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Question sur les capteurs du moteur des véhicules?

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  • Question sur les capteurs du moteur des véhicules?

    Je voulais vous demandez une information, pour vous dire la vérité je ne suis pas un expére en automobile, mais j'ai besoin de cette information pour mon exposé, donc ma question est la suivante.
    Quel sont les capteurs qui sont bronchés aux moteur, de tel sorte que ces capteurs peuvent capter les défaillences du moteur qui engendrent une hausse du taux de CO2?

    je voulais juste précisé, je cherche tres précisément les capteurs qui rentrent dans le cadre de la détéction des anomalies du moteur dans l'exé d'emission du CO2, si une personne a une réponse précise qu'il nous la fit partagé. Et merci beaucoup.

    je voulais juste précisé, je cherche tres précisément les capteurs qui rentrent dans le cadre de la détéction des anomalies du moteur dans l'exé d'emission du CO2, si une personne a une réponse précise qu'il nous la fit partagé. Et merci beaucoup.

    au faite leurs placement aussi m'interésse fortement. Merci encore une fois et s'il vous plais HELPPPPPPPP MEEEEEEE.
    Dernière modification par Invité, 01 mars 2009, 17h31.

  • #2
    Re : Question sur les capteurs du moteur des véhicules?

    Bonsoir.

    Il y a 2 types ( 2 familles ) déléments branché sur un calculateur:

    Les capteur et les actuateurs.

    Dans les capteurs, 2 genres:
    les passif qui sont alimenter en courant par le calculateur ( ex:temp d'eau, débimétre...) qui sont des potentiométre (résistance variable) et qui délivre une tension variable en fonction des conditions mesurée.
    Les actif (capteur induit) qui produisent leur propre courant (de faible tension) par une variation de champ magnétique (capteur régime moteur). Le capteur est fixe, c'est l'élément mécanique du moteur (pouli de vilebrequin et d'arbre a came) qui fait varier le champ magnétique a chaque passage devant le capteur.

    Le capteur de phase est une exeption (capteur a effet hall) Il fonctionne un peut comme le capteur régime mais est traversé par un courant (donc alimenté, mais il est juste la pour indiquer sur qul cylindre injecter au moment du démarrage)

    Les actuateurs sont piloté par le calculateur (injecteurs, papillon de gaz motorisé, actuateur de ralenti, vanne EGR...)
    Dernière modification par gillou34200, 04 mars 2009, 19h50.

    Commentaire


    • #3
      Re : Question sur les capteurs du moteur des véhicules?

      Sinon pour aller a l'essentiel. Il ne s'agit pas de capteur qui détecterais que les annomalies. ils sont utile tout au long du fonctionnement du moteur. En fait c'est le calculateur qui repére les annomalies (via les signaux élèctrique) due aux changement de conditions ou a la défaillance d'un capteur ou d'un actuateur.

      En ce qui concerne la pollution:

      La sonde lambda mesure la teneur en oxygéne des gaz d'échappement et renseigne le calculateur sur le type de combustion (maigre ou grasse) Certaines sont alimenté en courant -sonde réchauffé- une résistance élèctrique lui permet d'atteindre une température de fonctionnement idéale plus rapidement (car elle est efficace a partir de 300 degré). Elle se situe sur la tubulure d'échappement juste avant le pot cataliytique. Aujourd'hui elle sont monté par Deux (sonde amont et sonde aval -avant et aprés le catalyseur) pour afiner le dosage carburant et réduir au maximum la teneur en oxygéne comptenu dans les gaz d'échappement.

      Bon j'ai essayer de condenser les infos et ressorti mes cours pour l'occasion.Mais un probléme de polution peut étre du au disfonctionnement d'une sonde de temp qui donne une valeur érroné de la temp mot, un injecteur qui "pisse", une vanne Egr qui se bloque, un pot catalitique ou un débimétre qui ne rempli plus sont role , des bougies ou d'une prise d'air. Un probléme mécanique peut étre a l'origine de l'éclairage du voyant diag sans qu'aucun capteur ou actionneur ou fil élèctrique ne soit en cause.

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      • #4
        Re : Question sur les capteurs du moteur des véhicules?

        merci "gillou34200", malgré que c'est flou pour moi, car je ne suis pas spécialiste dans ce domaine( je suis etudiant en informatique ), mais je voudrai te poser une question d'apres ce que j'ai compris, les capteurs peuvent ne pas détécté tout les problémes du fort taux de CO2 emis par les véhicules, donc on peut avoir un problm technique?

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        • #5
          Re : Question sur les capteurs du moteur des véhicules?

          En fait en ce qui concerne le controle des émissions de polluante, le calculateur met en place une strategie d'autodiagnostic sur les composant qui influent directement sur la qualité des gaz recraché a l'échappement (capteur de temp d'air, d'eau, pression atmosphérique, débit d'air...et actuateur papillon de gaz ,egr , débimétre, injecteurs...) .
          En relevant les valeurs maxi et mini des tension mesuré (signal) aux capteurs et l'alimentation maxi et mini des actuateurs. Pour une plage donné (écart entre mini et maxi) le systéme considére qu'il y a un fonctionnement normal. si le signal relevé est soit trop haut ou trop bas le systéme adopte un mode spécial (mode recovery) ou des valeur par défaut remplace les valeurs mesuré (qui sont hors norme). Dans ce cas le témoin MIL s'allume (voyant de tableau de bord) et,suivant les véhicules, le moteur se retrouve bridé (a ne plus pouvoir dépasser un certain régime ou (et) des accélérations moins franche minimiser autant que possible les effet de l'inconvénient).
          Ce systéme de controle élèctronique moderne est en mesure de s'adapter a la variation des conditions du systéme controlé (du a l'usure ou a l'encrassement des pièces)

          2 stategie de controle moteur:

          Open loop: (boucle ouverte)
          -phase d'aquisitiondes paramétresdes capteur et (ou) des commandes
          -phase traitement de l'info et choix d'une strategie
          -phase d'actionnementdes déclancheurs d'aprés la strategie choisie.

          Closed loop: (boucle fermé)
          -méme principe avec une 4em étape de vérification qui se charge de controler les effet produit par la commande et de corriger éventuellement les commandes.

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          • #6
            Re : Question sur les capteurs du moteur des véhicules?

            Tout ça pour dire que le calculateur allume le voyant si :

            Il y a un probléme d'alimentation ou de signal (valeurs trop haute ou trop basse)
            Il y a une défaillance du capteur ou de l'actionneur (débranché ou HS)

            Il ne faut pas oublier que la panne peut étre d'origine mécanique (prise d'air, grippage ,encrassement) et que tout les organes de l'injection peuvent étre en défaut alors qu'ils fonctionnent bien. Car l'injection fera son possible pour corriger au maximum les effet indésirable du a la panne.

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            • #7
              Re : Question sur les capteurs du moteur des véhicules?

              merci beaucoup "gillou34200"

              Commentaire

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