Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

formation...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • formation...

    bonjour je suis jeune je viens de m'orienter en 1°S et plus tard j'aimerais travailler dans le secteur automobile et si possible dans la competition....J'aimerais connaitre les écoles et les differentes specialisations a avoir....
    Dans l'automobile tous les aspects m'interessent aussi bien moteur que chassis ou materiaux.....

  • #2
    salut dule
    moi je passe mon bac s la semaine prochaine alors je ne pourrait pas te dire bcp

    1) Bosse pour aller en prépa : c'est la voie royale et la mieux adaptée aux grandes écoles (obligatoires pour avoir un job interessant) si tu veux pas ramer un école.
    Les IUT, c'est juste bien pour ceux qui ont louper leurs Ts et qui ont une volonté d'acier de se rattraper. Sinon, faire un IUT, c'est se préparer un avenir noir : on a ni un niveau BTS (manuel), ni un niveau ingénieur (théorie, conception, mise au point...). Mieux vaut ne faire que bosser pdt 2 ans que regretter toute sa vie...

    2) L'Europe tend a vouloir harmoniser les études selon le shéma suivant : 3ans, 5 ou 7 ans. Malgré cela, pour l'instant, je m'oriente vers 6 ans d'études (prépa, école et 1 année de spe a l'école nationale sup des pétroles et moteurs) car selon moi, il est désormais obligatoire de faire des études plutot générales pour pouvoir se reconvertir en cas de crise (chômage...) et ensuite se spécialiser dans la branche voulue.


    3) Renseigne-toi bien sur les filières, partout, et surtout dans le milieu choisi : tu auras sans doute plus de bons conseils ici que chez la conseillère d'orientation qui pour les 3/4 voire les 9/10 ne connaissent que les trucs les plus classiques et qui ne te disent pas les embuches


    4) Regarde bien tout les métiers possibles : je v me lancer dans mes études et je viens d'apprendre l'éxistence de l'ingé calibrateur...
    Lotus Elan M100 S2 #439
    Innocenti Mini 1001 '75

    Commentaire


    • #3
      erreur : un ingé calibration est ce que j'appelais un pilote essayeur...

      Si ca t'interesse, va voir "limitations de vitesse", a partir de la fin de la 1e page...
      Lotus Elan M100 S2 #439
      Innocenti Mini 1001 '75

      Commentaire


      • #4
        J'ai place ici ma reponse a tes questions dans le forum "limites de vitesse"... PArce qu'on s'eloigne trop du sujet.

        OBD=On Board Diagnostic... Cela consiste a detecter toutes les erreurs possibles qui auraient un impact sur la pollu (pot catalytique endommage, sonde lambda trop lente ou endommagee, deviation de la gestion du melange, diag de pas mal de composants electroniques...) mais cela s'etend a tout ce qui peut malfonctionner (capteurs de tous ordres, papillon electronique...). Le but du jeu est non seulement de detecter et localiser le probleme mais aussi de mettre en place un fonctionnement degrade pour limiter les degats. Les trois marches principaux (Japon, Euro et NAS (EPA et CARB)) ont des regles tres precises sur les normes de pollu a ne pas depasser, etc... mais cela tend a s'armoniser mondialement.
        L'exemple est un exemple de manoeuvre: 2500 trs/min, 50kPa en pression collecteur. C'est un exemple pris au pif mais c'est le genre de stabilise que l'on peut etre amene a faire pour essayer de pieger le diagnostique... Ben oui, il faut prouver qu;il est fiable aussi (detecte les erreurs et pas de fausses detections). Par exemple, pour un capteur de pression collecteur, l'un des diag consiste generalement a verifier que la pression n'est pas trop haute en decel, et pas trop basse en pleine charge... surtout s'il y a une sural ou un turbo...

