Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

TIPE : Travaux d'Initiative Personnels Encadrés

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• TIPE : Travaux d'Initiative Personnels Encadrés

Bonjour,
    Je suis actuellement en classe préparatoire a Paris. Et je souhiate faire mon TIPE sur les freins mais je sais que le sujet est très vaste, j'ai du mal à trouver quelque chose de solide et précis.
    J'hésite entre le freinage automobile et celui ferroviaire.En plus, il faudra que je trouve un contact industriel.
    Mai le problème n'est pas là je pense, parce que j'ai du mal à trouver une problématique.
    Je pense à l'amélioration des freins dans l'automobile ou le ferroviaire pour réduire la distance de freinage. Mais j'ai des difficultés à trouver des infos et je ne sais pa si le sujet est bon.
    Si vous pouviez m'aider ce serait sympa, merci.

Re : TIPE : Travaux d'Initiative Personnels Encadrés

Bonjour,
    je ne pense pas que le freinage soit un si mauvais sujet que ça pour un TIPE.
    En effet, tu peux aborder les problématiques de frottements (usure plus rapide des plaquettes que des disques...), de surface de contact, des différents couple de matériaux disque-plaquette avec leurs avantages et inconvénients (durée de vie, capacité de freinage en fonction de la T°C et des types de sollicitattions -tu freines pas un avion comme tu freines une smart-, coûts...), de dissipation de chaleur.
    Le sujet est vaste mais je crois me souvenir que les TIPE demandent tout d'abord une étude théorique du phénomène, et le sujet s'y prète pas mal.
    Je me souviens avoir fait le mien sur l'adhérence...
    A plus... Au fait, tu la fais où ta Math Sup?
    Zouf

Commentaire

J'ai fait ma Sup au lycée Chaptal à Paris.

Commentaire

Zouf, c'est nouveau que tu rodes sur Motorlegend ?

J'me rappelle bien de ta présentation dur l'adhérence...la déformation du pain de gomme...merci michelin.

Sinon, par rapport au freinage, tu peux déja faire une présentation des différents types de freins (frottement (disque, tambour), à eau, à courants de foucauts, freins électriques, et te concentrer su un type de frein. Le frein à disque est evidemment tentant mais à mon sens un sujet un peu "bateau".

Ah le TIPE, toute ma jeunesse....moi c'était les techniques de cryogénie en Math sup et les détecteurs de métaux en maths spé.

Bonne chance en tout cas, et persévère sur le freinage, je suis sur que tu peux trouver de l'aide avec des industriels. Et surtout, beaucoup de calculs sont possible (mécanique, thermodynamique, thermique) car pas trop compliqué si on fait des hypothèses (légèrement) simplificatrices.

Je te propose une problèmatique :

Pourquoi le frein à disque s'est il imposé comme LA technologie du freinage ?
        Et en ouverture, pour la conclusion:
        Quel concurrent demain pour le frein à disque ?

Ca t'aide ?

Commentaire

Je traîne sur Motorlegend depuis que je ne dors plus, ça occupe le début de mes nuits...
          Pour mon TIPE sur l'adhérence, il est vrai que Michelin nous a été d'un grand secours... ou du moins que ses didactitiels sont quand même très bien foutus...

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à contacter des industriels, ils ne sont pas tous antipathiques et froids... Merci!

Sinon, commence à élaborer un plan et si tu sens que tu bloques ou que tu as des doutes... Laisse un message, y'aura bien toujours un quelqu'un pour te répondre...

Bon Courage!

PS: Y'a un truc que je ne pige pas... pourquoi commencer un TIPE en Juillet???
          T'es grave à la bourre ou tu prends de l'avance pour l'année prochaine??!!

Commentaire

Si c'est grave à la bourre, alors la c'est même totalement désespéré...

Commentaire

Non non, je prends de l'avance pour l'année prochaine.

Commentaire

Ben alors mes félicitations !

Mais oublie pas tes vacances, je pense que t'en auras besoin pour recharger avant ton année de maths spé.

Sinon, qu'est ce que tu penses de nos conseils ?

Commentaire

J'apprécie beaucoup vos réponses et vos conseils. Je trouve ça gentil qu'il y ait des personnes qui veulent bien répondre à mes différentes interrogations. Je vous remercie beaucoup. Et c'est vrai que je dois quend même profiter de mes vacances avant d'attaquer mon année de spé...

Commentaire

Ben écoute, franchement ca fait pas si longtemps que je suis passé par la, alors ca me fait plaisir à moi aussi. N'hésites pas !

Commentaire

au fait pour finir tu a réussi a terminer ton sujet? Je pensais faire qqch la dessus donc je voulais savoir si je n allais pas me lancer dans une entreprise impossible

Commentaire

Chargement...
                      X