J’ai lu pas mal de chose dans ce forum, comme dans d’autre sur les voitures et la route.
A chaque fois qu’un débat est lancé sur la vitesse, c’est toujours la même chose : On parle de voiture plus sécurisée, d’amende de plus en plus forte pour les erreurs de conduite, de psychologie du conducteur ; Mais jamais ou du moins très rarement il n’est question de nouveau moyen pour rendre la route plus civique. Il y a bien des propositions de nouvelles lois mais ça s’arrête là.
Je voudrais proposer certaines idées qui je le sais ne sont pas réalisables de suite mais qui si on commence à en parler, dans 5 ou 10 ans pourront voir le jour. (Je suis sur que la plupart d’entre vous conduiront encore) mais à voir nos routes par rapport aux moyens technologiques que nous avons, on se croirait à la préhistoire de l’homme.
Idées : Pourquoi ne pas transformer notre permis (ce vieux papier tout déchiré) en une carte format carte de crédit avec une puce ? Pour utiliser une voiture, il faudrait insérer la carte dans un lecteur qui déterminera si on a le droit de conduire la voiture (puissance de la voiture trop élevée par rapport à notre expérience, ou infraction au code de la route fait que l’on a plus le droit de conduire ce type de voiture), cette carte permettrait de collecter le nombre de kilomètre que l’on a fait et ainsi en déduire le type de voiture auxquelles on a le droit.
Un novice ne peut avoir le droit de conduire une Ferrari qu’il est 1 ou 10 ans de conduite s’il n’a que 2 000 kms d’expérience.
Ce système coûterait cher au début mais permettrait une plus grande sécurité sur la route en empêchant certains de conduire une voiture inadaptée pour eux.
Autre idée :
Faire des autoroutes à vitesse variable, en effet, on ne peut pas limiter à l’identique quelqu’un qui roule sous la pluie une journée de départ en vacances et quelqu’un tout seul sur l’autoroute par temps clair. Il faudrait mettre des panneaux de limitation de vitesse règlabe en fonction des conditions météo et de la circulation. Je sais que personnellement je ne respecte pas toujours le 130 sur autoroute, mais si un jour un panneau m’annonce une limite à 160 km/h (tout seul sur la route, temps clair) et que 20 km plus loin il m’annonce 90 km/h parce qu’il y a un bouchon ou une nappe de brouillard, sans savoir ce que c’est, je vais ralentir, il faudrait être inconscient pour foncer. Au début, on pourrait appliquer cela aux autoroutes, et par la suite les nationales et villes. En effet rouler à 50 km/h aux sorties d’école, c’est plus que dangereux par contre 50 km/h sous des tunnels interdit aux piétons et cyclistes comme il y en a dans ma charmante ville de Lyon, cela devient complètement idiot.
Nos routes sont déjà bourrées de capteur permettant de renseigner les centraux des conditions de routes. Pourquoi ne pas renvoyer l’information aux conducteurs ?
On peut même prévoir plus tard d’informer directement la voiture, et de forcer automatiquement la vitesse maxi du véhicule dans certaines zones. La FIA a déjà pensé a ce genre de procédé pour les circuits de formule 1 d’ici 3-4 ans.
Je sais que ce n’est pas pour demain ni dans un an, mais pourquoi s’interdire de commencer à y penser. On ne sera peut être pas tué par un chauffard d’ici là.
Jerry
A chaque fois qu’un débat est lancé sur la vitesse, c’est toujours la même chose : On parle de voiture plus sécurisée, d’amende de plus en plus forte pour les erreurs de conduite, de psychologie du conducteur ; Mais jamais ou du moins très rarement il n’est question de nouveau moyen pour rendre la route plus civique. Il y a bien des propositions de nouvelles lois mais ça s’arrête là.
Je voudrais proposer certaines idées qui je le sais ne sont pas réalisables de suite mais qui si on commence à en parler, dans 5 ou 10 ans pourront voir le jour. (Je suis sur que la plupart d’entre vous conduiront encore) mais à voir nos routes par rapport aux moyens technologiques que nous avons, on se croirait à la préhistoire de l’homme.
Idées : Pourquoi ne pas transformer notre permis (ce vieux papier tout déchiré) en une carte format carte de crédit avec une puce ? Pour utiliser une voiture, il faudrait insérer la carte dans un lecteur qui déterminera si on a le droit de conduire la voiture (puissance de la voiture trop élevée par rapport à notre expérience, ou infraction au code de la route fait que l’on a plus le droit de conduire ce type de voiture), cette carte permettrait de collecter le nombre de kilomètre que l’on a fait et ainsi en déduire le type de voiture auxquelles on a le droit.
Un novice ne peut avoir le droit de conduire une Ferrari qu’il est 1 ou 10 ans de conduite s’il n’a que 2 000 kms d’expérience.
Ce système coûterait cher au début mais permettrait une plus grande sécurité sur la route en empêchant certains de conduire une voiture inadaptée pour eux.
Autre idée :
Faire des autoroutes à vitesse variable, en effet, on ne peut pas limiter à l’identique quelqu’un qui roule sous la pluie une journée de départ en vacances et quelqu’un tout seul sur l’autoroute par temps clair. Il faudrait mettre des panneaux de limitation de vitesse règlabe en fonction des conditions météo et de la circulation. Je sais que personnellement je ne respecte pas toujours le 130 sur autoroute, mais si un jour un panneau m’annonce une limite à 160 km/h (tout seul sur la route, temps clair) et que 20 km plus loin il m’annonce 90 km/h parce qu’il y a un bouchon ou une nappe de brouillard, sans savoir ce que c’est, je vais ralentir, il faudrait être inconscient pour foncer. Au début, on pourrait appliquer cela aux autoroutes, et par la suite les nationales et villes. En effet rouler à 50 km/h aux sorties d’école, c’est plus que dangereux par contre 50 km/h sous des tunnels interdit aux piétons et cyclistes comme il y en a dans ma charmante ville de Lyon, cela devient complètement idiot.
Nos routes sont déjà bourrées de capteur permettant de renseigner les centraux des conditions de routes. Pourquoi ne pas renvoyer l’information aux conducteurs ?
On peut même prévoir plus tard d’informer directement la voiture, et de forcer automatiquement la vitesse maxi du véhicule dans certaines zones. La FIA a déjà pensé a ce genre de procédé pour les circuits de formule 1 d’ici 3-4 ans.
Je sais que ce n’est pas pour demain ni dans un an, mais pourquoi s’interdire de commencer à y penser. On ne sera peut être pas tué par un chauffard d’ici là.
Jerry
Commentaire