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Le paradoxe de l’hybride.

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  • Le paradoxe de l’hybride.

    On a jamais autant entendu parler d’hybride que depuis quelques mois. Bon.. il paraît que c’est vachement bien, écologique, technologique, bla, bla, bla… mais qu’un moteur diesel reste plus économique a l’achat, a l’utilisation et qu’équipé d’un filtre a particule il pollue bien moins.

    Donc on dehors du marketing a quoi ça sert l’hybride essence ?

  • #2
    Il faut faire très attention à ne pas tomber dans des conclusions trop générales je pense.

    Déjà parler "d'un moteur diesel" reste trop vague...le 4 cylindres 1.4L de la 206 et le V10 5L de la Phaeton ne vont sûrement pas polluer de la même façon!

    En termes de pollution, il faut également savoir si on compare les émissions de NOx, de CO, de HC ou de CO2. Chaque type de moteur est meilleur qu'un autre pour la dépollution de l'un de ces constituants, et moins bon pour d'autres...ce qui dépend également de la technologie de post-traitement que l'on utilise.

    Donc dire que "un diesel" pollue moins que "un hybride" n'a de sens que si on précise à propos de quel polluant, dans quelles conditions et quels moteurs sont concernés (même puissance? même cylindrée? équippant le même véhicule? même prix?).

    Il reste qu'en l'état actuel de la technologie, un moteur hybride sera plus cher à l'achat qu'un moteur diesel, à mêmes prestations. Le point crucial dans l'histoire, ce sont les batteries qui sont encore trop chères.

    Concernant le prix d'utilisation, cela dépend fortement de l'utilisation qui en est faite (plutôt autoroute, ville, etc). Si je me souviens bien, la Prius doit consommer dans les 4L/100km sur cycle normalisé, c'est quand même très bon pour un véhicule essence famillial.

    Maintenant je pense personnellement qu'un hybride Diesel / électrique serait encore plus économique et performant qu'avec une hybridation essence (consommation à la base plus faible d'un diesel).

    Toyota ne l'a pas fait, à mon avis, pour une question de marché: au Japon et aux Etat-Unis le marché du Diesel est quasiment inexistant pour les véhicules particuliers. Toyota (3è constructeur mondial) ne pouvait se permettre de les négliger...

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    • #3
      En effet les véhicule hybride plus cher a l'achat
      mais j'ai entendu parler que dans queleques années le gouvernement paierai une «subvention» ou plutôt la différence $$$ entre deux modèles semblable. C'est une genre de campagne pour encourager les gens a acheter des véhicules hybrides de plus le prix de l'essence étant toujours a la hausse je crois quelqun n'aurais pas avantage a se passer de ce modèle.

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      • #4
        Je vais ajouter quelque chose a ce que dit spyseb :

        aujourd'hui, ou dans au maxi 5 ans avec l'arrivée de Euro 5, les emissions de polluants regelementés locaux (CO, HC, NOx, particules) seront sous le seuil de santé publique grace au catalyseurs, FAP, SCR, NOxtrap, etc...Donc une fois le parc renouvelé (15-20 ans), plus de pb de ce coté la. Alors c'est vrai qu'un diesel est remarquable aujourd'hui question polluant.

        Aujourd'hui la vrai question est autour du CO2, gaz a effet de serre qui concerne toute la planète. Et le CO2 est révélateur de la conso. Donc un véhicule qui consomme peu emet peu de CO2. de ce coté encore, le diesel est bien placé, mieux que l'essence.

        Alors, pourquoi l'hybride ?

        Parceque un moteur thermique est naturellement surdimmensionné, pour avoir des reprises, alors qu'en stationnaire il ne fournit que une fraction de sapuissance de l'ordre de 20 kW de mémoire pour vaincre la résistance de l'air et les frottements moteur. Soit rien du tout. Et cette puissance est fournie avec un mauvais rendement, d'ou des suremissions de CO2 et des surconsomation.

        C'est alors que vient le downsizing, qui a pour but de faire marcher les véhicules sur leur point de rendement maxi pour baisser la conso. Mais fort logiquement, on pénalise les reprises (sauf à faire des moteurs très chauds, mais la ca pose d'autres problèmes.).

        D'ou l'idée de l'utilisation du moteur électrique pour fournir les reprises, puisqu'un moteur électrique donne l'intégralité de son couple max même à l'arrêt.
        L'énergie utilisée pour alimenter ces moteurs vient soit du secteur (plug in hybrid), et est donc moins chère et bien meilleur en CO2 puits à la roue, soit de l'alternateur dans les phases de fonctionnement constant, ou on charge un peu l'alternateur pour recharger les batteries. Et surtout on profite du moteur pour faire du freinage régénératif, ce qui permet de récupérer l'energie cinétique de la voiture en énergie électrique plutot qu'en chaleur dans les plaquettes.

        A bout du compte, l'hybride présente un avantage certain.

        Mais il reste un argument : aujourd'hui, le diesel se dvp énormement du a ses qualités en termes de CO2 et d'emissions aussi bine que d'agrement de conduite. On est donc en sous capacité de raffinage de gazole et en surcapacité d'essence, absorbée par les américains qui nous vendent du gazole en échange.
        Donc si les américains passent au gasoil, ce qui va arriver soyons en sur, on est dans la merde. Il faut donc valoriser cette essence. Comment valoriser cette essence tout en respectant les engagement en terme de CO2 pour 2008 (140 g/km sur la gamme) et 2012 (120 g/km) ? Grace au moteur hybride, et à d'autres technologies prometteuses comme le moteur à taux de compression variable, le downsizing, etc...

        C'est auatant un pb de perf moteur que de ressources de produits pétroliers.

        Notons qu'un bout du compte, le véhicule à moteur thermique le plus efficace en bilan CO2 puit à la roue sera un hybride gaz naturel/électrique.

        Et pour les curieux, j'ai même vu l'année dernière un tribride, essence/electricité/hydraulique, et un hybride sans batteries fonctionnant sur des super capacités .

        A plus pour de nouvelles aventures !

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        • #5
          L'hybride sera crédible quand ses performances (conso mais aussi accélérations, reprises, agrément et autonomie) le seront...alors, il deviendra significatif.
          C'est la loi de la génétique : si une mutation est favorable, elle s'impose, si elle est peu avantageuse elle subsiste en faible part, si elle est néfaste elle disparait. Ca s'applique dans ce cas, d'une certaine manière.
          De toute facon, vu les pb avec l'hydrogènes, il va ya voir quelques décennies de moteur hybride devant nous, avec différentes architecture (stop and start alterno démarreur, parallèle, série, power split comme la prius, tribride).

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          • #6
            Je pense que les perfos des hybrides (en particulier la plus avancée sur le marché qu'est la prius) sont tout à fait convenables pour l'utilisateur qui ne cherche pas un tempérament de type sportif.
            Je dois dire que je n'ai pas essayé de telles voitures, mais c'est ce qui ressort des chiffres que j'ai pu voir et des impressions que j'ai entendu.

            Si l'hybridation semble une bonne solution pour la dizaine d'années à venir (au moins), sa crédibilité dépendra plus selon moi de son prix de vente...comme d'hab...

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