le système hydraulique de secours agissait sur le train avant...

    Les constructeurs auto nous cite l'aéronautique en exemple, mais il faut savoir qu'un système aéro est "full-redundancy" et souvent triplé et couplé à un autre mode de fonctionnement (électo+hydro). C'est à dire que le système de secours est l'équivalent du systeme qu'il remplace, et pas une béquille. Impossible à appliquer dans les voitures pour des raisons de cout.

    Et avouons qu'une voiture ne nécessite pas la sécurité d'un avion ou d'un bateau: la responsabilité de chacun y est plus forte, et les cirsconstances exceptionnelles et/ou extérieures plus faibles.

    Bref, je crois que nous venons depuis quelques mois de dépasser la limite entre le besoin d'électronique pour les perfs et la sécu, et le trop-plein pour des gadgets inutiles, nuisant à la fiabilité.

    D'ailleurs, je suis contre les systèmes numériques ou électroniques supplantant les systèmes mécaniques (façon GM Hi-Wire) ou pas avant plusieurs décennies.

    Commentaire


    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
      Le multiplexage sert a eviter d'avoir plein de fils dans la voiture, mais pb: si un rétro élec tombe en panne, votre voiture peut refuser de démarrer.
      Si vous voulez, je vous met un de mes petits cours d'électonique! [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
      </font>[/QUOTE]Si tu t'y connais, peux-tu répondr eà cette interrogation: si multiplexage il y a, est-il vraiment possible d'isoler les cricuits de sécurité des circuits de confort? Y a-t-il des bus séparés?

      Commentaire


      • #4
        Ecoute dr.Gonzo je ne peut pas répondre a ta question car je parle surtout en porte logique, démultiplexeur...

        Pour faire ton bonheur, le net dégoge de cours d'électro [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Commentaire

        Chargement...
        X