Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

???carrière automobile???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ???carrière automobile???

    Bonjour, j'ai 16 ans et je dois dans quelques mois faire un choix de carrière, je sais que ce n'est pas un site dédié au carrière mais je crois que plusieur personnes sur ce site ont des connaissance sur les carrière automobile. Ma question est la suivante. Quel profession choisiriez vous si vous seriez a ma place ?

    Mon but dans ce sondage est de connaitre les pofession qui pourrai être interressante pour moi dans ce même secteur.

    Merci de me donner des réponses

  • #2
    mécanicien ou ingénieur (moteur, châssis)
    travail en production (ingénieur, opérateur)
    travail dans les "chiffres" et gestion (comptabilité dans l'automobile, contrôle de gestion...)
    gérant de centre auto ou acheteur famille de produit pour l'automobile...

    ...

    Bref, tout est possible selon les goûts pour les études, aspirations, styles de vie, milieux recherchés...

    Commentaire


    • #3
      moi jusqu'a présent j'ai observé des profession comme ingénieur en mécanique mais ces profession ne semble pas mener du tout dans le millieu automobile mais plutôt dans des secteurs industriel. J'ai bien sur jeté un coup d'oeuil au bon vieu mécanicien mais je ne crois pas vouloir seulement réparer des auto toute ma vie j'aimerai mieux concevoir ou préparer des voiture de course par exemple. Ce sont peutêtre des rêves mais il y a tout de même des personnes qui font ces métiers
      , je peut donc me demender comment ils ont fait pour se rendre jusque la et qu'est-ce qu'il faut faire pour si rendre

      merci encore de ta réponse AlexS

      Commentaire


      • #4
        Il faut quand même voir que l'automobile, en tout cas chez les grands constructeurs, est forcément une activité industrielle. Impossible sinon de produire en masse des objets aussi compliqués qu'une voiture.

        Maintenant il y a une très grande variété de métiers possibles pour un ingénieur mécanicien dans l'automobile; tu n'es pas obligé de t'occuper de fonderie ou de chaîne de production. Tu peux tout aussi bien (selon tes intérêts) faire de la conception, du développement, des essais, de la calibration, etc etc.
        Dans le domaine automobile, tu peux faire ça pour le moteur, mais aussi pour les suspensions, pour la boîte de vitesses, pour le chassis, pour les pneus, etc etc.
        Si tu es passionné d'automobile, ne t'inquiète pas tu auras à faire dans l'automobile en étant ingénieur en mécanique!

        Maintenant concernant la compétition à laquelle tu fais allusion, c'est beaucoup plus compliqué! Le milieu est assez fermé sur lui-même, ne veut que les meilleurs, les plus déterminés. C'est très difficile d'y entrer (j'en sais quelque chose; je suis en train de chercher là-dedans en ce moment!). Mais bon comme tu dis il y a des gens qui y travaillent et donc ça doit être possible. Tout (ou presque) dépend de ta motivation...

        Puis comme le dit AlexS, il n'y a pas que les métiers d'ingénieur dans l'automobile, il y en a plein d'autres. Il y a par exemple beaucoup de techniciens chez les constructeurs. Ceux-là ne font pas que "réparer des voitures" comme l'idée que tu sembles avoir d'un mécanicien, mais ils préparent des tests, fabriquent les pièces, contrôlent la qualité d'un processus, etc.

        C'est également lié à l'automobile, mais ce sont des métiers très différents. A toi de voir si tu es plutôt tourné vers un travail manuel au contact direct de la mécanique ou vers un travail de conception et de calcul.

        Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu...

        Commentaire


        • #5
          Tu peux aussi t'orienter vers la formation ou l'enseignement. C'est un domaine qui présente plusieurs avantages (selon mon avis...),pouvoir rester informé des nouvelles technologies, avoir de nombreux contacts avec des professionnels de la réparation, etc....

          Mais il ne faut pas oublier que la réparation à un manque important de personnel qualifié, et que les constructeurs offrent de nombreuses possibilités de carrière. Je pense que ton choix se fera en fonction de tes ambitions, mais il faut faire très attention lors de ton orientation car il peut être difficile de faire marche arrière.
          Pourquoi ne pas prendre contact avec un service du personnel dans le domaine qui te plaît (la compétition si j'ai bien compris) et leur demander le "profil" des personnes qu'ils recrutent. Je ne sais pas si ce genre de démarche peut aboutir, mais qui ne tente rien, ...

