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Rodage moteur essence turbo

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  • Rodage moteur essence turbo

    Ca y est, pour ceux qui ont suivi, on a recupéré la Saab 9-3 avec un moteur tout neuf (qui venait de suède, d'ou le délai de... 4 mois).
    On a donc rendu la 9-5 avec le cul défoncé par un SUV (la tete du concessionnaire...) et parti avec la 9-3.

    Voila ma question: evidemment, on va faire un rodage pour le nouveau moteur, et voila ce que je pense.
    Pas depasser 3000tr/mn (peu apres la mise marche du turbo) pendant 1000miles (1600km).

    Qu'est ce que vous en pensez? Faut-il donner un bon coup de gaz de temps a autre? Et que faut il regarder/ecouter (tests???) pour savoir si le remplacement du moteur s'est bien effectué?
    Merci a tous.

  • #2
    Le rodage s'est tres bien. Donner une forte accélération de temps en temps aussi

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    • #3
      Le rodage c'est pour la voiture de papy avec des états de surfaces sur les pièces en mouvement exécrables.

      Depuis on a fait des progrés...
      Pour preuve une voiture neuve dans les années 70 pouvaient consommer un tiers de plus en période de rodage. Aujourd'hui une voiture neuve consomme à peine plus.

      Le rodage sert juste à ce donner bonne conscience.

      Enfin une chose est sûre ca ne lui fera pas de mal.
      The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
      ------------------------------------------------------
      Modérateur forum BMW

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      • #4
        Par contre, quels peuvent etre les problemes qui vont apparaitre a cause du changement du moteur?
        Comment savoir si le boulot a bien été fait?

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        • #5
          Le turbo s'enclenche automatiquement.
          En théorie, sur les nouveaux modèles, le rodage n'est plus nécessaires car on travaille au millionième près tandis qu'il ya 10/15 ans, on travaillait qu'au centième près. Le rodage sert juste a ajuster les cotes! Mais un petit rodage de 1000 miles me semble le bienvenue avec une petite accélération en zone rouge de temps en temps (pas a chaque fois que tu prend la voture non plus!)

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          • #6
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
            Mais un petit rodage de 1000 miles me semble le bienvenue avec une petite accélération en zone rouge de temps en temps (pas a chaque fois que tu prend la voture non plus!)</font>[/QUOTE]Euuuhhh... quand je parlais qu'il n'y avait pas besoin de rodage, je ne voulais pas parler de l'emmener dans la zone rouge. Et ceci même en dehors de cette période [img]graemlins/thumb.gif[/img]

            Perso, ma voiture à 100000km et je reste toujours 500tr en dessous de la zone interdite... Mais peut-être que je n'ai pas fini mon rodage. [img]graemlins/buck.gif[/img]
            The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
            ------------------------------------------------------
            Modérateur forum BMW

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            • #7
              Bon, pas de zone rouge alors!
              Tu seras si le remplacement de ton moteur a bien été fait pas avant 10.000 kms au moins! je crois pas que l'on peut faire autrement. A moins que quelqu'un a une méthode???

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              • #8
                Les moteurs d'échange ne sont pas des nouveaux moteurs - néanmoins, je crois qu'il faut le conduire "en bon père de famille" - dans le cas du turbo, on peut ajouter le laisser tourner qq secondes au ralenti pour que le turbo ralentisse car quand le moteur est areté, il n'y a plus de circulation d'huile

                PS: d'ailleurs, il n'est pas dit qu'il y a un nouveau turbo !!

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                • #9
                  laisser tourner le moteur au ralenti pour lubrifier le turbo après utilisation est une bonne chose.
                  De plus, il ne faut pas trop conduire trop bas dans les tours sinon on ne déclenchera pas le turbo et on risque le grippage, mais peut être qu'il se déclenche très tôt sur une Saab et alors le problème ne se pose pas.

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                  • #10
                    C'est vrai que lorsque l'on conduit une voiture avec un moteur turbo, il faut faire attention de ne pas rouler en sous régime! Je pense que cela ne doit pas trop posé de problèmes!

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
                      Les moteurs d'échange ne sont pas des nouveaux moteurs - néanmoins, je crois qu'il faut le conduire "en bon père de famille" - dans le cas du turbo, on peut ajouter le laisser tourner qq secondes au ralenti pour que le turbo ralentisse car quand le moteur est areté, il n'y a plus de circulation d'huile

                      PS: d'ailleurs, il n'est pas dit qu'il y a un nouveau turbo !!
                      </font>[/QUOTE]Comment ca il n'est pas nouveau? Je ne te suis pas Emerson, on a attendu 4 mois pour recevoir le nouveau moteur, il doit donc bien etre neuf non?

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                      • #12
                        Ce que l'on fait toujours avec nos moteurs, c'est une periode de rodage au banc d'essais qui consiste en des plages de stabilise de 10 a 20 min. On commence a bas regime, basse charge puis on augmente de plus en plus jusqu'a la puissance max et on redescend.. .une pyramide en quelque sorte qui consiste en 3h au total de stabilise. Seulement, pour arriver a faire ces 10 a 20 min par plage de fonctionnement, il faut parcourir au moins 4000 a 5000 kms... Quand on y pense, 2000 trs/min, pleine charge, ca ne doit meme pas faire 30 minutes sur la duree de vie d'un moteur... [img]smile.gif[/img]

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                        • #13
                          Un moteur "échange standard " n'est pas forcément neuf - D'ailleurs il existe aussi des blocs embiellés en "échange" ou la culasse n'est pas changée - Il faut voir le bon de commande du moteur - En général ce qu'on fait c'est controler les portées de vilo et d'AAC - si celles-ci sont correctes et que le moteur a des chemises amovibles on remets un jeu de chemises /pistons -
                          On remets des guides dans la culasse et on rectifie les sièges - il y a en effet une différence de prix notable entre un moteur neuf et un échange standard - En général, l'échange standard reprend le vieux moteur qui va, a son tour redevenir un échange standard - Ce qui est accessoire - par ex. Altern., pompe des ervo, démarreur etc.. est parfois révisé mais jamais remplacé
                          Un moteur neuf coute de deux a 5 fois le prix d'un ES . [img]smile.gif[/img]

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