        [size="1"][ 07 Juin 2002, 23:21: Message édité par : Hellman ][/size]

        Commentaire


        • #5
          Pour la formation, je conseille une ecole type Cenntrale ou Mines... L'ENSPM apres si on veut bosser en France parce que le milieu est, je trouve, assez ferme.
          + l'implication dans des projets de mecanique, moteur en dehors des cours.
          + pas mal de lecture histoire de ne pas etre paume en arrivant.

          Pour la compet, il vaut mieux a mon avis se lancer dans la prod avant. Tres sincerement, une ecurie de F1 n'arrive pas a prevoir a 3 mois a l'avance, alors ce n'est pas pour speculer sur la qualite des ingenieurs qu'elle engage. Des boites comme Cosworth sont a mon avis interessante puisqu'elles offrent la possibilite de passer chez Cosworth Racing avec le temps.

          Commentaire


          • #6
            pas de probleme pour le chgt
            merci pour les explications, on comprend mieux
            Et alors tu fais ces tests pour tout ce qui est moteur, freins, trains roulants et tout ?
            Lotus Elan M100 S2 #439
            Innocenti Mini 1001 '75

            Commentaire


            • #7
              Donc pour toi, pour l'école, il faut rester très large...
              et les écoles de méca (style ENSMM ou ENSMA pour ne parler que d'elles) il faut pas ?
              Lotus Elan M100 S2 #439
              Innocenti Mini 1001 '75

              Commentaire


              • #8
                Nope... Moi je ne fais que du moteur... Et que de la calibration. Aujourd'hui, tu trouveras difficilement quelqu'un qui a travaille dans absolument tout... et meme dans tous les domaines moteur! (design & conception de la chambre, des pistons, de l'admission, de l'echappement, du systeme thermique, de la lubrification, packaging, electronique (CAN, ECU,...) mise au point...).
                D'apres moi, le boulot le plus dur reste la calibration... Parce qu'il faut tout faire bien avec le boulot des autres qui comprend toujours quelques erreurs... C'est faire des compromis pour eviter des nouvelles etudes de design. Et ca veut dire, realiser les perfs (en stabilise et en transitoire avec enrichissement (theorie du wall film)), la protection de l'echappement en temperature (enrichissement a fortes charges et hauts regimes), la pollu (rendement de combustion, balance, distribution en air,...), la durabilite (+/- 250 000 km), l'agrement de conduite, l'OBD...

                Pour les ecoles, pourquoi pas? Je n'ai pas essaye.... Mais il faut etre sur de ne pas tomber sur une crise du milieu automobile dans 10 ans.... L'avantage d'une ecole generaliste est que tu peux te reconvertir dans l'informatique, le batiment, la conception, la production d'energie... et la liste est longue)

                [size="1"][ 07 Juin 2002, 23:55: Message édité par : Hellman ][/size]

                Commentaire


                • #9
                  Donc en fait, le nombre de postes d'ingé de "réglages" n'est de loin pas limité !
                  Il est vrai que les voitures deviennent tellement sophistiqués ! Tant mieux...

                  Quant a ce que tu as dit sur le consulting et la compet', je pense que tu as raison, le consulting permet d'aller voir un peu partout, de créer des contacts et quand on rentre dans des boites comme Cosworth, on doit plutot etre a l'abri de "désagréments" style Prost GP et ce qui va bientot arriver a Minardi...

                  Pour les écoles, le domaine de la mécanique ne se réduit pas seulement a l'automobile : train, aviation, et tous les outils mécaniques qui peuvent exister (perceuse par exemple ou les grands outillages d'usines). Je pense que je v qd m^ rester alors sur l'ENSMM... mais pas sur l'enspem !!!
                  Lotus Elan M100 S2 #439
                  Innocenti Mini 1001 '75

                  Commentaire


                  • #10
                    Est ce que quelqu'un connait des noms d'ecoles ou l'on travaile sur l'aerodynamisme?????c'est un domaine qui m'interesse aussi.helmann c'est quoi pour toi s'impliquer ds des projets???et quelles sont les exemples de lecture utile????

