Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

    Bonjour,

    Je suis en ce moment en train de réfléchir si oui ou non je vais acheter 4 pneus hiver pour ma Xsara, et si cela en vaut vraiment la chandelle ??

    Je suis persuadé que dans les régions montagneuses cela est indispensable, mais ailleurs, est ce que ca vaut le coup d'en acheter ??

    Donc je souhaiterais avoir les avis des personnes qui roulent en pneus hiver (2 ou 4, marque...), et comment ils ressentent la tenue route dans les conditions hivernale (froid, pluie, sec, neige...).

    Personnellement, j'habite dans la plaine d'Alsace, il neige assez fréquemment mais c'est en générale très vite dégagé et les autoroutes sont quasiment en permanence bien praticable. Habituellement les hivers sont plutot froid et sec.
    Je n'ai jamais roulé ni acheté des pneus hiver(avant je faisais que 15000km/an), mais je vais faire entre 2000 et 2500km/mois en hiver, donc je me demande si cela est une bonne chose d'acheter des pneus hiver d'autant plus que je suis chaussés en 195/55r15, c'est assez large et pas l'idéal dans les conditions pluie-neige (surtout en comparaison avec les 165/70r14 que j'ai sur la 405)...

    En sachant que si jamais j'achète des pneus neige, ce sera 4, et ce sera probablement des Michelin Pilot Alpin2 qui coutent environ 100 Euros/pièces sur internet. L'investissement s'élèvera donc à 5-600 euros environ avec les jantes (tôles).

    Merci pour vos impressions et avis sur les pneus hiver

  • #2
    Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

    Je ne te répndrai qu'avec un seul élément : avec une température du support (route) inférieure à 7°C la distance d'arrêt à 50 km/h avec des pneus d'hiver est 25 à 30% plus courte qu'avec des pneus d'été. Si tu as de la neige sur la route, à la même vitesse, lorsque la voiture équipée en pneus d'hiver est arrêtée, celle en pneus d'été roule encore à 30 km/h... Je pense donc que la question ne se pose même pas...
    Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

    Commentaire


    • #3
      Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

      Les pneus hiver s'usent beaucoup plus vite. Il est vrai que ça tient bien mieux la route, tu peux rouler tranquillou dans de la neige fraîche. Je me souviens que ça emmerdait un peu un copain d'ailleurs car les freins à mains et autre dérapages sur la neige sont bien plus limités!

      J'ai hésite à en acheté pour moi car je fais environ 110km/jours la semaine pour aller à l'IUT, heureusement qu'une fois par mois car on est 4 personnes à faire du co-voiturage.
      J'ai finalement laissé tomber à la vue d'une discussion sur internet et j'ai acheté 4 pneus neuf pour ma ZX.

      Lesuisse==> Si tu achète des neiges, prend les en 14 pouces, ça te coutera moins chère!

      Commentaire


      • #4
        Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

        Ok, merci pour ces impressions.
        Je fais 80km/jour d'autoroute pour aller travailler ... mais l'investissement est assez élevé... donc je vais voir un peu les offres qu'il y aura à gauche et à droite et voir éventuellement en occassion ...
        Les prendres en 14 pouces, c'est une bonne idée, mais je ne sais pas si ca passera (techniquement et légalement), toutes les Xsara phase 2 ont été montés en 15 pouces... Faudrait que j'essai ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

          Nous habitons en montagne.
          Nous roulons si possible toute l'année en pneus hiver (Golf TDI et A6 TDI), essentiellement des Vredstein snowtrack, parce que ce sont ceux que vend mon marchand de pneus.
          Ils s'usent peut-être un peu plus, mais j'en suis content et j'ai déjà fait de l'autoroute à grande vitesse et sans aucun problème). Et quel plaisir de pouvoir grimper quand on est surpris par la neige!
          J'ai trouvé ces Vredstein juste un peu sensibles sur le flanc(j'ai crevé au moins 2 fois en ripant sur un trottoir / sortie de parking, etc.. (je n'étais pas au volant!)
          Je n'ai que des satisfactions avec les michelins (longévité, absence de crevaison), sauf pour le prix...
          W113 -64

          Commentaire


          • #6
            Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

            Envoyé par Lesuisse
            Ok, merci pour ces impressions.
            Je fais 80km/jour d'autoroute pour aller travailler ... mais l'investissement est assez élevé... donc je vais voir un peu les offres qu'il y aura à gauche et à droite et voir éventuellement en occassion ...
            Les prendres en 14 pouces, c'est une bonne idée, mais je ne sais pas si ca passera (techniquement et légalement), toutes les Xsara phase 2 ont été montés en 15 pouces... Faudrait que j'essai ...
            Il y a juste une correspondance à respecter, une brêve recherche sur le net sur la correspondances des tailles de pneus te dira ce que tu peux monter!

            Commentaire


            • #7
              Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

              Ca y est, j'ai fais la petite recherche, mais sur la documentation que j'ai, il n'est pas indiqué les équivalences avec des diamètres de roues inférieures (donc pas de 14" en lieu et place du 15")...

