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Homologation des voitures d'artisans

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  • Homologation des voitures d'artisans

    Question délicate: comme vous le savez, certains artisans auront de plus en plus de mal à faire homologuer leurs voitures car
    - soit ils n'ont pas les moyens de leur faire subir les crash-tests réglementaires ou de les mettre aux normes
    - soit leurs véhicules ne correspondront plus aux futures normes de sécurité/pollution, à cause de leur architecture-même (Morgan, Seven...)

    Alors, que faire?

    [size="1"][ 31. décembre 2002, 14:54: Message édité par : Dr. Gonzo ][/size]
    1
    Vu les progrès effectués, même une voiture artisanale moderne est plus sûre que beaucoup d'anciennes ou d'occasion
    100,00%
    1
    Ces voitures n'ont plus rien à faire sur nos routes, car elles ne sont plus à la hauteur de la production actuelle
    0,00%
    0

  • #2
    Pas facile ce sondage, j'ai répondu le plus en faveur des artisans, bien que la voiture doit etre sur pour le conducteur aussi.

    Commentaire


    • #3
      Le sondage est faussé a la base car on ne peut pas dire que ces voitures n'ont rien a faire sur nos routes, mais on ne peut pas dire que dans une Westfield on est autant en sécurité que dans une Volvo - une rencontre peu amicale Volvo - Wetfield, je préfère être dans la Volvo

      </font><blockquote>citation:</font><hr />- soit ils n'ont pas les moyens de leur faire subir les crash-tests réglementaires ou de les mettre aux normes
      - soit leurs véhicules ne correspondront plus aux futures normes de sécurité/pollution, à cause de leur architecture-même (Morgan, Seven...)
      </font>[/QUOTE]Non seulement ca coute de plus en plus cher mais même si on a réussi les tests européens qui nécéssitent une auito complète + un chassis à démolir - certains pays demandent encore d'autres tests - bref avant qu'ils soient d'accord

      De plus pour les normes anti pollution, il faut tout repasser , les test de la voitures donneuse ne sont pas ré utilisables pour la nouvelle auto -C'est vraiment décourager au max le petit artisan -

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      • #4
        Il n'y a pas une homologation européenne "petit constructeur" en discussion ?

        Rumeurs :
        -demandé par les anglais (on se demande bien pourquoi [img]tongue.gif[/img] ).
        -50 autos maxi par an (par pays ou au global ?)
        -un crash test frontal exigé.

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        • #5
          De toutes façons faute d'une réglementation adaptée il y a longtemps qu'il n'y a plus d'artisans constructeurs en France.

          Gilles

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          • #6
            On peut pas dire que le questionnaire était imparciale mais on pardonne.
            J'ai en tendu pendant les vacances que les lois allaient être adoucires pour les petit constructeurs a condition de ne pas dépasser 50 véicules par pays et 500 au total par an (enfin les chifres sont aproximatifs, je ne me rapelle pas exactement).
            \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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            • #7
              what about VENTURI et sa Fetish????
              Apres la 2ème Cooper S de Geneve en 2002, une S Castagna, modèle unique et finalement une R56 S full brune!

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par keke:
                what about VENTURI et sa Fetish???? </font>[/QUOTE]J'avais compris que le passage au V6 était notamment dû à cette nouvelle règlementation. Venturi ferait des autos plus chères et resterait sous le seuil des 50 unités pour bénéficier de l'hommologation simplifiée. Au dessus, il faut engager trop de fonds (crash test latéral...).

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par g.albert:
                  De toutes façons faute d'une réglementation adaptée il y a longtemps qu'il n'y a plus d'artisans constructeurs en France.
                  </font>[/QUOTE]Oui... et tu oublies Venturi (qui compte vendre 500voitures/an), PGO (800voitures/an), Hommell (ok, ils font 30 voitures/an), De La Chapelle, De Clercq, Madness, Auverland... [img]tongue.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                  Et puis, même si ce ne sont pas des voitures à proprement parler (en tout cas pour moi...), Ligier, et toutes les voitures sans permis...

                  Quant aux homologations, il faudrait vraiment que ces rumeurs se concrétisent, car il devient urgent de changer les choses...
                  Actuellement, l'homologation "petite série" correspond plus au voiture-niche des grands constructeurs (style Clio V6) qu'aux vrais artisans....

                  D'ailleurs, savez-vous pourquoi la nouvelle Hommell RS2 fait 195ch ? Tout simplement parce qu'à partir de ce niveau de puissance, les normes anti-bruit et anti-pollution sont moins contraignantes (n'oublions pas qu'elle a une boite 6 plutot courte...)

                  Mais bon, l'exemple récent de PGO, qui a créé son propre chassis, est tout de même rassurant... mais très couteux : d'après les ingé de la marque, ils ont passé 80% du temps à faire de la satisfaction de normes, et seulement 20% de développement...
                  Lotus Elan M100 S2 #439
                  Innocenti Mini 1001 '75

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                  • #10
                    Les exemples cités sont plutôt des petits constructeurs produisant en petite série un véhicule déja étudié, et pour le client à prendre ou à laisser comme tout véhicule de série.

                    Pour moi un artisan constructeur est quelqu'un qui réalise un véhicule sur-mesure et à l'unité selon les désidérata du client. Celà existe en Suède, en Angleterre et aux USA mais pratiquement pas chez nous.

                    Gilles

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pratiquement impossible et ca le deviendra de plus en plus d'homologuer (j'ai pas dit immatriculer) un véhicule construit a titre unique - Si solution il y a, en Be, on en parle c'est de faire un arrangement avec les universités ou l'Ecole Royale militaire (ce sont eux qui font les tests) pour agréer un véhicule unique mais avec des conditions drastiques - En effet,ce sera payant pour chaque étape et il faudra fournir un dossier complet - AVANT de faire quoi que ce soit, avec tous les plans, les calculs techniques, les épures, puis des épreuves de soudures (donc passer par un soudeur agréé) mais il ne sera pas obligatoire de faire des tests destructifs - le véhicule devra être présenté à différents termes de sa construction - il ne pourra pas être revendu
                      voilà quelques bases de ce projet qui est en cours depuis déjà 3 ou 4 ans

                      Le projet européen quant a lui passe par un autre moyen puisqu'il permettrait aux artisans reconnus
                      (c'est déjà un autre stade car être reconnu constructeur n'est pas évident )( a noter que beaucoup d'artisans anglais sont considérés comme "constructeurs de kits" et qu'en fait le véhicule est homologué au MOT par le client lui même qui en devient le constructeur, suivant une règlementation propre aux UK, comme l'avait expliqué Helmann) de construire des véhicules identiquesc-à-d mêmes caractéristiques de poids , d'encombrement, de motorisation (si boite 4, boite 4 pas 5), rapports de pont, jantes , ca va même jusqu'aucx phares puisque les plages éclairantes doivent être définies sous certaines charges, etc.. en petite série (il était question de 10 exemplaires et non 50) mais il serait possible de ré homologuer une série en se servant des paramètres de la 1ère - par ex. une version a boite 5 mais pas un 2L si la 1ère version était un 1600 -
                      Cette règlementation , tres compliquée ne bouge plus depuis un certain temps et tous ceux que j'ai vu essayer d'homologuer qq chose ont échoué -

                      [size="1"][ 03. janvier 2003, 13:13: Message édité par : Emerson ][/size]

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