Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

FFVE et FIVA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FFVE et FIVA

    Bonsoir à tous,
    Y aurait-il quelqu'un dans cette noble assistance pour me dire si l'instance d'appel de la FFVE (refus de délivrance de l'attestation nécéssaire à l'immat) est la FIVA ou directement le triste recours administratif de droit commun?
    Merci de vos avis et expériences...
    François

  • #2
    Re : FFVE et FIVA

    Cher "françoisB"

    Je vais vous résumer rapidement la situation, mais avant lisez ceci ci-dessous:

    FFVE

    Portez-vous le "Noeud Papillon ?

    ENQUETE CLUBS

    Appartenez-vous à un des CES clubs ?

    Histoire FIVA

    Appartenez-vous à ce monde ?

    Attention, vous venez de pénétrer dans l'antre de Kafka !

    J'espère pour vous qu'il ne s'agit pas d'un véhicule de compétition !
    Lisez bien le motif de l'enquête et les raisons de cette enquête et vous comprendrez rapidement que leur soucis n'est que d'être reconnu comme interlocuteur.

    C'est de l'humour mais un humour grinçant et j'espère une chose, c'est que les "pouvoirs public" (souvent cités et carressés) se tourneront aussi vers les clubs qui n'adhèrent pas à ces deux ..... Il y a des clubs qui s'y refusent.

    Commentaire


    • #3
      Re : FFVE et FIVA

      Hélàs, si : je cumule deux handicaps: c'est un "spécial" britannique et c'est également un véhicule de compétition.Apparemment, puisque j'ai mis une annonce de vente au vu du refus fédéral, tous les pays d'Europe peuvent immatriculer ces autos...sauf nous!
      Je souhaiterais que ça n'en reste pas là, car demander les "coordonnées du reconstructeur" et la "date exacte" revient à demander qui se trouve dans la tombe du soldat inconnu.
      Par contre, les fausses Bugatti et Amilcar ne leur posent guère problème.
      Cette intransigeance séléctive m'agace...
      J'aimerais bien savoir si quelqu'un a déjà essayé d'attaquer cette décision ...(qu'ils ne se donnent même pas le peine de formaliser, vous recevez tout votre dossier en retour).
      François.

      Commentaire


      • #4
        Re : FFVE et FIVA

        Je crois savoir que l'une des préoccupations des possesseurs de véhicules anciens participants à des épreuves de navigation et de régularité est de voir le désir, non dissimulé, de la FFSA de chapeauter toutes les manifestations automobiles, qu'elles soient modernes ou anciennes. Je peux vous assurer que sans vouloir prendre parti les tarifs imposés par la FFSA sont rédhibitoires et ce pour des prestations trés inférieures.

        Au secours, nous allons nous faire manger tout cru !

        Commentaire


        • #5
          Re : FFVE et FIVA

          "alodont"

          Je ne pense pas que le soucis de "françoisB" est le montant - rédhibitoire - de tarifs imposés par la FFSA !

          Son soucis est d'obtenir ce que la FFVE met en avant sur son site et dans ses argumentaires.

          La FFVE n'est pas une fédération pour FEDERER des propriétaires de véhicules de compétition et pour participer dans des épreuves du même genre; la FIVA non plus.

          Pratiquant, lorsque j'observe les quelques marques d'appartenance à des clubs ou fédérations, je n'y vois guère d'auto-collants FFVE ou FIVA; par contre ASAVE, ou ASA "Théodule" oui. (Je ne suis pas membre de l'ASAVE); fédération et/ou club britanniques, allemandes, suisses,...etc.

          "françoisB" pourrait, s'il le veut, se rapprocher de l'ASAVE et de contacter son président Jérôme Serviès (qui plus est compétiteur de talent).

          Pour obtenir un passeport technique, il faut faire la demande auprès de la FFSA, coût ?? (www.FFSA.org) de la compléter selon le shéma indiqué, rencontrer un commissaire technique lors d'une manifestation afin de le faire viser et tamponner.
          Selon la marque et le type de véhicule, se renseigner auprès de propriétaires rencontrés lors d'une manimestation: GP de l'Age d'Or, Circuit des Remparts, GP historique de Pau, par exemple
          Je ne vois pas de manifestations sous l'égide de la FFVE dans le calendrier de la FFSA / FIA.

          Et pourquoi pas "monter" une FFVHC - Fédération Française des Véhicules Historiques de Compétition ? - Humour et blague.

          Quand j'écrivais "Noeud Papillon" je pensais bien évidemment à un très grand pilote, ancien champion du monde...................... Mike Hawthorn

          p.s. pour participer à une épreuve sur un circuit, rallye, course de côte - nationale ou internationale - dès lors qu'il est écrit FFSA ou FIA, il faut être en possession d'une licence pilote voire pilote concurrent, d'une "carte grise" (collection ou...) pour le véhicule avec le document ad hoc visé par la FFSA/FIA - passeport,fiche technique -.
          Dernière modification par Invité, 16 janvier 2006, 10h07.