          @ bientôt

          Commentaire


          • #6
            Sans oublier qu'avec l'invasion des puces que l'on connait actuellement, l'informatique, l'electronique ou l'electrotechnique peuvent très bien te mener également dans l'automobile et la compétition.
            Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

            Commentaire


            • #7
              Merci bien de toute vos réponse. J'espère bien pouvoir m'en assez bien mais ce domaine est tellement vaste qu'il est facile de s'y perdre
              [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

              Commentaire


              • #8
                si je peux me permettre:
                site de l'ESTACA
                Une ecole d'ingénieurs specialisée ds les transports, specialement l'automobile. Si tu veux mon avis ya pas mieux pour faire une carriere interressante chez un constructeurs. Les plus chanceux (doués??) finissent en competition.
                si tu veux des renseignements hesite pas.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas la seule formation proposant des cours de mecanique automobile.
                  Regardes bien les programmes des différentes ecoles d'ingé.
                  Tu retrouveras certain cours commun : dynamique du véhicule, moteur, engrenages...
                  ça fait parti plus ou moins du tronc commun ou alors c'est une option.
                  Ce qu'il faut savoir c'est quel stade de l'automobile d'intéresse.
                  Le plus intéressant est peut etre chez un constructeur où tu vois l'ensemble du produit (tout dépent du service...) ou alors chez un fournisseur ou tu te spécialises sur une fonction ou un élément.

                  N'importe quelle école amène à l'automobile. Il n'y a pas que la formation qui est importante.
                  Après il faut bien choisir ses stages qui représentent ton expérience et ton savoir faire.

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a aussi un autre petit probleme
                    je vie présentement au canada
                    Je me suis renseigné pour savoir si une école de ce genre existait ici mais je n'ai rien trouvé.
                    Si quelqu'un a une réponse ou alternative et bien faite moi le savoir !!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      et le marketing alors ::: [img]graemlins/bounce.gif[/img] on peut être ingénieur en mécanique et faire du MKG Auto !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Belle question que as posée là !
                        En plus des écoles et des filières d'études à suivre que tu peux trouver au CIDJ ou dans d'autres centres d'information, même dans les lycées, tu devrais aller questionner directement les professionnels : à ta place (oui, je sais, je n'y suis pas ! ) j'irai carrément au Siège des constructeurs ou des importateurs, ils te recevront et te donneront surement des conseils bienvenus. Il ne faut pas avoir peur d'y aller, ils sont ravis qu'on s'intéresse à eux !!
                        Bonne route !
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut a tous!

                          Après une looooongue absence, je profite d'un moment de répis (tu parles, ce week-end) pour jeter un oeil au forum.

                          Tu peux trouver tellement de métiers dans l'auto que la liste serait certainement trop longue... Perso, je préfère parler de ce que je connais, i.e. le développement. Et dans ce milieu, il y a déjà pas mal de possibilités: design, conception, mis au point, électronique, pour le chassis, le moteur, l'habitacle,... et j'en passe. Sans oublier les outils pour que l'on puisse faire tout cela. Pour ce qui est de la compétition, perso j'éviterai mais cela dépend des tempéraments. D'expérience, en mise au point moteur par example, l'ambiance est assez pérave... compétitive quoi! [img]smile.gif[/img]
                          Quand tu cherches un boulot en développement, il faut aussi te poser la question du type de vie que tu désires. Travailler pour un constructeur est beaucoup plus reposant que chez les consultants (Cosworth, Lotus, AVL, FEV, IAV, Ricardo, Pulse, Prodrive...) ou un équipementier (Valeo, Denso, Visteon, Delphi, Siemens, Johnson Controls, Hitachi, Faurecia...).

                          Quant aux filières à suivre pour le développement, c'est certainement la filière ingénieur la plus facile à suivre (cependant on a vu des technicien faire du développement - à partir du moment ou tu comprends ce qui se passe dans un moteur, il n'y a pas de raison...). Du Canada, j'envisagerai sérieusement l'Ecole Polytechnique de Montréal par example - sachant que tu peux finir ta formation à l'étranger (2 ans + 2ans au lieu de 3 ans sur site) à l'Ecole Centrale en France par example.

                          Bon Courage!

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut.
                            Quel est ton niveau scolaire et actuellement où en es tu ?

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X