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Formule 1

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  • #91
    Re : Formule 1

    @"Can The Can3" : Merci à toi .
    Pourtant,notre regretté compatriote a réellement existé ! Je peux te l'assurer !
    Donc : Creuse et lorsque tu auras trouvé...fais moi signe !!!!
    A bientot.

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    • #92
      Re : Formule 1

      A - "Les pilotes Français".
      10/ Michel Leclère :
      © 2011 – Michel Lovaty.
      Dès sa majorité(rappelez vous : à l'époque,elle était à 21 ans !) et l'obtention de son
      permis de conduire,Michel,féru de compétitions,s'inscrit à la célèbre coupe "Gordini"
      (les fantastiques "R.8"!) qui a vu éclore "moults" talents. Rapidement,il passe en
      "Formule France",s'adjugeant le titre national en 1971.

      Ensuite,parcours classique : F.3,F.2 sous la bannière du pétrolier "Elf" avant de
      frapper(timidement!) à la porte de la F.1.
      En 1974,il procède à plusieurs séances d'essai privées pour le compte de John
      Surtees. Mais l'écurie anglaise nage en plein marasme. La TS.16 est un "piège".
      Comprenant qu'il s'est fourvoyé,Michel arrete l'expérience,réintégrant la F.2.

      En 1975,il dispute,enfin,son tout premier Grand Prix. Ken Tyrrell a pris l'habitude
      d'aligner une 3° monoplace dans les dernières manches de la saison(bien aidé en
      celà par "Elf") afin de tester différents pilotes,de préférence... Français !
      Michel débute au Glen avec la "007"(dans une version modifiée) au coté de
      Scheckter et de Depailler. Pas facile de convaincre en un seul week-end ! Michel
      s'applique,mais au final,le manager anglais "fait la moue". Sa prestation ne sera pas
      validée ...

      1976 : Oh ! Surprise ! Frank Williams(qui vient de limoger son second pilote,
      l'Italien Renzo Zorzi) le sollicite. Michel rejoint la formation britannique dès la 3°
      manche,en Afrique du Sud,devenant l'ailier du Grand Jacky Ickx , "him self".
      A première vue,il tient la chance de sa vie : La FW.05(ex-"Hesketh 308 C") est
      précédée d'une flatteuse réputation. A son volant,la saison passée,James Hunt
      (futur lauréat) l'amena,à chaque fois,dans les points. L'argent ne manque pas :
      le sponsor principal est le milliardaire Austro-Canadien Walter Wolf,assorti d'un
      complément versé par le Groupe "Philip Morris".
      Bref ! Tout semble aller pour le mieux dans le "meilleur des mondes" ...

      Michel va vite déchanter. Curieusement,depuis que la voiture a changé de nom,
      elle n'avance plus !! Les 2 pilotes se voient confrontés à des problèmes de tenue
      de route récurrents. Malgré sa science,son savoir de la course et sa grande
      expérience,le champion Belge ne fait pas mieux que le Français...
      A la mi-saison,Walter Wolf perd patience. Actionnaire majoritaire de l'entreprise,
      les décisions importantes lui reviennent : il licencie,sans ménagement,Jacky Ickx.
      Quant à Michel,son volant revient à Arturo Merzario. L'Italien dispose d'un argument
      de poids : son sponsor personnel est la filiale transalpine de "Marlboro".
      "Exit" le Français !!
      En tout et pour tout,Michel n'a participé qu'à sept manches du championnat,sans
      avoir eu le temps de montrer ses dispositions ...

      La campagne suivante,il redescends en F.2 et signe pour la nouvelle écurie
      germanique(basée à Aix la Chapelle) fondée par l'ancien pilote "Porsche" Willy
      Kaushen. Ce dernier a racheté à la maison "Renault",l'excellente "Elf.2" (d'origine
      "Alpine").
      Las ! Il est écrit que Michel est né sous une "mauvaise étoile". Mis à part son
      meilleur temps acquis lors de la 1° épreuve,la saison sera catastrophique !