              J'ai également fais faire un petit devis ... et chez Norau..., il faut compter 699 euros avec les jantes tôles et le montage/équilibrage/valve à 1 euros ...
              Donc je pense que je vais plutot rechercher en occassion ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

                Les jantes à ta place j'irai les chercher à la casse, la dernière fois j'ai payé 20€ pour deux roues avec des michelin en bon état - ils sont tout de même partis à la benne.

                Pour la correspondance, vois ici:

                Il te faudra du 185/65/14 ou du 175/70/14 par exemple.

                Pour ce qui est de la légalité, je pense que les flics sont plus attirés par les jantes 22 pouces chromées chaussées en 255. Il y a un risque tout de même en cas d'accident, si l'assurance vérifie. A toi de peser le pour et le contre.

                Pour ce qui est des tarifs, fais jouer la concurrence. J'ai crevé il y a quelques jours, pour ma punto les prix pour le même pneu allaient de 78€ à 59€, montés équilibrés, soit tout de même 38€ de différence pour la paire...
                Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

                  Merci pour le site, je ne connaissais pas.
                  Par contre, en 185/65/14, il n'y a que des pneus indice T, et normalement il me faut du H, car il parait que l'on a le droit de descendre que d'un seul indice de vitesse (à vérifier...), et pour l'instant je suis monté en V.

                  C'est vrai que cette taille serait moins chere et plus courante, aussi bien en jantes (d'ailleurs j'en ai 4 montés avec des Michelin Energy au fond du garage) qu'en pneus ....
                  Par contre, ce ne sont pas les flics qui me font peur, mais plutot l'assurance en cas d'accident... Et faut aussi que je vérifie si ca passe "mécaniquement"...

                  En ce qui concerne "faire jouer la concurrence", si j'achete 4 pneus, je pense que je les acheterais sur Internet (ou en Allemagne), car ils sont 10 à 20 euros moins cher par pneus ... Pour le montage et l'équilibrage, je me débrouille "tout seul"

                  Par contre, j'étais parti sur du Michelin, mais peut etre que pour économiser, je pourrais me tourner vers des GoodYear, Dunlop, BF Goodrich ou autre "grande marque" qui sont quand même 10 à 20 euros moins chere par pneu...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

                    Envoyé par Lesuisse
                    Pour le montage et l'équilibrage, je me débrouille "tout seul"
                    Ta une monteuse et une équilibreuse chez toi?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

                      Non non... mais c'est fou comme ca me plairait... d'ailleurs je regardes de temps en temps les éventuelles monteuses et équilibreuses à vendre ...

                      J'ai pas mal de copain qui peuvent me les monter

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

                        pour les équilibreuses, quand je roulais en course, j'avais une équilibreuse Facom qui est en fait un tube vertical sur lequel il y a un plateau oscillant
                        On met la roue dessus a plat puis on met des plombs de façon a amener la bulle de niveau au milieu - ensuite on partage le poids moitié-moitié int. et ext. étonnament, ca fonctionne tres bien - pour le montage et démontage, les bons vieux fers a pneus - Maintenant, sur les circuits, il y a tout çà, ca simplifie le problème quoique le personnel du camion d'un constructeur de pneus symbolisé par un gros bonhomme n'est pas chaud pour monter ou démonter des pneus d'autre marque

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

                          C'est intéressant ca, car quand on voit le prix des équilibreuses électroniques !!!!

                          Est ce que ce genre d'équilibreuse ne pourrait pas se construire ?? Suffit d'avoir quelques plans ... et beaucoup de courage et de temps

                          Ah les camions Mich... , j'ai toujours été impressionnant en voyant la vitesse à laquelles ils changent les pneus de cours qui sont très durs et en générales de taille basse ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Rouler en pneus hiver : Y a t-il un réel "plus" ??

                            Ca y est, j'ai cassé ma tirelire et j'ai été commandé 4 pneus hiver en Allemagne hier après midi.
                            Donc j'ai pris 4 Michelin Alpin PA2 en H à 99,95 Euros TTC (même prix que pour le T).
                            C'est à peu près le même prix que l'on peut avoir sur Internet (par exemple :101 Euros sur Allopneus, 98 Euros sur Luxpneus, 105 Euros sur Pneus Online,98,5 Euros sur Alphapneus, 105,70 Euros sur 123pneus et 104 Euros sur Europneus).
                            Mais c'est 15 à 25 Euros moins cher que j'ai un revendeur dans le genre Norau...

                            J'ai passé une à deux semaines à essayer d'en trouver d'occasion, et en général c'était de 80 à 100 euros la paire, par contre, soit il ne restait plus beaucoup de gomme, soit un des deux avait été réparé pour crevaison !!! Donc j'ai rapidement abandonner la piste de l'occasion ...

                            Donc il me reste plus qu'à acheter 4 jantes tôles soit en occasion si je trouve une bonne affaire, soit en neuve (je peux les avoir pour 33 Euros la jante au lieu de 40-45... )

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X