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Michel Ferté

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  • Michel Ferté

    je suis en train de finir la restauration de la Martini MK 39 # 02 ex team Oréca Marlboro pilotée pendant la saison 1983 par Michel Ferté et je recherche tous documents et photos de Michel durant cette saison des photos de la course de F3 a Monaco seraient un plus ! merci d'avance

  • #2
    Re : Michel Ferté



    Extrait du mag Echappement 06 83
    J'essaie d'envoyer le texte en OCR.
    Dernière modification par Duser, 30 décembre 2007, 18h37.
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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    • #3
      Re : Michel Ferté

      Michel Ferté
      Fils de Serge et frère d’Alain. Originaire du Calvados.
      Nous l’avions rencontré il y a deux ans. C’était à Croix en Ternois et Michel effectuait ses classes en Production. Les « vraies »(celles qui vous marquent un homme, qu’y disaient...), ils les avaient faites avant. 1981, une année importante pour ce jeune pilote de 22 ans. L’armée d’un côté et la Production de l’autre.
      Une discipline inaccessible pour un garçon de son âge. Heureusement, il y avait eu cette opération :Marlboro cherche un pilote. Au volant d’une Escort préparée et entretenue par le SRS, il connut plus de déboires que de réussite mais l’essentiel n’était pas là. Au contact des « pros de la produc », Michel avait pris une bonne leçon. Restait à l’assimiler.Ce qui fut fait. Fin 81, il est appelé(encore?) à Magny-Cours pour effectuer un test sur la , Martini F3. Apparemment concluant. Il sera pilote Oreca en 82 dans le championnat de France
      Pas une année facile, on vous le jure. La Martini MK37 inquiète. Elle serait mal née. Ou plutôt née prématurément. Alors, il faut se battre. Ferté Junior, avec l’aide de son père, le fait vaillamment. Et remporte à Croix en Ternois sa première course en monolace. «J’avais progressivement gagné en métier et puis le circuit de Croix n’était pas un handicap pour la MK 37». Sur un autre tourniquet, à la Châtre
      précisément, il récidive. Cette fois en championnat d'Europe. Il est 7e au classement mais premier des pilotes du championnat de France. A
      Rouen, il pouvait, il aurait dû confirmer.
      Ce ne sera que partie remise. Où ça ?
      A Croix, pardi. En octobre, sous des
      trombes d’eau. Voilàqui est révélateur et
      flatteur. Inscrit dans la colonne crédit des
      comptes de fin d’année : 2e au championnat
      derrière Petit. Contrat rempli
      C’était un peu inespéré au début de la
      saison. Et puis, au fil des courses, j’ai
      pu me situer par rapport aux autres et
      je n’ai jamais perdu confiance malgré
      les problèmes de mise au point »,
      -Vérification faite en ce début de saison.
      Michel Ferté joue le titre. Il est le « leader »
      de l’équipe officielle Martini-Oreca.
      Il a gagné à Nogaro et au Castellet. Il est
      prêt à tout. « Vu le niveau du championnat
      le titre aura beaucoup de valeur. Je re
      trouve vraiment cette année la motivation de
      l’époque du kart». Se battre pour la première
      place, ça vous métamorphose un pilote. Et puis
      cette année,la MK39 est dans le
      coup. Partout, mais tout reste à faire.
      Aussi bien dans les mois à venir que
      dans les années qui vont suivre.
      Michel Ferté le sait. Au-dessus
      de sa tête plane l’ombre du
      frangin Alain. Emigré vers la F2.
      Vers les sommets. Plus qu’un
      frère, un exemple. "Il serait
      malhonnête de ma part d
      dire le contraire «. Alors,
      Michel rêve. D’un titre national et d’un cham-
      pionnat d’Europe.
      Quoi qu’il arrive,
      il aura réussi
      son premier
      pari . Se faire
      un prénom.
      Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

      Commentaire


      • #4
        Re : Michel Ferté

        excellent mais je n'avais pas vu ce texte , il faut dire que je fréquente peu ( a tord) le forum de motor légend , je suis plus le forum Auto Diva ..... alors merci très en retard !pour ce texte .... depuis j'ai vendu cette auto magnifique a un Italien résidant Monégasque très attiré par le palmarès historique de cette auto , certainement avec une arrière pensée pour le futur GP historique de F3 , je suis dans le Marlboro Oréca a fond puisque je viens d'aller récupérer au fin fond de l'Espagne la Martini Oréca / Marlboro MK 34 # 02 pilotée a l'époque par Jean Louis Schlesser et fait étonnant elle est restée dans sa configuration F3 d'origine , une nouvelle auto historique va revivre bientot en F3 Classic ........
        cordialement
        bidochon

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        • #5
          Ce topic sur Michel Ferté mérite une remontée pour un triste motif, puisqu'il nous a quitté il y a peu.

          En tant que passionné de Venturi, je ne peux pas ne pas évoquer le fait qu'il restera dans l'histoire celui qui, avec Michel Neugarten, avait donné sa première victoire internationale à Venturi, à Dijon, le 1er Mai 1994... le même jour ou Senna avait son accident fatal à Imola.

          forumauto

          Un équipage qui aura donné 2 de ses 3 victoires absolue à la marque, avec une 2e victoire à Spa Francorchamps cette même année.


          L'année d'après, Ferté va se lier à Ferrari. D'abord, avec une idée étonnante, ressortir d'un musée une F40 LM vue à la fin des années 80 en Imsa, pour aller défier les Mclaren F1 et les Ferrari F40 GTE. On le verra ensuite avec une 333SP, équipier de la dernière apparition au Mans de Pescarolo en tant que pilote, sur une Courage en 1999, et une dernière apparition avec une 550 en 2003.

           

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          • #6
            Voila Ferté avec la F40 LM:

            forumauto

            Une Ferrari bleu, c'est rare dans les années modernes. C'était la propre équipe de Ferté, dans laquelle son père jouait un rôle, ainsi que Stéphane Ratel. Les seuls à avoir amené une F40 au bout des 24 heures du Mans, en 1995.

            Une trouvaille, un reportage qu'avait consacré l'émission "Faut pas rêver" sur cette équipe durant le Mans 1995:
            https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/...-mans-stand-34

            Etrangement, le 3e pilote Carlos Palau n’apparaît pas, mais c'est intéressant. Une auto que Ferté a utilisé durant 2 saisons, avec une victoire à Anderstop en 95.

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            • #7
              Ensuite, pendant 2 saisons, ce fut donc la 333SP, toujours chez Ferrari, et le même sponsor principal, donc les mêmes couleurs.

              forumauto

              2 abandons au Mans avec en 2 ans.

              Commentaire


              • #8
                J’ai souvenir  la lutte  des 2 frères Ferté au Mans en 91, dans 2 grosses équipes concurrentes :
                Jaguar / Mercedes
                Cette année-là , Michel n’est pas passé loin de la victoire
                24 h du Mans 1991


                 
                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

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