      Ensuite : quelques apparitions en endurance avant de "jeter l'éponge"...
      Dommage !!!
      Dernière modification par Michel Lovaty, 07 juillet 2012, 18h34.

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      • #93
        Re : Formule 1

        A - "Les pilotes Français".
        11/ Jean Pierre Jabouille :
        © 2011 – Michel Lovaty.
        Fils d'un architecte(comme Patrick Depailler),JP voit le jour,en 1942,dans notre
        capitale. Ses études sont brillantes,sanctionnées par un diplome de haut niveau :
        "Ingénieur en Chef" en construction mécanique,option " automobile".

        La compétition l'attire : En 1966,il s'inscrit à la coupe "R.8 Gordini". Les deux
        années suivantes le voient,déjà,en F.3 tout en officiant comme pilote de
        développement chez "Alpine".(NB: à noter que son mécanicien était son futur
        beau-frère : Jacques Laffite !). S'ensuit,fort logiquement,la F.2 toujours avec
        "Alpine" dont la monoplace(modifiée par ses soins) prendra le nom de :"Elf 2".

        1974 : Premiers pas en F.1. Dans son épreuve nationale,il débute chez "Williams"
        au volant du modèle FW.03. Le verdict des chronos se veut sans appel : non
        qualifié.. Il persévère,en Autriche,chez John Surtees. Avec la TS.16,rien à espérer!
        Il rate,à nouveau sa sélection...

        1975 : Toujours en France,il pilote la 3° "Tyrrell" et peut,enfin,participer à son
        premier GP. "Pige" sans lendemain,mais au moins,il peut se prévaloir d'une "primo"
        expérience.

        1976 : Il s'adjuge le titre en F.2 tout en menant à bien le développement de la
        future "Renault" de F.1. Pour son entrée dans "l'arene",l'ex-Régie Nationale n'a pas
        choisi la facilité ! Plutot que d'élaborer un moteur classique 3000 cm3 comme ses
        adversaires,elle a opté pour l'équivalence 1500 cm3,assortie d'un turbo-compressé.

        1977 : La "Renault RS.01"(première du nom !) débute en Angleterre aux mains du
        "Grand Blond". En la découvrant,tous les managers anglais sont ..hilares !!!
        Par moquerie,ou par dérision,ils baptisent la monoplace Française : "The Yellow
        Tea-Pot !!".(la théière jaune!).
        Les abandons se succèdent.Outre sa fragilité,le moteur turbo présente un temps de
        réponse beaucoup trop long par comparaison aux "3 litres" atmosphériques.

        1978 : Les techniciens Français travaillent d'arrache-pied. JP accède,enfin,à son
        premier bon classement: 4° au Glen. Tous les espoirs sont permis ...

        1979 : La RS.10 succède à la bonne vieille "théière"! JP conquiert sa première
        victoire,à Dijon,dans son "jardin",devant son équipier René Arnoux.
        Paradoxe : ce sera son seul résultat de la saison...

        1980 : "Bis répétita" avec la RS.20 : Victoire en Autriche.Score vierge dans les
        autres épreuves. Au Canada,c'est le drame. JP,à la suite d'une rupture de
        suspension,se brise les deux jambes.
        Nouvelle déconvenue : "Renault-Sport" le limoge..lui préférant Alain Prost,considéré
        comme le porteur d'espoirs...

        1981 : Le voilà chez "Ligier" au coté de son beau-frère. JP ne disputera que 3 GPs
        avec la JS.17. Mal rétabli de ses blessures,il souffre,terriblement,et ne peut suivre
        la cadence infernale qu'exige une course de F.1...
        Néanmoins,Guy Ligier le conserve dans ses effectifs en l'affectant au bureau
        d'études.

        1982 : Il officie comme Directeur Technique chez "Ligier". Outre la version "B" de la
        JS.17,on lui doit la JS.19 dont l'aérodynamisme futuriste laissera perplexe tous les
        observateurs. JP était-il en avance sur son temps ??
        La monoplace,trop compliquée à mettre au point,ne servira pas les intérets de
        l'écurie "Bleue". JP est remercié...

