Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

gt france

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• gt france

aucune idée, je préfère les voitures grandeurs natures [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
    PS : fais répondre et pas nouveau sujet
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

Le titre est parfait pour évoquer le championnat GT FFSA... car en cette saison 2025, alerte rouge! On se souvient des années GT1 dans les années 2000, fastes, avant que le plateau ne se réduise. Finalement, exit les chères GT1 et GT2 fin 2009 pour des GT3 déjà moins drôles. Oreca a ensuite pris le relai de SRO en tant que promoteur, là aussi, quelques saisons intéressantes, puis déclin. Drôles d'idées d'Oreca de faire à la fin des courses plus longues avec 3 pilotes puis de tenter de mettre des LMP3 avec, la saison 2016 s'arrête au bout du premier meeting à Nogaro et un plateau ultra réduit.

Pour 2017, SRO revient à la place d'ORECA et relance la compétition avec le GT4. Les autos sont de moins en moins spectaculaires, mais dans un premier temps, le plateau est consistant. Avant de descendre en 2024 et encore plus en 2025: lors des 2 premiers meetings de l'année, il n'y a qu'une quinzaine d'engagés.

Etonnant tant ces GT4 ne sont pas ultra spectaculaires à voir tourner, et pourtant leurs budgets a explosé et est au niveau du GT3 des tout débuts. C'est surement une explication, mais on peut se demander si l'intérêt de SRO, qui est surtout de gagner de l'argent, n'est pas de concentrer ses concurrents dans le moins de championnats différents possibles...

Aux cotés du GT, SRO a mis en place un TC France, qui fonctionne parce qu'il y a plusieurs catégories disparates, pour atteindre la trentaine d'autos. La question est de savoir si en 2026, il n'y aura pas une fusion de ces 2 compétitions, afin d'avoir un truc du genre du Dutch Supercar challenge (du moins à une époque, qui avait un plateau hétéroclite)... mais déjà que tout ça n'attirait pas un large public, ça serait pire!

Le déclin des courses phares en circuit en France est l'un des motifs du coup d'arrêt que connait le GP de Pau, absent pour la 2e année. L’une des difficultés de l’épreuve, c’est devenu aussi la difficulté de trouver un plateau attractif, avec un championnat international faisant office de locomotive. La F2 et F3 roulent désormais avec la F1, le WTCC a disparu (son descendant le TCR Tour s’ajoute à des plateaux nationaux, et on n’a pas un « vrai » TCR France), les courses en circuit en France ont largement décliné.. le TCR Europe était bien, mais la municipalité les a dégoûté avec une norme carburant décrétée au dernier moment, difficile à mettre en place pour le promoteur... il faudrait au moins garder un gp historique, comme à Angoulême...

Même si je n’ai jamais jeté un œil au gp explorer, ce "Squeezie" montre qu’une épreuve modeste en France peut attirer 70 000 personnes. L’important est de vendre l’événement. La ffsa serait sans doute inspirée de s’associer à lui pour monter plusieurs événements sur les meilleurs circuits nationaux pour relancer nos compétitions nationales. Une sorte de descendant de feu la "Star Cup" vue jadis (avec des Micra, des Yaris et des Hommell, recarrossées en Vaillante à la fin), avec en support des disciplines devenues complètement éparpillées et qui ont donc perdu leur attrait (comme la coupe Porsche ou la Clio Cup).

Ou alors attribuer la compétition à l'organisateur de l'Ultimate cup et non plus à SRO, pour faire de ces compétitions des championnats de France. Fusion GT4 et GT endurance Cup, transformer l'Ultimate Formula Cup en championnat de France en un Formule Regional France, et avoir ainsi un championnat national monoplace au dessus de la F4...
    Dernière modification par JM 30, 24 mai 2025, 23h48.

Commentaire

Le plateau du GT4 2025 est faible alors que des mesures avaient été prises malgré tout: simplification légère des titres pour les catégories de pilotes et une manche de moins: c'est Lédenon qui a sauté. En 2024, je m'y étais rendu, mais j'avais été atterré par le prix d'entrée, 25 euros le week-end (20 en prévente). Je n'avais pris la place que pour un jour, considérant que ce prix était bien trop élevé par rapport à la qualité des plateaux présents. C'est plus chez qu'à l'époque des GT1 ou de la F3/Supertourisme! Visiblement, les promoteurs ont décidé d'attirer moins de spectateurs, mais qu'ils payent plus cher: une tendance de beaucoup de marchés... pourquoi pas mais à condition que le produit offert en vaille la peine!

Au passage, j'ai voulu aller voir au même endroit l'Historic Tour, c'est encore pire: 25 euros pour 2 jours (moins si on réserve sur internet), donc aussi cher que le GT4, alors qu'il n'y avait aucune auto mythique et aucun pilote de renommée! Attention, vu ce type de choses, tous les passionnés ne seront plus prêts à défendre ce qui sera devenu leur ex-sport face aux opposants anti-bruit.

Pour revenir au GT4, cette fois il y a un hic, je ne pense pas qu'il existe un GT5 pour prendre la suite... à moins de réunir des GT de coupes de marque, comme la Ligier JS2R, L'Alpine Cup ou quelques Ginetta (certaines roulant déjà en...TC, supposé être des voitures de tous les jours, vive la confusion)... mais pas sur que les propriétaires de ces autos quittent en masse les compétitions monotypes ou elles roulent...

Quant à Pau (ou le GT ne va plus depuis 2018), quelques images historiques, en espérant qu'elles ne restent pas seulement du passé...

Commentaire

Surpris de voir le pseudo de GT-France qui est arrivé en même temps que moi sur ce forum mais qu’il l’a quitté depuis longtemps
        Dommage. Il avait créé un bon sujet qui a disparu .

Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

Commentaire

GT4
          Ce qui est bien dans le FFSA GT, c’est qu’il y a quand –même une ( la ) marque française : Alpine
          parmi les Mercedes Porsche Audi Ginetta Aston ....

Aucune Française en GT inter : c’est pour cette raison que je ne m’intéresse pas vraiment au GT

Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

Commentaire

Chargement...
          X