Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Avenir du GPL

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je n'ai personnellement en 30 ans vu de réservoir LPG exploser - a part dans les films américains, je n'ai jamais vu de réservoir essence exploser non plus !!

    Par contre j'ai assisté a une démo d'un réservoir LPG mis dans un feu et au bout de 10 minutes, la valve de sécurité a déclenché et un jet de gaz a été expulsé - sans s'enflammer !! -

    Commentaire


    • #17
      Merci, cobus, pour toutes ces précisions basées sur une expérience plus récente que la mienne.

      Il y a une dizaine d’années, l’injection gazeuse ou liquide n’étaient pas répandu. En fait, il me semble qu’ils y avaient surtout 2 systèmes : l’italien, basique par venturi, et le hollandais, par venturi éventuellement mais déjà avec des injections, le hollandais étant plus avancé techniquement… mais beaucoup plus cher que l’italien. (L’italien travaillait déjà sur des systèmes d’injection, tout de même !)

      Et, de plus, j’ai personnellement une certaine réticence envers l’électronique à outrance !

      Quant au réservoir à la place de la roue de secours… J’ai toujours préféré avoir ma roue de secours avec moi ! Il est vrai pourtant que je ne m’en suis jamais servie…

      Beaucoup de gens avance que le GPL consomme plus, mais c’est au premier degré. Pour le portefeuille, c’est bien sûr plus économique, le GPL !

      Lors de mon passage aux mines, il y avait un chauffeur de taxi qui me disait que le GPL était 30 % moins cher que la même voiture en diesel. Avec les nouveaux diesel, c’est peut-être moins évident…

      Quant à ma comparaison avec le GPL et le TNT… Excusez-moi, mais le chiffre m’avait effaré ! Cela ne m’a pas fait changer d’avis sur le GPL. Cela provient d’essais faits par une revue spécialisée GPL (revue que je ne trouve plus, du reste) au moment où la soupape allait devenir obligatoire en France.

      Ils s’amusaient à mettre différents réservoirs, avec ou sans soupape, dans un feu d’hydrocarbure. Ils attendaient ensuite, bien à l’abri, de voir ce qui se passait. Ces essais étaient fait avec l’aide d’artificiers.

      Les réservoirs sans soupapes finissaient en général par éclater, les avec soupapes s’en sortaient mieux. Cela finissait par une torchère en une ou plusieurs fois.

      Ces essais étaient extrêmement sévères et assez éloignés de la réalité…

      Si mes souvenirs sont bons, la soupape n’était pas obligatoire en France, comme en Italie, d’ailleurs (elle était même interdite. C’était absurde : les voitures neuves étrangères aux GPL devaient retirer la soupape pour être vendu en France !).

      Désolé, Emerson, mais il a fallu qu’une voiture au GPL explose après avoir été incendiée par des loubards et blessent grièvement un des pompiers intervenant sur l’incendie pour que l’Etat Français rendent la soupape obligatoire en France ! Et je crois que ce n’est pas la même que les autres : elle a, me semble-t-il, un « débit » plus important.

      Il y a eu ensuite encore un ou deux cas que les médias, tout comme le premier, se sont empressées de faire ressortir. Les français ont toujours eu peur du gaz, ce n’était pas fait pour arranger les choses ! On a beau leur dire que leur bouteille de butane et de propane représente le même risque, voir plus, mais rien n’y fait.

      Je rejoins tout de même Emerson, hormis ces deux ou trois cas, je n’en connais pas d’autre !

      Commentaire


      • #18
        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Emerson:
        Je n'ai personnellement en 30 ans vu de réservoir LPG exploser - a part dans les films américains, je n'ai jamais vu de réservoir essence exploser non plus !!

        Par contre j'ai assisté a une démo d'un réservoir LPG mis dans un feu et au bout de 10 minutes, la valve de sécurité a déclenché et un jet de gaz a été expulsé - sans s'enflammer !! -
        </font>[/QUOTE]A l'époque, j'ai vu les tests de validation de ces reservoir GPL : monté sur un chariot a 50km/h sur un angle. Déformation du réservoir, mais aucune rupture ni fuite...

        Commentaire


        • #19
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Désolé, Emerson, mais il a fallu qu’une voiture au GPL explose après avoir été incendiée par des loubards et blessent grièvement un des pompiers intervenant sur l’incendie pour que l’Etat Français rendent la soupape obligatoire en France ! Et je crois que ce n’est pas la même que les autres : elle a, me semble-t-il, un « débit » plus important.
          </font>[/QUOTE]J'ai lu cet incident dans la presse, il me semble que c'était en un lieu fermé, non !
          Il y a eu quelques accidents en Be aussi, le plus fréquent étant la personne qui rempit a fond, par un jour tres froid, puis rentre sa voiture dans un garage chauffé - le gaz se dilate, la vanne de surpression s'ouvre et laisse le gaz s'échapper - la chaudière démarre et boum !!

          Ceci n'est plus possible depuis les vannes de limite de remplissage à 80% automatiques

          Pour ce qui est des explosions a l'air libre, je n'en n'ai jamais vu -

          Pour ce qui est des risques pour les secours, les voiture fonctionnant au LPG ont a l'arrière un écusson vert avec simplement LPG en blanc

          Commentaire


          • #20
            Il me semble que c'était sur un parking extérieur. Les pompiers ont alors demandé que les voitures au GPL aient un signe distinctif, la méthode pour lutter contre un incendie n'étant pas forcément la même.

            Je ne sais ce que cela a donné. Des personnes trouvaient dangereux de signaler ainsi aux "loubards" les voitures au GPL...

            Ne pas oublier que la soupape était encore interdite. Je ne m'inquiétais pas trop à l'époque pour les risques potentiels d'explosion : on m’avait assuré qu’en cas d’incendie, il y a avait un joint qui devait fondre avec la température, permettant ainsi au gaz de s’échapper avant d’exploser. Par contre, il semblerait que ce joint trop serré ne remplissait plus son rôle de "soupape", augmentant ainsi les risques d’explosions...

            Quant aux « contrôleur de remplissage », les miens n’étaient pas très fiable ! Valait mieux que je me base sur les indications de la pompe lors du plein ! Il m’est arrivé quelques fois de remplir entièrement mon réservoir, je n’étais pas rassuré… Comme c’était sur un parcours autoroutier, j’avais relativement vite fait de descendre aux 80 % fatidiques, mais tout de même ! Mon véhicule habituel ayant été ensuite équipé de la soupape devenue obligatoire, j'étais plus serein.

            (Rappelons, comme nous le faisons depuis le début, que le nombre de victimes dues au carburant GPL est infiniment moins élevé que celui des victimes dues à tout autre carburant)

            Commentaire

            Chargement...
            X