        1990 : Après une "traversée du désert",Jean Todt(Peugeot) l'embauche en lui
        confiant le programme "905" en endurance.
        Trois ans plus tard,l'ex-navigateur de Rallye prend la direction sportive de "Ferrari".
        JP lui succède à la tete de "Peugeot-Sport" avec pour mission de préparer la venue
        de la marque en F.1 comme motoriste,notamment,auprès de "Mc Laren" et de
        "Jordan Racing". Les résultats se révèlent médiocres...
        JP est,une nouvelle fois,remercié...

        "Le Grand Blond"(sans chaussure noire!) laisse le souvenir d'un technicien "hors-
        pair",d'un ingénieur érudit,imaginatif et d'un pilote brillant,pour peu que les
        conditions soient réunies...
        Dernière modification par Michel Lovaty, 07 juillet 2012, 18h37.

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        • #94
          Re : Formule 1

          A - "Les pilotes Français".
          12/ Jacques Laffite :
          © 2011 – Michel Lovaty.
          Curieusement,à l'inverse de ses pairs,Jacques-Henri ne viendra que tardivement au
          sport automobile. Rapidement,il rattrape le temps perdu : titre en "Formule Renault"
          en 1972,bientot suivi par la couronne en F.3 l'année suivante(avec en prime la manche la plus convoitée:Monaco!).
          Du coup,les managers s'intéressent à lui,bien qu'il n'évoque pas vraiment l'allure
          d'un jeune premier !

          1974 : Frank Williams lui donne sa chance. Jacques débute en Allemagne avec le
          modèle FW.03,passablement modifié par l'ingénieur Gian Paolo D'Allara,salarié de
          "Iso Rivolta"(marque de grand tourisme;sponsor principal de l'écurie) qui est
          autorisé par son employeur à intervenir pour le compte de l'équipe anglaise sur ses
          ...temps de repos !!
          Jacques s'acquitte,fort bien,de sa tache,ne souffrant, nullement, de la comparaison
          avec Arturo Merzario,son chef de file. Le manager britannique est ravi : ses deux
          recrues se qualifient,régulièrement,dans les 20 premiers lui permettant de percevoir
          les primes de départ. Ce qui était loin d'etre le cas,auparavant!

          1975 : Williams perd le soutien de "Iso Rivolta". Bien évidemment,l'ingénieur suit le
          mouvement... Les 2 pilotes démarrent la saison avec un modèle "hybride": sur la
          FW.03 sont greffés le capot avant et le radiateur de la "Hesketh 308"(!!) que Frank
          a acquis pour une "bouchée de pain".
          Avec cet engin sorti tout droit de "l'age de pierre",Jacques et Arturo arrachent quand
          meme leur sélection !!
          (NDLA: Encore aujourd'hui,je me demande comment,diable,ont ils réussi à mener
          à bien un tel défi ??).
          Un nouvel ingénieur,Ray Stokoi,rejoint le bureau d'études en milieu d'année. Le
          cahier des charges de la future "Williams" est,on ne peut plus,explicite :"Faire le
          mieux possible avec le moins d'argent possible"(!). Stokoi concevra la FW.04 dont
          la principale caractéristique résidera dans le dessin de sa carrosserie plus anguleuse
          que sa devancière.
          La monoplace,simple,facile à entretenir,n'est pas si mauvaise. Jacques la mène à
          une splendide seconde place en Allemagne. Devant ce résultat inespéré,Williams
          en pleurera de joie ! Car cet unique accessit contribuera,également,à sauver son
          entreprise de la banqueroute!

          1976 : La polémique née pendant l'intersaison pour savoir qui de Jean Pierre
          Beltoise ou de Jacques conduira la nouvelle F.1 "Bleue" s'étant apaisée,Jacques
          s'aligne au volant de la "Ligier JS.5",propulsée par le mythique "V.12 Matra".
          Première campagne porteuse d'espoirs: 7° rang de la hiérarchie mondiale.

