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Achat Peugeot 304 S avec un moteur fatigué : s'agit-il d'un vice caché ?

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  • Achat Peugeot 304 S avec un moteur fatigué : s'agit-il d'un vice caché ?

    Bonjour,

    Une amie a acheté, il y a un mois, un cabriolet 304 S. Après 200 km le voyant d'huile s'allume et il est nécessaire de remettre 2 litres pour faire le niveau.
    Après avoir parcouru quelques 500 km en plusieurs trajets, il s'avère que la consommation d'huile est toujours aussi importante et donc très inquiétante. (1 litre tous les 200 km)
    L'examen de la voiture par un garagiste montre un moteur extrêmement fatigué et un potentiel de 2 500 € de réparations.
    Le vendeur n'a pas mentionné cette sur-consommation anormale d'huile malgré une question sur ce sujet.

    L'article 1641 du Code Civil sur les vices cachés peut-il s'appliquer dans ce cas ?

    Merci de vos conseils/expérience sur ce sujet

  • #2
    bienvenue dans le monde des anciennes, avec des vendeurs parfois peu scrupuleux.
    Le vendeur aurait dû au moins prévenir.
    J'imagine que rien n'est inscrit à ce sujet sur l'acte de vente.

    Avant d'intenter une action en justice, essayer une médiation à l'amiable (partage des frais...).

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    • #3
      Alex a raison, vu la somme en jeu, le recours à l'amiable est à envisager ( à voir cependant avec ce style de vendeur très habituel dans le monde des anciennes ) - si non, le fait est que vous êtes bien en présence d'un vice caché lors de la vente pour donner une suite plus pénalement active !
      Modérateur Forum Mercedes Benz
      Paddock Café et Forum généraliste
      http:// www.carnetderoute.net

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      • #4
        Sans voulant paraître un "oiseau de mauvais augure", avec un consommation de 1 l d'huile pour 200 km, cela devait "fumer bleu", non ? Si c'est le cas, il est peut-être un peu plus difficile de parler de "vice cachée"...

        Encore une fois, si cela "fumait bleu"...

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        • #5
          La fumée était, ni plus ni moins, celle d'une voiture de 30 ans avec ses réglages de carbu "aléatoires" !
          La difficulté est de faire un paralèlle entre la fumée et la quantité de consommation d'huile au km ...
          Dans ce cas là, cela dépasse l'entendement et l'usure auquelle on peut s'attendre pour ce type de voiture.

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          • #6
            oui, bien sûr.

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            • #7
              Segmentation HS.
              2500 € ?? C'est délirant, refaire un moteur de 304 coûte pas autant....
              Au pire, un moteur d'occase se trouve vers les 100-300 €, et pas trop long en main d'oeuvre à changer.

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              • #8
                Pour prouver un vice caché, il faut une expertise, donc ne touchez pas au moteur tant que votre décision n'est pas prise.
                Dans la cas contraire, la réparation est aux frais de l'acheteur qui n'aura pas suivi les règles de procédure.

                Dans votre cas, 2 choses sont a prouver :
                - que vous n'auriez pas acheté le produit (la voiture) si vous aviez eu connaissance de ce défaut.
                - que vous n'aviez pas moyen de connaitre l'existance de ce défaut à l'achat.

                L'idéal serait de trouver un reglement a l'amiable, qui serait beaucoup moins couteux.

                S'il refuse de discuter, voici une lettre type a envoyer avec AR : Lettre Type Vice Caché

                Cependant, la notion de viche caché est différente selon qu'il s'agit d'un professionel ou d'un particulier, le premier ne pouvant pas nier la connaissance du défaut. S'il s'agit d'un particulier, cela sera beaucoup plus compliqué. Après la vente, il est presque toujours trop tard.

                Question : elle a été achetée combien cette voiture?

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                • #9
                  La procedure pour vice cache est tres longue,de plus la loi indique que vice cache est valable 10 ans,de plus lorsque l'on achete un vehicule de 30 ans,il n'est plus neuf
                  vice cache veut direresent a la construction de la piece...

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