Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Vidanges

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidanges

    Salut

    sur ma machne (moto), c'est tout les 6000 avec changement du filtre à huile.

    sur les voitures familiales, on change environ tous les 10.000, avec changement du filtre à huile toutes les fois il me semble. Je ne pense pas que changer de cartouche de filtre à huile (et carburant) à toutes les vidanges soit mauvais, au contraire ! [img]smile.gif[/img]

  • #2
    non c'est vrai que sur les véhicules roulant épisodiquement ou de façon saisonnière, faire la vidange et changer de filtre est une opération peu onéreuse et qui ne peut faire de tort - d'ailleurs je la conseille a tout collectionneur qui remets un véhicule en marche apres un long arret - maintenant les marques (p.e. VW vont jusquà espacer les vidanges de 20,000 kms - il est vrai que les huiles ont fait des progres mais aussi les conceptions de moteur dans les coussinets anti friction et dans les segments - ce qui arrivait avant c'st qu'a chaque arret du moteur, les gaz dans les chambres se retransformaient en essence et coulaient le long des cylindres - nettoyant ainsi les murs de ceux ci - de plus les lignes d'huile se vidaient laissant les moteurs démarrer a sec -

    Commentaire


    • #3
      dis-moi, Ali, comment as-tu fait pour voir des différences notables entre des huiles de même qualité (semi-synthèse, synthèse...) et de même grade ? et quels sont ces différences ? (état de l'huile...)
      Perso pour un 2.0l 16s à vocation "sportive" (du dimanche), j'utilise de la 5W50 Mobil1 parce que c'est l'une des seules huiles à proposer de tels extrèmes dans le grade, et je pratique les vidanges moi-même tous les 7500 km avec échange systématique du filtre à huile. C'est peut-être un peu "parano" au niveau de l'espacement entre deux vidanges, mais je considère que vu le cout d'un filtre à huile (50 à 60F), il serait dommage de se priver de son remplacement. A noter que Citroen préconise 15000 km avec de la 10W40 semi-synthèse... quand je vois à quelle température monte l'huile en utilisation intensive, je préfère ne prendre aucun risque au niveau des vidanges. [img]smile.gif[/img]

      Commentaire


      • #4
        Aujourd'hui le recyclage est un marché, non ? Avec les huiles de vidange, on fabrique entre autre des encres, ou encore de l'huile neuve. A ma connaissance, on ne rejette pas encore l'huile de vidange récupérée dans les déchetteries et garages dans la mer (les seuls à se le permettre sont les pétroliers...)
        La pollution est un grand débat, mais si on va dans ce sens, est-il bien utile que j'achète une sportive qui consomme 3 ou 4 fois plus qu'une lupo tdi, et qui finalement m'emmènera du point A au point B certes en moins de temps, mais m'y emmènera de la même façon.
        Rassures-toi, Ali, je comprends bien ton point de vue : pourquoi changer un filtre qui peut durer encore trois fois plus de temps ? Mais pourquoi changer une voiture qui a 100000km mais qui fonctionne très bien et ne pollue pas ? C'est psychologique, on est mieux avec la nouvelle. Moi c'est pareil avec mon nouveau filtre; mettre de l'huile neuve qui sera nettoyée par un filtre usagé, même s'il n'est pas arrivé à son seuil de saturation, ça me dérange.
        J'espère ne pas paraître trop égoïste envers la nature par le fait de changer trop souvent mon huile et son filtre, mais une usure prématurée du moteur me fait plus peur dans l'absolu, d'autant que je ne pratique pas la vidange sauvage. [img]smile.gif[/img]

        Commentaire


        • #5
          Il me semblait qu'il y avait des normes internationales pour les huiles. Je ne vois pas bien ce que viennent faire les marques dans le débat. je ne suis pas contre la Schell ou la Total ou autre mais ça m'amuse un peu. J'utilise depuis 20 ans de l'huile Carrefour (ça pourrait être de la Cora ou autre !) pour ma 911 S de 1966. Je fais la vidange tous les ans (4000 kms environ) et je n'ai eu aucun problème (je ne conduis pas de manière sportive ).
          Et puis les préconisations des constructeurs changent : sur ma 308 de 1978 il fallait mettre de la 20 W 50 AGIP ... maintenant il faut mettre de la synthétique Shell 5 W 40. Je mets de la semi synthétique 10 W 40 Carrefour et ca marche ! (vidange tous les 5000 kms )

          Commentaire


          • #6
            Y a t-il des personnes qui regardent les compressions et passent a une huile plus visqueuse si elles sont basse?
            Et des personnes qui font une analyse d'huile a chaque vidange, histoire de voir si l'intervalle de vidange est bon ?
            Je n'ai jamais faits de truc comme ca, c'est pour info.

            bog

            Commentaire


            • #7
              <blockquote>citation:</font><hr>Débat lancé par jfpouet:
              J'utilise depuis 20 ans de l'huile Carrefour (ça pourrait être de la Cora ou autre !) pour ma 911 S de 1966. Je fais la vidange tous les ans (4000 kms environ) et je n'ai eu aucun problème (je ne conduis pas de manière sportive ).
              Et puis les préconisations des constructeurs changent : sur ma 308 de 1978 il fallait mettre de la 20 W 50 AGIP ... maintenant il faut mettre de la synthétique Shell 5 W 40. Je mets de la semi synthétique 10 W 40 Carrefour et ca marche ! (vidange tous les 5000 kms )
              <hr></blockquote>

              Biensur que les huiles Carrouf et autres sont de bonne huiles, elles ont seulement une génération de retard en matière de développement. Les pétroliers ne sont pas bêtes, ils sont bien conscients que les gens savent que Carrefour ne fabrique pas lui-même ses huiles, seulement ces derniers ne vont pas non plus vendre à moitié prix exactement la même huile que les pétroliers, qui s'en réserve tout naturellement la primeure)

              Um moteur Porsche de 1966 ou 1978 fonctionnait très bien avec les huiles de l'époque, et pourtant depuis elles ont fait d'énormes progrès, ça me parait donc normal que "ça marche" même avec une huile de qualité moyenne, genre semi-synthèse 10W-40, qui est surement au dessus d'une très bonne huile d'il y a 30 ans (surtout en conduite non sportive).
              [img]smile.gif[/img]

              Commentaire

              Chargement...
              X