Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

SP 98 la fin?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SP 98 la fin?

    J'ai entendu cette semaine à RTL que le SP 98 allait disparaitre
    Le 95 E10 qui contient de l'ethanol lui est dangereux pour les autos anciennes et d'avant 2000 environ
    Alors quest ce qu'il faudrait faire?

    E 95

    Compatibilité

  • #2
    Re : SP 98 la fin?

    Bonjour,

    c'est bien le genre de nouvelle qui me révolte. On tend à distribuer de plus en plus de SP95-E10 en disant par ailleurs qu'il est incompatible avec la plupart des véhicules d'avant 2000.

    D'ailleurs j'aimerais bien savoir comment est ce que l'on définit aussi empiriquement que les véhicules d'avant 2000 (ou autres suivant la liste fournie par le ministère) sont non compatibles? Des essais ont ils réellement étés effectués, des tests longue durée, d'endurance, de stress?

    Je possède une voiture d'avant 2000 soit disant non compatible avec le SP95-E10, comment vais je faire quand il n'y aura plus que ce carburant disponible? Quand je ne trouverais plus de SP95-E10, pourrais-je porter plainte contre l'état si je casse mon moteur, que mon circuit de carburant est endommagé en prétextant que c'est le SP95-E10 qui à causer ces dégâts?

    Le tout éthanol a été une catastrophe terrible. Ca partait pourtant d'un bon sentiment, soit disant écologique, moins chère à la pompe, etc... Des milliards d'investissements partis en fumée...

    Commentaire


    • #3
      Re : SP 98 la fin?

      Bonsoir,

      Concernant la compatibilité des moteurs essence vers le SP95-E10, il est préférable de se tourner vers le constructeur car les listes communiquées sont parfois incomplêtes ... dans les deux sens. Certains modèles de la marque au losange par exemple fabriqués bien après 2000 voire même 2005 ne l'acceptent pas

      Pour le reste, des additifs doivent être disponibles. Ce fut le cas [expérience vécue] des moteurs essence au Super et qui - Super manquant - pouvaient à l'aide d'un additif accepter le SP95 "normal".

      Bonne soirée !
      Dernière modification par Titounet, 04 décembre 2010, 22h22. Motif: Orthographe défaillante

      Commentaire


      • #4
        Re : SP 98 la fin?

        Sur RMC, on parle de maintenir le 98 jusqu'en 2013 Et apres ?
        C'est vrai qu'il faut deja ajouter un additif au plomb pour les anciennes (10€ pour 250 l)
        Alors un neutralisant de l'ethanol pour le 95 E?

        Commentaire


        • #5
          Re : SP 98 la fin?

          Neutralisant pour l'éthanol je le vois mal...

          Commentaire


          • #6
            Re : SP 98 la fin?

            Par cette initiative, la France soutient le monde agricole
            Mouais, ça me fait doucement marrer quand même, il y a des millions de gens qui crèvent de faim et on utilise des cultures pour produire du carburant?
            Bref, c'est pas le sujet.
            Effectivement, avec ma vieille Fiat pourrie de 1994 je vois la différence entre SP95 classique et SP95-E10, les performances ne sont pas les mêmes. Pendant un certain temps je n'ai roulé qu'à l'E10, depuis je n'ai jamais retrouvé les performances que j'avais avant... Je ne peux pas affirmer que c'est dû à l'éthanol (196 000km moteur) mais c'est tout de même troublant... La consommation aussi est plus élevée...
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

            Commentaire


            • #7
              Re : SP 98 la fin?

              Bonsoir 306XT,

              (...) La consommation aussi est plus élevée...

              Personnellement, je roule avec de l'E10 depuis plus d'un an sur une CLIO III 1.6 16V 110 [à l'origine au SP95] de 2005 avec 97.000 km au compteur. Je la trouve plus nerveuse. Et côté consommation, les relevés de l'ordinateur de bord sont significatifs [baisse d'environ 0,25 litre/100 km].

              Tout dépend aussi du style de conduite adopté

              A noter que les 10% d'éthanol font que les émissions de CO2 du véhicule diminuent elles aussi de 10% [vu lors du dernier contrôle technique].

              Bonne soirée

              Commentaire


              • #8
                Re : SP 98 la fin?

                LVA relatait cet été les deboires de ce vehicule au moteur refait à neuf lors de sa 1ere sortie : soupapes grippées, tiges de culbuteurs tordues à cause du 95 dont l'ethanol a dissous la resine d'etanchéité du reservoir.

                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                Commentaire


                • #9
                  Re : SP 98 la fin?

                  Bonsoir Duser,

                  Je pense - enfin j'espère - qu'il s'agit là d'un cas extrême et isolé

                  Bonne soirée

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : SP 98 la fin?

                    Bonjour a tous, j'ai la même approche que 306 XT la honda civic 1994 de ma fille consomme plus et est bien moins vive quand elle utilise du SP 95 E10 donc tant qu'il reste du SP95 j'en utilise sinon je passerais au SP98
                    FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : SP 98 la fin?

                      Oui mais quand il n'y aura plus de 98?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : SP 98 la fin?

                        Bonsoir,

                        Je me rappelle de certaines allemandes d'il y a quelques années dont la carburation s'effectuait soit au SP95 ou SP98 grâce à un commutateur [OPEL le proposait notamment] placé sur l'arrivée d'essence et actionnable par le conducteur lui-même.

                        Les stations distribuant du SP98 ne font plus légion certes mais le parc automobile étant conséquent en France [40 Millions de véhicules], il est fort à parier que ce carburant ne disparaitra de si tôt.

                        Qui vivra verra

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : SP 98 la fin?

                          D'apres la radio , il resterait une pompe ou 2 dans chaque ville pour le SP 98 apres 2013 Il faudra bien prevoir les deplacemnts Avec une ancienne de collection ça ira mais avec une "vieille" auto ça sera dur.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : SP 98 la fin?

                            Bonsoir azerty12,


                            Je ne fais guère confiance à ce genre d'information. A mon avis, il faut savoir raison garder et ne pas s'inquiéter

                            Bonne soirée

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : SP 98 la fin?

                              Il y a une logique quand même A paris en 70 il y avait 500 stations services
                              En 2010 il en reste 80
                              A l'avenir on va vers la dispartition totale : normes de secu, nuisances, prix du terrain, eco.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X