Tiré de The Jacky Touch
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Du fait de mon activité professionelle, j'ai l'immense bonheur (je ne sais pas très bien s'il faut rire ou pleurer) de parcourir beaucoup de kilomètres sur toutes les routes de France et de Navarre (et même d'ailleurs) et il y a un truc qui commence sincèrement à m'énerver, c'est de sortir des gens des fossés ou des barrrières de sécurité alors qu'ils conduisait des poubelles ambulantes et je commence à en avoir marre d'aller à l'hôpital voire des gamines (à peine lycéennes...) qui étaient dans la même voiture qu'un décérébré. D'après mon expérience, j'ai retiré trois grands cas généraux:
1°) "Le fondu de vitesse à deux francs trois sous": Une question à la con: Pourquoi sur autoroute (surtout les jours de grands départs en région parisienne) les voitures style Mercédes classe E, Peugeot 605(7), Renault Safrane et autre Laguna connues comme étant de mauvaises routières sont sur la file de droite calée à 150km/h compteur et se font doubler par la gauche (ben oui, je sais sur autoroute faut être con pour rouler sur les files de droite) par des superbes routières (Opel Corsa, Renault Twingo, Fiat pot de confiture en tout genre et autre VW Polo et Lupo) à plus de 170....? Vous donnez votre langue au chat...? Eh bien parcequ'elles ont été 'jackysées'...C'est vrai, ces connards d'ingénieurs qui conçoivent les bagnoles, ça y connait rien en vrai mécanique. Une bonne vieille corsa (version I) 'tunnnnnée' à mort avec aileron et spoiler ça a de la gueule....(Mouai? Bof!). Seul problème, même si normalement ça ne change pas le comportement routier de la voiture, à plus de 150 ces saloperies à 3 balles ça suffit à délester une voiture, surtout une petite qui n'a pas la structure pour se comporter correctement à haute vitesse...Je préfère ne pas décrire l'état des passagers après un choc à 170 dans des barrières de sécurité (Barrière: 2 - Twingo: 0)... Les sièges baquets n'étaient pas correctement fixés à la structure et ont été projetés contre le tableau de bord, les passagers servant de tranche de jambon... La structure avait été modifiée par la mise en place d'un arceau de pseudo-sécurité-mais-vrai-danger et des barres anti-rapprochement-latéral-mais-sabreur-longitudinal... Bilan de l'opération, un conducteur tué (Bon il était inconscient mais c'était un être humain) et une gamine (17 ans) qui a perdu la mobilité de son bras gauche et a eu besoin de 13 opérations chirurgicales esthétique pour retrouver un visage humain (Un tableau de bord en plastique plus la barre anti-rapprochement ça laisse des traces longtemps)... Ca fait cher pour un aileron à 200FF...
2°) J'ai une super 5 five GT Kompressor: Sur une route départementale de nuit un samedi soir vers 22h00, un ralentissement habituel derrière un camion de lait (Ben ouaih, le week-end normalement il y a moins de camion sur les routes, mais les vaches ça ne s'arrêtent pas de produire du lait même si on est proche du jour du Seigneur). Après plusieurs kilomètres derrière ce camion qui respectait sa limitation de vitesse (60 ou 80), l'excité derrière moi m'ayant déjà gratifié d'un ou deux appels de phares parceque je ne doublais pas... Vous savez les départementales ça tourne énormément... arrivé au bout d'un petit bout de ligne droite (Où la Porshe 911 qui suivait juste le camion n'a pas doublé, parcequ'il n'y avait pas la place...) mon Jacky s'est mis à déboiter (Ben ouaih, un turbo de compet ça met du temps à démarrer mon gars), et n'arrivant pas à accelérer est resté 30 bonnes secondes à hauteur du camion (Le Kompressor devait être en panne ce jour là) et est arrivé dans les virages depuis belle lurette... Ce qui devait arriver arriva, une voiture approche en face... L'option choisie par le conducteur en face: le talus... Moins mauvais choix qu'il n'y parait (voiture/talus: 60km/h de vitesse relative, voiture/voiture