                    Commentaire


                    • #11
                      J'en connais au moins 2 : Sup' Aero mais il faut que tu bosses vachement, c très dur et l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique a Poitiers-Futuroscope.
                      L'avantage de l'aérodynamique est que c un domaine qui n'en est qu'a ses balbutiements, il y a encore bcp de choses a découvrir...
                      Et je crois que les Français sont parmi les meilleures mondiaux [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] Exemple : Fondmetal (j'espere ne pas me tromper de nom...) est dirigé par un Français avec une équipe très françaises aussi... [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                      Lotus Elan M100 S2 #439
                      Innocenti Mini 1001 '75

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour a tous,
                        Etant actuellement elève en école d'ingenieur, je peut vous parler du sujet.
                        Beaucoup d'écoles forment des ingénieurs pour le secteur automobile, spécialisée ou non. Je suis en 2ème année à l'ECAM de Lyon (Arts et Métiers), et ma formation est dite "généraliste" avec forte dominante méca. J'étudie tous les aspect de la technique, autom, electronique, meca du solide, meca flux, thermo, transferts thermiques, matériaux, info... et c'est ce genre d'ingé qui sont recherché dans l'auto, vu le nombre de compétances dont on a besoin pour travailler sur un sujet qui rencontre tant de sujets d'étude.

                        Pour l'aérodynamique, c'est de la méca flux, et ca, beaucoup d'écoles en font, mais peu ont des souffleries. Nous, on a un logiciel pour étudier tout ca.

                        Les généralistes ne sont pas de spécialistes, mais ils sont capable de comprendre très rapidement et de s'adapter facilement. Le problème d'une école spécialisée, c'est que une fois sorti de ton domaine, tu nages. Par contre, tu sera le meilleur sur tes terres.

                        Pour travailler dans l'auto, moi, cette formation devrai me suffire. Je vais réaliser un stage de 7 mois à Salt lake City où je vais travailler sur le chassis et la capot de la future Corvette. Comme quoi, faut pas forcement trop s'engager dans une voie; perso, je te conseille une généraliste (Centrale, ECAM-ICAM, ENSAM, MINES...) afin d'avoir une formation assez large.

                        Je précise (pub): Ecole Catholique des Arts et Metiers, Lyon. Prépa intégrée. Classement: 20 à 30ème selon les critères, mais 12ème au salaire moyen (critere le plus fiable?). Promo de 100 (c'est pas l'usine!!)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour les bouquins, je conseillerais:
                          "Bosch Handbook" = "Memento de Technologie automobile" - 2e edition en Francais et 5e en Anglais - Ca, on peut trouver un peu partout (Gibret a Paris par exemple)
                          "Engines: an introduction" - John L Lumley - Cambridge University Press
                          "Fundamentals of internal combustion engines"
                          Les papiers de la SAE

                          Mais avant tout, se mettre a la mecanique... Mettre le nez (et le mains!) dedans... Dans ce metier, c'est plus l'experience que les connaissances qui parlent.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous etes donc tous les 2 pour des écoles généralistes...
                            Pourquoi pas... La seule différence qu'il y ait est, je pense, effectivement le fait que les "généralistes" s'adaptent plus vite que les "spécialistes". Maintenant le domaine de la méca est assez large et dans assez de domaines diffrents pour qu'on puisse tenter. Exemple : mon pere a fait l'ENS Méca et Microtechnique et il n'a presque jamais exercer directement son métier (une seule fois, puis directeur de différentes choses ->gestion)
                            Lotus Elan M100 S2 #439
                            Innocenti Mini 1001 '75

                            Commentaire


                            • #15
                              allez, laissons les nouveaux membres donner leurs idées sur ce sujet......

                              [size="1"][ 03. janvier 2003, 23:43: Message édité par : dule ][/size]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X