          1977: La JS.7 ne se veut qu'un "relookage" du chassis de son ainée,recouverte
          d'un habillage,fortement inspiré de la "Ferrari 312 T.2". Saison difficile face à une
          concurrence redoutable.Néanmoins,en Suède,un rayon de soleil apparait :Jacques
          s'adjuge sa première victoire au volant d'une F.1,cent pour cent Française!
          Evénement historique à plus d'un titre !!

          1978 : Gérard Ducarouge(transfuge de chez "Matra")impose l'originale JS.9. Le
          principe retenu est que l'ensemble de la carrosserie travaille comme une "aile",
          engendrant le maximum d'appui afin de "coller" la monoplace au sol pour améliorer
          son adhérence. Las ! Il y a loin de la théorie à la pratique. La JS.9 n'égalera jamais
          les performances de la "Lotus 78". A défaut de se montrer compétitive,la voiture
          se voudra fiable,amenant notre "Jacquot" à un honorable 8° rang.

          1979 : "Ligier" change de stratégie : "exit" le V.12. Place au bon vieux "Cosworth".
          Parallèlement,le constructeur Vichyssois double ses effectifs: Depailler rejoint
          Jacques. La JS.11,à "effet de sol",est une réussite: Jacques remporte,haut la main,
          les 2 premières manches. Jusqu'en Italie,il est en lice pour le titre mondial. Las !
          l'écurie connait une baisse de forme...Bilan : 4° rang,seulement.

          1980 : Didier Pironi succède au Clermontois,parti chez "Alfa Roméo". La saison
          est plus terne,sanctionnée par une probante victoire en Allemagne. Néanmoins,
          Jacques se maintient au meme niveau (4°).

          1981 : "Matra" effectue son grand retour,équipant,à nouveau,les monoplaces
          avec son V.12. La JS.17 se veut performante. Deux victoires(Autriche/Canada)
          parachèvent le splendide parcours de Jacques qui,hélas, voit,une nouvelle fois,la
          couronne ceindre une autre tete que la sienne ...
          Maigre compensation : toujours 4° !!

          1982 : La JS.19,inspirée par son beau frère Jean Pierre Jabouille(devenu Directeur
          Technique) n'est pas à la hauteur. L'écurie "Bleue" décline ...A son corps défendant,
          Jacques descend vers le bas du tableau : 17°...

          1983 : Déçu,Jacques retourne chez son premier employeur , "Williams",histoire de
          se "refaire une jeunesse". Mais le modèle FW.08.C ,mu par un moteur
          atmosphérique,est à la peine face à la prolifération des turbos-compressés. En
          fin de saison,apparait la FW.09(propulsée par le "Honda" suralimenté) porteuse de
          toutes les espérances ...Classement:une insipide 11° place...

          1984 : La FW.09(y compris dans sa version "B") se révèle pointue,difficile à
          maitriser et à mettre au point. Jacques "galère",essuyant les platres d'une situation
          indépendante de sa volonté. De plus,il ne s'entend pas avec son équipier,le
          Finlandais Keijo Rosberg,sacré en 1982.
          Il rétrograde au 14° rang de la hiérarchie mondiale ...

          1985 : Il réintègre son écurie préférée. La "Ligier JS.25" bénéficie du V.6 Turbo
          de la maison "Renault". A 40 ans révolus,notre "vétéran" national veut prouver que
          sa verve et sa combativité sont toujours intactes ! Pari gagné ! Le voilà,à nouveau,
          dans les dix premiers(9°).

          1986 : Avec la JS.27,il conquiert plusieurs podiums,laissant entrevoir une
          campagne réussie. Las ! En Angleterre,Jacques est victime d'un grave accident
          (multiples fractures aux jambes et au bassin) le forçant à une retraite anticipée.
          Consolation : Il se voit,tout de meme,classé au 8° rang mondial...