au moins 120 km/h), le conducteur n'était que légèrement blessé (3 points de suture) et un peu de dégats matériel, dans la jackymobile c'était une autre histoire: 5 personnes dans la voiture, 5 blessés plus ou moins graves (plutôt plus que moins). Les raisons d'une si grande gravité: Premièrement le conducteur avait 1,5gr. d'alcool dans le sang (Evidemment que la route tourne ou pas, lui il ne la voyait pas droite de toute façon), deuxièmement personne ne portait de ceinture de sécurité (ça sert à rien, c'est juste bon pour les beauf qui font de la route, mais pas pour les pilotes raçaing) et surtout troisièmement, la voiture avait été généreusement 'kitée': Les appuis têtes avaient été 'modifiés' pour des modèles compet (Résultat une personne dans un fauteuil roulant pour le restant de ses jours), pour abaisser la voiture, on avait usé de la bonne vieille technique du stock-car: on chauffe les triangles pour les plier ce qui en dehors de provoquer une tenue de route genre savonette-sur-carrelage-mouillé a tendance à fragiliser la structure (en fait le bloc moteur a brisé les jambes en plusieurs endroits aux deux personnes à l'avant). Dernier point pour améliorer la sécurité dans la voiture: l'extincteur qui se balade librement dans la voiture (Au cas où l'auto radio prendrait feu, vu que le Jacky est mauvais bricoleur et n'a jamais pu distinguer un fil noir d'un fil rouge) et qui non-content de se déverser dans la voiture car la tête s'est rompu et la neige carbonique ça brule sévèrement (mes mains s'en souviennent encore) a fracassé deux têtes au passage avant de sortir par la vitre arrière (Là encore la chirurgie esthétique a donné pour rendre figure humaine à une charmante jeune fille, pas con en plus... On se demande se qu'elle foutait là). Bilan global: moyenne d'âge du véhicule Jacky: 18ans (le conducteur 20 ans), nombre de mois à l'hôpital en moyenne : 8... Bof, il aurait peut-être mieux valu garder sa super cinq five d'origine (c'était ma première voiture et elle a fini tranquillement sa vie à plus de 200 000 km) et aller tranquillement en boite, non?!
3°) J'ai une classe C ou une série 3 DTM (Euh en fait c'est une vieille Mercédes 190 diesel qu'a déjà plus de 250 000 km): Rapide celle là. En entrée d'un virage (toujours sur la même route départementale), le Jacky devant moi dans une superbe Mercédès 190 diesel d'un beau mauve fushia avec les jolis nautocollants partout, ne semble pas voir le triangle à bordure rouge avec la flèche à gauche et le cercle à bordure toujours rouge avec un beau 50 dedans (Sur une route limitée à 90, moi je traduis habituellement ça en 'on lève le pied droit pour le porter sur la pédale du milieux si nécessaire')... Le temps que l'information visuelle arrive au cerveau du Jacky moyen, la pauvre Mercédès arrive à 130 dans un virage serré et gravilloneux puis dans la prairie en contrebas (mais elle ralentit rapidement, faut dire que c'est pas fait pour aller sur le toit...). Bilan: Les deux occupants blessés pour les mêmes raisons que précédemment: Sièges baquets mal fixés à la structure, structure modifiée et fragilisée par différentes 'améliorations' (Arceau, barre de renforts, longerons sciés, barre anti-rouli modifiée et j'en passe...) plus pour couronner le tout, le placage vrai fibre de carbone (on avait affaire à un Jacky fortuné) a explosé projetant des milliers d'échardes de carbone extrèmmement douloureuses et difficile à enlever des chairs (surtout sur le visage)... La jeune femme assise à la place passager était danseuse, elle a perdu la rotule d'une de ses jambes dans l'accident...
Il ne s'agit que de 3 exemples d'accidents 'Jacky' sur la dizaine que j'ai rencontré sur la route, mon rôle n'est pas moralisateur, mais force est de constaté que 'l'amélioration' des voitures par du 'tunnnnnnnnning touch' a provoqué des défauts de comportement des différents véhicules incriminés...
