Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

securité routiere

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • securité routiere

    Il y a déjà eu un debat sur les mesures a prendre pour limiter les morts sur les routes, dans ce debat il s'agirait plutot des mesures à prendre pour ameliorer la securité des voitures.

    J'attends vos idées!!!

  • #2
    Le gros problème est qu'on est parti, dans les années 80, sur la sécurité active par ex. Volvo qui a fait de véritables tank qui n'étaient pas faits pour absorber les chocs mais pour renvoyer ce choc vers les autres véhicules en protegeant "ses" passagers - de là tous les constructeurs se sont mis a construire des voitures de + en plus "percutantes" jusqu'au moment ou on s'est apercu qu'il fallait absorber le choc plutot que de le contrer , on a donc assisté a une floraiso,n de systémes +/- efficaces (p.e. Alfa montait un cone dans un tube empli de polyutéthane et l'enfoncement du cone dans le tube "absorbait" une partie d'impact"
    Il a fallu longtemps pour faire avaler aux constructeurs que leurs voitures "les meilleures , les plus solides dixit leur pub" pouvaient etre déclassées apres un choc a 60km/h sur un obstacle fixe grace a la déformation des parois mais en empechant les passagers d'encaisser toute la décélération - Les air-bag ont aussi été un plus et on vendait par l'argument 2, 3 ,4 voire 8 air bag - mais on s'est aussi apercu , apres coup, que l'air bag si on n'est pas attaché est ausi dangereux car si , lors d'un choc vous allez vers lui a 60Kms/h, lui vient vers vous a 300km/h pouvant causer des lésions supérieures a celle d'un véhicule sans air bag -
    Resultat, à l'heure ou on commence a vouloir construire de petits véhicules légers, consommant peu, on se trouve confronté au problème de la rencontre de ces petites voitures avec les monstres surprotégés
    Bref c'est un programme vaste et qui demanderait bien des réflexions

    Commentaire


    • #3
      la 340 est une ...Daf - eh oui - par contre je me souviens avoir vu une 240 prendre une Dauphine en priorité de droite et entrer dedans comme un coin
      Volvo 1 - Dauphine 0 - y a pas photo - la Dauphine faifait un V et pourtant la Volvo l'a prise sur le montant et la Volvo avait le pare choc déchiré et le clignotant cassé !!!

      Commentaire


      • #4
        allez un petit message pour remettre ce debat au gout du jour!!!!! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Les plus gros effort restent selon moi a faire sur les conducteurs...
          Si on veux rendre une voiture sure, il faut qu'elle empeche un gars de rouler bourré, qu'elle l'empeche de rouler a 130 qd la route est mouillée, qu'elle rende effectivement compte de l'etat de la route au conducteur (ok, on gomme les defauts grace a la suspension, mais il faudrai pas oublier au c'est pas parce que c'est confortable que c'est sûr), empecher le conducteur de dormir, ou de conduire fatigué...
          Le probleme, c'est que tout ca, ce sont des interdictions, et que ca peux causer des problemes (la voiture qui refuse de demarrer car le gars vient de se reveiller a 3 heures du mat pour emmener sa femme a l'hosto...), et aussi porter atteinte a la "liberté individuelle" (qui vient souvent empieter sur celle des autres: se garer sur un trottoir, devant un garage, en double file, bloquer un carrefour...).
          Le top? Une voiture qui eduque son conducteur. Qui sait faire ca?

          Commentaire


          • #6
            Je propos qu'on installe HAL (l'ordinateur névrosé [img]graemlins/dork.gif[/img] de 2001, l'odysée de l'espace) dans chaque voiture, et c'est lui qui décidera si on est en état de conduire Il est tellement flippant que personne n'osera le contredire!
            Vous imaginez? "Dave, tu ne devrais pas aller si vite... Dave? Dave?" et vlan, dans un platane!

            Après tout, y a bien Windows dans des Citroen... [img]graemlins/firing.gif[/img]

            Commentaire


            • #7
              moi je suis contre les voitures qui déresponsabilisent le conducteur, alors en vrac :
              - abs ok,
              - esp à la limite,
              - pour tout le reste (ou presque), ciao
              - pas de régulateur de vitesse
              - normes bien moins contraignantes (crash-tests et autres ) pour que les constructeurs puissent vraiment inventer ce qu'il faut au niveau chassis...
              - poids des voitures plus léger (puces et autres...), pour ne pas nécessiter un moteur énorme pour des dépassements rapides !!
              - sièges éjectables [img]graemlins/buck.gif[/img]

              @+
              Lotus Elan M100 S2 #439
              Innocenti Mini 1001 '75

              Commentaire


              • #8
                Avec des conducteurs un peu plus disciplinés et courtois on y gagnerait déjà pas mal.

                Commentaire


                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par gt-france:
                  (...)- sièges éjectables [img]graemlins/buck.gif[/img]

                  @+
                  </font>[/QUOTE]Et dans les tunnels ou sous les ponts...
                  Splash
                  Je voudrais pas me faire la vodka du diable mais...

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis entierement d'accord avec gt-france sur ce sujet.
                    Par contre, mettre HAL dans une voiture serait du suicide! Il essayerait de vous ettoufer en coupant les arrivés d'air!

                    Commentaire


                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Dr. Gonzo:
                      Après tout, y a bien Windows dans des Citroen... [img]graemlins/firing.gif[/img] </font>[/QUOTE]Sauf que Windows, eux, ils les font pas exprès les bugs... [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/evillaugh.gif[/img]
                      Lotus Elan M100 S2 #439
                      Innocenti Mini 1001 '75

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X