          Epilogue : D'un point de vue,purement,statistique,notre compatriote n'a pas à
          rougir des résultats obtenus au cours de son long parcours :
          - Il fut inscrit à 176 GPs,égalant,en celà,le prestigieux record détenu à l'époque
          par Graham Hill.
          - Il franchira à 6 reprises la ligne d'arrivée en vainqueur.
          - Son nom figure 8 fois dans les dix premiers du classement mondial(dont 3 places
          de 4°).

          Pas si mal,non ? Evidemment,on peut toujours faire mieux !...
          Dernière modification par Michel Lovaty, 07 juillet 2012, 18h40.

          Commentaire


          • #95
            Re : Formule 1

            Jacques Laffite, moi, j'aime bien. Je ne suis pas spécialiste mais une carrière plus qu'honorable, il me semble. 6 victoires dont une sur une voiture Française.
            Et puis, une reconversion réussie il me semble sur TF1 en tant que consultant.
            Je ne connais pas mais je suis sûr que c'est un mec humble et abordable, contrairement à un certain... JABOUILLE... dont la réputation, pour ceux qui le connaissent, y compris moi, n'est plus à faire...

            Commentaire


            • #96
              Re : Formule 1

              @"Can The Can3" : Salut à toi !
              Jacques Laffite a remporté 3 victoires au volant d'une F.1 100% Française !!
              La 1° en Suède,en 1977,avec la JS.7 équipée du V.12 Matra. Les deux autres en
              1981 avec la JS.17 toujours propulsée par le meme moteur.
              Donc,tu n'as pas lu ma "prose" en entier,petit garnement!(humour!!!!!).

              Pour le reste,je ne peux te répondre : Tu sembles avoir connu JP Jabouille et
              visiblement tu n'as pas apprécié le personnage...
              Dans le présent sujet,je me contente de "tirer le portrait" de TOUS les pilotes
              Français sans prendre partie,en mettant en exergue leur carrière.
              Voilà. En attendant,bien à toi.

              Commentaire


              • #97
                Re : Formule 1

                HS, mais pas que...

                Je ne comprends pas pourquoi, ce fil se trouve dans une section "Généralistes".

                Ne serait-ce mieux dans une section monoplaces, ou Formule 1, ou...mais dans une section "sport" ?

                Je prépare le classement en photo du GP de Monaco 1970, (je sais, cela fait un moment que je l'évoque, mais il arrive...) et je trouverais dommage de ne savoir ou le "caser"...

                Messieurs les "administrateurs" de ce forum, (où je me sens très bien, si, si, si...), si vous avez une explication, même par mail privé, je suis à l'écoute...
                Sérieusement...sans se prendre au sérieux....

                Commentaire


                • #98
                  Re : Formule 1

                  Envoyé par archi_911 Voir le message
                  HS, mais pas que...

                  Je ne comprends pas pourquoi, ce fil se trouve dans une section "Généralistes".

                  Ne serait-ce mieux dans une section monoplaces, ou Formule 1, ou...mais dans une section "sport" ?

                  Je prépare le classement en photo du GP de Monaco 1970, (je sais, cela fait un moment que je l'évoque, mais il arrive...) et je trouverais dommage de ne savoir ou le "caser"...

                  Messieurs les "administrateurs" de ce forum, (où je me sens très bien, si, si, si...), si vous avez une explication, même par mail privé, je suis à l'écoute...


                  Bonjour à tous.

                  Tout à fait d'accord avec vous archi_911 !!!
                  Un forum monoplace serait le bienvenu !!!

                  Peut-être une pétition en direction de notre ami chamu1986 ??
                  Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                  Commentaire


                  • #99
                    Re : Formule 1

                    Je me joins à vous, et confirme qu'un forum monoplace serait une bonne idée !

                    On fait quoi alors ? Une manif' ?