Sur ce, bonne route (Sven)
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Du fait de mon activité professionelle, j'ai l'immense bonheur (je ne sais pas très bien s'il faut rire ou pleurer) de parcourir beaucoup de kilomètres sur toutes les routes de France et de Navarre (et même d'ailleurs) et il y a un truc qui commence sincèrement à m'énerver, c'est de sortir des gens des fossés ou des barrrières de sécurité alors qu'ils conduisait des poubelles ambulantes et je commence à en avoir marre d'aller à l'hôpital voire des gamines (à peine lycéennes...) qui étaient dans la même voiture qu'un décérébré. D'après mon expérience, j'ai retiré trois grands cas généraux:
1°) "Le fondu de vitesse à deux francs trois sous": Une question à la con: Pourquoi sur autoroute (surtout les jours de grands départs en région parisienne) les voitures style Mercédes classe E, Peugeot 605(7), Renault Safrane et autre Laguna connues comme étant de mauvaises routières sont sur la file de droite calée à 150km/h compteur et se font doubler par la gauche (ben oui, je sais sur autoroute faut être con pour rouler sur les files de droite) par des superbes routières (Opel Corsa, Renault Twingo, Fiat pot de confiture en tout genre et autre VW Polo et Lupo) à plus de 170....? Vous donnez votre langue au chat...? Eh bien parcequ'elles ont été 'jackysées'...C'est vrai, ces connards d'ingénieurs qui conçoivent les bagnoles, ça y connait rien en vrai mécanique. Une bonne vieille corsa (version I) 'tunnnnnée' à mort avec aileron et spoiler ça a de la gueule....(Mouai? Bof!). Seul problème, même si normalement ça ne change pas le comportement routier de la voiture, à plus de 150 ces saloperies à 3 balles ça suffit à délester une voiture, surtout une petite qui n'a pas la structure pour se comporter correctement à haute vitesse...Je préfère ne pas décrire l'état des passagers après un choc à 170 dans des barrières de sécurité (Barrière: 2 - Twingo: 0)... Les sièges baquets n'étaient pas correctement fixés à la structure et ont été projetés contre le tableau de bord, les passagers servant de tranche de jambon... La structure avait été modifiée par la mise en place d'un arceau de pseudo-sécurité-mais-vrai-danger et des barres anti-rapprochement-latéral-mais-sabreur-longitudinal... Bilan de l'opération, un conducteur tué (Bon il était inconscient mais c'était un être humain) et une gamine (17 ans) qui a perdu la mobilité de son bras gauche et a eu besoin de 13 opérations chirurgicales esthétique pour retrouver un visage humain (Un tableau de bord en plastique plus la barre anti-rapprochement ça laisse des traces longtemps)... Ca fait cher pour un aileron à 200FF...
2°) J'ai une super 5 five GT Kompressor: Sur une route départementale de nuit un samedi soir vers 22h00, un ralentissement habituel derrière un camion de lait (Ben ouaih, le week-end normalement il y a moins de camion sur les routes, mais les vaches ça ne s'arrêtent pas de produire du lait même si on est proche du jour du Seigneur). Après plusieurs kilomètres derrière ce camion qui respectait sa limitation de vitesse (60 ou 80), l'excité derrière moi m'ayant déjà gratifié d'un ou deux appels de phares parceque je ne doublais pas... Vous savez les départementales ça tourne énormément... arrivé au bout d'un petit bout de ligne droite (Où la Porshe 911 qui suivait juste le camion n'a pas doublé, parcequ'il n'y avait pas la place...) mon Jacky s'est mis à déboiter (Ben ouaih, un turbo de compet ça met du temps à démarrer mon gars), et n'arrivant pas à accelérer est resté 30 bonnes secondes à hauteur du camion (Le Kompressor devait être en panne ce jour là) et est arrivé dans les virages depuis belle lurette... Ce qui devait arriver arriva, une voiture approche en face... L'option choisie par le conducteur en face: le talus... Moins mauvais choix qu'il n'y parait (voiture/talus: 60km/h de vitesse relative, voiture/voiture au moins 120 km/h), le conducteur