          Commentaire


          • #6
            Re : FFVE et FIVA

            Eh oui, la mêche est allumée...

            Commentaire


            • #7
              Re : FFVE et FIVA

              Effectivement, le débat n'est pas FFSA contre FFVE: j'ai eu à tester autrefois l'ignorance de la FFSA en matière de véhicule historique.
              Le problème, c'est qu'on donne à une association des pouvoirs très différents de ceux relatifs à la chasse au papillon: dans le cas qui m'occupe, je ne peux carrément pas rouler avec mon auto...alors que l'anglais ou l'allemand qui en a une peut le faire tranquillement, et qu'elle est authentique, alors que des attestations sont délivrées pour des voitures neuves, dont seul le volant et la magnéto sont d'origine.
              Alors, bercé d'Europe depuis mon enfance, je dis : peut-on, sans motif légitime, restreindre la liberté de circulation dans certains pays, alors que d'autres n'y voient aucun inconvénient.Niveau =thèse de droit public, mais qu'en pensent ceux qui ont eu des attestation FFVE refusées: ont-ils fait l'objet d'un traitement équitable? Que leur a-t-on opposé ?

              Commentaire


              • #8
                Re : FFVE et FIVA

                Si la FFVE ne peut donner de CG collection c'est qu'elle a pris un minimum d'engagements devant les autorités administratives, afin d'éviter de "blanchir" trop facilement des véhicules dont la provenance est incertaine... De plus, si je saisi la nature de ton problème tu risques de repasser devant la DDIR pour obtenir l'autorisation de circuler... Un de mes amis a mis un an pour pouvoir faire immatriculer une type E venant des States...
                Tu pourrais peut-être faire un crochet par la Belgique, puis racheter ton véhicule pour le faire immatriculer en France; C'est une pratique connue.

                Commentaire


                • #9
                  Re : FFVE et FIVA

                  bonjour à tous et à toi sportcars...
                  alors on "oublie" ses RDV !!!! no comments...
                  pour ce qui est du " souci" de FrancoisB, je propose de nous joindre en MP, peut être pourrons nous aider.......qu'en pense tu ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : FFVE et FIVA

                    Favorable...surtout que pour aimer les ERA, il faut être aussi fou que pour aimer les RILEY special...
                    Mais comment fait-on exactly?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : FFVE et FIVA

                      Hello "ERA 37"

                      Mauvaise fin de semaine dernière; un "soulaud" n'a pas vu que je roulais un peu moins vite que lui, et devine qui a gagné le match ? L'Opel Corsa rouge du "zig" n'a pas résisté au pare choc de la grosse anglaise !
                      Il me reste à faire changer un pare choc arrière, refaire faire un peu la malle (eh! j'en ai fait rajouter) la traverse arrière, et une belle peinture anthracite métallisée !!!!! Quant à sa Corsa, plus de devant (phares x 2, calandre, radiateur, capot, deux ailes, un marbre) le "pépère" désaoulé illico; juste assez pour m'engueller !!!! je devais le dépasser d'un tête alors l'a plus rien dit... juste "où c'est qu'on fait le constat".

                      Tu parles si samedi j'avais la tête dans les étoiles.

                      Bonne idée que tu as eu de demander à "françoisB" de vous joindre pour sa "caisse" et si en plus c'est une Riley, y'a plus qu'à lui demander quel modèle: Brooklands? with supercharged or without ? 12/4, 12/4 TT, 15/6, 12/14, 12/4 TT Sprite, Falcon, Nine, Grebe, Racing Six ??????? Blue Streak ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : FFVE et FIVA

                        Racing Six, ...special: c'est la fameuse (en UK, du moins!) RILVIS ex Bruce RICHES, très connue en VSCC;
                        Chassis RILEY, moteur Alvis 3,5L .

                        La grande nouvelle de l'après-midi, c'est un appel de la FFVE, qui a contacté le club RILEY en Angleterre, qui a su faire comprendre (comment les remercier?) ce qu'était une "spécial".Le dossier serait reconsidéré dans les jours à venir...
                        Il y a des moments où on se dit que le pire n'est pas toujours certain!
                        Merci de vos encouragements, en tout cas!
                        François

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : FFVE et FIVA

                          "francoisB"

                          Apparemment vous deviez être au courant que cette "Rilvis" était refusée par le FFVE.

                          C'est écrit sur le "net" !Ici sauf si vous aviez passé le mot sur ce site ! ! !

                          Est-ce cette Riley ?
                          Dernière modification par Invité, 17 janvier 2006, 21h55.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : FFVE et FIVA

                            Je suis d'autant plus au courant que c'est moi qui ai passé l'annonce....que faire d'une auto sans immat?
                            Oui c'est bien celle-à; elle a simplement été un peu "civilisée" depuis (feux, retros...)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : FFVE et FIVA

                              tres belle auto.........il serait vraiment dommage de vous en séparer...ce serait un gâchis...mais cela reste trés personnel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X