Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Entretien d'une clim récente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entretien d'une clim récente

    ma voiture sort de révision 60.000km, trois ans. Et rien n'a encore été fait sur le circuit de climatisation. Or, je lis partout qu'il vaut mieux un entretien régulier qu'une couteuse réparation après une panne.
    Quelles sont vos expériences avec des véhicules récents ? et anciens?
    Le liquide frigorigène se barre au bout de combien de temps?

    (ps : je la mets en route régulièrement pour lubrifier les joints du circuit comme conseillé dans le manuel)

  • #2
    1 seule expérience : R25 de 89 avec clim (donc pas vraiment récent) : achat à 100000 Km, clim devenue faiblarde autour de 120000 Km (je ne sais pas si l'ancien proprio l'a déja fait recharger), j'ai trouvé un mec qui fait dans la réfrigération, etc qui me l'a rechargée pour 450 Fr (au lieu de 750 Fr dans un garage) et c'est nikel depuis (205 000 Km maintenant).
    J'ai un peu dicuté avec le mec (pendant qu'il faisait l'opération sous mes yeux) : il m'as dit qu'il y a possibilité de fuite (il a d'ailleurs contrôlé le circuit), quand on recharge il vaut mieux vidanger l'ancien gaz (ce qu'il a fait aussi) et il m'as confirmer le problème des gaz différents dans les anciennes clim et dans les nouvelles ... j'étais dans ce cas ... donc en fait il change l'ancien gaz par le nouveau (gaz qui ont d'ailleurs des noms très barbares, en tout cas ça s'appelle pas "fréon" !) et dans la majorité des cas la clim fonctionne (ça a été le cas pour moi) mais de façon un petit peu moins performante (minimum mesuré en sortie d'air à un dizaine de degrés au lieu de 6 degrés). Par contre sur certaines clim apparement il existe des risques pour la clim en elle-même si elle est rechargée avec le nouveau gaz (a noter que de toutes façons l'ancien gaz est interdit depuis un bout de temps donc quasiement introuvable).
    Enfin sinon il ne m'a rien dis sur un quelconque autre danger sur la clim, ce qui me semble tout à fait logique, une clim n'étant ni plus ni moins qu'un système comme sur les frigos mais adapté à l'automobile (compresseur (entrainé par une courroie) + tuyauterie, etc ...) et y'a des frigos de 20 ans qui marchent toujours nikel sans y avoir touché ... donc voila il faut juste à mon avis surveiller la courroie, la faire fonctionner régulièrement (même un petit peu), et si problème de refroidissement faire tester le circuit et recharger ...

    Commentaire

    Chargement...
    X