                    Commentaire


                    • Re : Formule 1

                      J'ai pose le probleme depuis longtemps mais on m'a dit qu'en multilpliant les
                      lignes, on affaiblissait les sujets et on dispersait les lecteurs :
                      alors on traitait tout le reste dans le forum general


                      C'est vrai qu'il aurait ete facile de mettre une rubrique Mono ou Autres courses
                      mais il n'y avait rien de prevu non plus pour le sport moderne en dehors de l'endurance,
                      ni pour les autres constructeurs français, par exemple...

                      Le passionnant historique F1 d'Ytavol meritait un topic à lui tout seul

                      .
                      Dernière modification par Duser, 02 octobre 2011, 11h01.
                      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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                      • Re : Formule 1

                        Comme j'ai mon mot à dire sur tout ( j'ai surtout mon mot à dire ! comme dirait ma Girls, Girls, Girls ) je dirai ceci :

                        Un topic F1, OK ( ceux que çà intéresse iront ) mais avec minimum 3 lignes :
                        La première réservée au travail d'Ytavol ( LES pilotes et constructeurs Français, passionnant ) en 2, la F1 d'hier et en 3 la F1 d'aujourd'hui, pour éviter que se télescopent dans un même sujet, les déboires de PROST GRAND PRIX, que va nous pondre, je l'espère, YTAVOL et les élucubrations de Sébastian VETTEL ou de Michael SCHUMACHER.

                        Je vois çà comme çà et en passant, bonne fête à TOUS les Michel!

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                        • Re : Formule 1

                          @"Archi911" : J'attends avec impatience les photos du GP de Monaco,millésime 1970!
                          Merci d'avance !!

                          @"Can The Can3"plus:"Killian"/"Nicolas590"/"Duser"/"Archi911").
                          Concernant l'organisation du forum F.1 pour qu'il soit hiérarchisé par sujet,pourquoi
                          pas ? Mais ce n'est pas moi qui décide. J'ai utilisé le sujet initié par "Duser" car il me
                          l'a proposé. Et comme Laurent était d'accord...
                          Ta suggestion est intéressante en séparant les rubriques pour ,comme tu le pointes,
                          elles ne se mélangent pas.
                          En attendant,Bonne Fete à toi aussi !!

                          PS: Les déboires de " Prost GP" viendront après que j'en ai "fini" avec les pilotes.
                          Donc,patience ...

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                          • Re : Formule 1

                            Bon, ben, y'a plus qu' à !
                            Alain PROST règle ses comptes dans l'équipe de Lundi, je ne sais pas si vous avez vu, et il y en a qui morflent !
                            Je patiente bien sûr, et j'attends aussi, (tu dois avoir des billes) l'histoire de l'équipe Larousse, et si ma mémoire est bonne, çà s'est plutôt mal terminé et pourtant, je les suivais ces voitures Larousse, belles couleurs en plus. Enfin, elles me plaisaient à moi et Larousse, c'était celui qu'a dit que s'il avait été dans la voiture, il aurait battu la Ford, en 69. Mais c'est une autre histoire...

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                            • Re : Formule 1

                              Envoyé par can the can 3 Voir le message
                              Bon, ben, y'a plus qu' à !
                              Alain PROST règle ses comptes dans l'équipe de Lundi, je ne sais pas si vous avez vu, et il y en a qui morflent !
                              Je patiente bien sûr, et j'attends aussi, (tu dois avoir des billes) l'histoire de l'équipe Larousse, et si ma mémoire est bonne, çà s'est plutôt mal terminé et pourtant, je les suivais ces voitures Larousse, belles couleurs en plus. Enfin, elles me plaisaient à moi et Larousse, c'était celui qu'a dit que s'il avait été dans la voiture, il aurait battu la Ford, en 69. Mais c'est une autre histoire...
                              avec le moteur Lamborghini, si mes souvenir sont bons......
                              Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

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                              • Re : Formule 1

                                Pourquoi pas caser la F1 dans "notre" dossier "SPORT AUTO / LOISIRS" ?

                                Les "Anciennes" y sont bien ...
                                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

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