On tient là un bel exemple de l'échec du capitalisme moderne (enfin, de l'échec pour nous petits couillons qui se faisons enfler à longueur de journée, car pour ses promoteurs c'est un beau succès!) : si vous avez des pb de controle technique, si vous n'êtes pas assuré, si vous etes dangereux sur la route, ne vous emmerdez plus, devenez armateurs! Armateur c'est le boulot idéal: tu peux ruiner la planète, gagner des thunes même quand tes bateaux coulent, être inattaquable, ne rien remboursez des dégats que tu causes...
Armateur, un métier d'avenir. [img]graemlins/firing.gif[/img]
D'un autre côté, c'est un peu comme la sécurité routière, tant que le risque de la sanction ne sera pas supé&rieur au risque de l'infraction (si vous voyez ce que je veux dire) y a pas de raison que ça continue pas. Ce qu'il faudrait, c'est une amende excessive pour les pollueurs et surtout la responsabilité PENALE des armateurs voire de leurs clients (voire des clients de leurs clients??). Car si l'on condamne l'entreprise à une amende d'un milliard, les emplois sont menacés tandis que les patrons iront jouer ailleurs (z'avez déjà vu un patron s'en sortir moins bien que ses employés, vous?). Si Desmarets de TFE avait risqué 5 ans en tôle pour l'Erika (plus un p'tit 50 millions d'euros d'amende), p'tet qu'il aurait d'abord pensé à faire un audit sécurité de la flotte qu'il emploie...
Armateur, un métier d'avenir. [img]graemlins/firing.gif[/img]
D'un autre côté, c'est un peu comme la sécurité routière, tant que le risque de la sanction ne sera pas supé&rieur au risque de l'infraction (si vous voyez ce que je veux dire) y a pas de raison que ça continue pas. Ce qu'il faudrait, c'est une amende excessive pour les pollueurs et surtout la responsabilité PENALE des armateurs voire de leurs clients (voire des clients de leurs clients??). Car si l'on condamne l'entreprise à une amende d'un milliard, les emplois sont menacés tandis que les patrons iront jouer ailleurs (z'avez déjà vu un patron s'en sortir moins bien que ses employés, vous?). Si Desmarets de TFE avait risqué 5 ans en tôle pour l'Erika (plus un p'tit 50 millions d'euros d'amende), p'tet qu'il aurait d'abord pensé à faire un audit sécurité de la flotte qu'il emploie...
Commentaire