n'était que légèrement blessé (3 points de suture) et un peu de dégats matériel, dans la jackymobile c'était une autre histoire: 5 personnes dans la voiture, 5 blessés plus ou moins graves (plutôt plus que moins). Les raisons d'une si grande gravité: Premièrement le conducteur avait 1,5gr. d'alcool dans le sang (Evidemment que la route tourne ou pas, lui il ne la voyait pas droite de toute façon), deuxièmement personne ne portait de ceinture de sécurité (ça sert à rien, c'est juste bon pour les beauf qui font de la route, mais pas pour les pilotes raçaing) et surtout troisièmement, la voiture avait été généreusement 'kitée': Les appuis têtes avaient été 'modifiés' pour des modèles compet (Résultat une personne dans un fauteuil roulant pour le restant de ses jours), pour abaisser la voiture, on avait usé de la bonne vieille technique du stock-car: on chauffe les triangles pour les plier ce qui en dehors de provoquer une tenue de route genre savonette-sur-carrelage-mouillé a tendance à fragiliser la structure (en fait le bloc moteur a brisé les jambes en plusieurs endroits aux deux personnes à l'avant). Dernier point pour améliorer la sécurité dans la voiture: l'extincteur qui se balade librement dans la voiture (Au cas où l'auto radio prendrait feu, vu que le Jacky est mauvais bricoleur et n'a jamais pu distinguer un fil noir d'un fil rouge) et qui non-content de se déverser dans la voiture car la tête s'est rompu et la neige carbonique ça brule sévèrement (mes mains s'en souviennent encore) a fracassé deux têtes au passage avant de sortir par la vitre arrière (Là encore la chirurgie esthétique a donné pour rendre figure humaine à une charmante jeune fille, pas con en plus... On se demande se qu'elle foutait là). Bilan global: moyenne d'âge du véhicule Jacky: 18ans (le conducteur 20 ans), nombre de mois à l'hôpital en moyenne : 8... Bof, il aurait peut-être mieux valu garder sa super cinq five d'origine (c'était ma première voiture et elle a fini tranquillement sa vie à plus de 200 000 km) et aller tranquillement en boite, non?!
3°) J'ai une classe C ou une série 3 DTM (Euh en fait c'est une vieille Mercédes 190 diesel qu'a déjà plus de 250 000 km): Rapide celle là. En entrée d'un virage (toujours sur la même route départementale), le Jacky devant moi dans une superbe Mercédès 190 diesel d'un beau mauve fushia avec les jolis nautocollants partout, ne semble pas voir le triangle à bordure rouge avec la flèche à gauche et le cercle à bordure toujours rouge avec un beau 50 dedans (Sur une route limitée à 90, moi je traduis habituellement ça en 'on lève le pied droit pour le porter sur la pédale du milieux si nécessaire')... Le temps que l'information visuelle arrive au cerveau du Jacky moyen, la pauvre Mercédès arrive à 130 dans un virage serré et gravilloneux puis dans la prairie en contrebas (mais elle ralentit rapidement, faut dire que c'est pas fait pour aller sur le toit...). Bilan: Les deux occupants blessés pour les mêmes raisons que précédemment: Sièges baquets mal fixés à la structure, structure modifiée et fragilisée par différentes 'améliorations' (Arceau, barre de renforts, longerons sciés, barre anti-rouli modifiée et j'en passe...) plus pour couronner le tout, le placage vrai fibre de carbone (on avait affaire à un Jacky fortuné) a explosé projetant des milliers d'échardes de carbone extrèmmement douloureuses et difficile à enlever des chairs (surtout sur le visage)... La jeune femme assise à la place passager était danseuse, elle a perdu la rotule d'une de ses jambes dans l'accident...
Il ne s'agit que de 3 exemples d'accidents 'Jacky' sur la dizaine que j'ai rencontré sur la route, mon rôle n'est pas moralisateur, mais force est de constaté que 'l'amélioration' des voitures par du 'tunnnnnnnnning touch' a provoqué des défauts de comportement des différents véhicules incriminés...
Sur ce, bonne route (Sven)
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