Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

mortelle pollution ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mortelle pollution ...

    Mortelle pollution , article publié dans: Que Choisir #420 novembre 2004.

    Les particules émises par les moteurs diesel sont une nouvelle fois au banc des accusés. En mai dernier l’agence Française de sécurité sanitaire environnementale ( AFSEE) affirmait qu’elles avait tué entre 6450 et 9500 personnes dans les villes françaises en 2002. L’Afsee prévoyait même entre 60 000 et 90 000 décès dus aux particules diesels d’ici à 2020. Cette fois c’est une nouvelle étude européenne sur les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique qui en remet une couche. En réduisant les concentrations des particules très fines , celle qui sont émises par les moteurs diesel des voitures , on pourrait éviter 20 000 morts dans 26 villes enquétées. Mais la baisse des concentrations de particules dans l’air urbain suppose une baisse drastique de la circulation ou un changement de motorisations. Le succès toujours actuel du diesel ne laisse rien présager de bon pour la santé des citadins.

    Note personnelle , un scandale de même type que celui de l‘amiante nous guette : tout le monde savait, mais personne n’a rien fait.
    www.Club-Honda-Classic.fr

  • #2
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Fifi:
    Mortelle pollution , article publié dans: Que Choisir #420 novembre 2004.

    [...] En réduisant les concentrations des particules très fines , celle qui sont émises par les moteurs diesel des voitures , on pourrait éviter 20 000 morts dans 26 villes enquétées. [...]
    </font>[/QUOTE]L'article ne dit pas en réduisant de combien on pourrait réduire de 20000 morts le nombre de victimes! Dommage... cela fait perdre de la crédibilité/sérieux à l'article.

    Pour ta conclusion, je suis d'accord [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Commentaire


    • #3
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Fifi:
      Note personnelle , un scandale de même type que celui de l‘amiante nous guette : tout le monde savait, mais personne n’a rien fait. </font>[/QUOTE]On sait depuis longtemps deja que la pollution, automobile ou autre, est nocive. Jusqu'a maintenant le progres passe avant la santé publique.
      ya une grosse difference entre ce probleme et celui de l'amiante. On pouvait tres bien se passer d'amiante. ca ne posait qu'un leger probleme financier. Aucun soucis pour supprimer l'amiante totalement.
      En revanche je vois pas comment on pourrait supprimer la pollution, nottament automobile.
      On peut la reduire, et les pouvoirs publiques s'en occupent, les normes EURO se succedent. Mais on peut pas la supprimer. d'ou grosse nuance.

      Commentaire


      • #4
        mais si on savait - il y a 30 ans, des études montraient déjà la toxicité de l'amiante

        Lorsqu'on a construit le Berlaimont, immeuble ou vont aller les CE , certains ingénieurs ont fait état d'études concernant la toxicité du produit alors qu'il n'y en avait pas encore 1 gramme de posé - Qu'a t'on fait ? les études sont allées a la poubelle et on a floqué les murs

        25 ans apres, on a défloqué et ca a couté 2 fois le prix de la construction !! cherchez a qui profite le crime ???

        Commentaire


        • #5
          Le problème des particules n'est pas aisé à traiter, car dans une particule, tout n'est pas nocif. La partie nocive (le benzène inclus dans la fraction organique soluble) a été réduite de manière très importante grâce aux catalyseurs actuels.
          De plus, seules certaines tailles de particules (ni trop grandes ni trop petites) restent dans les poumons et y stagnent, pouvant causer irritations, toux, etc...et parfois un cancer!

          Personnellement j'ai plus peur du CO2, qui via le réchauffement de la planète menace des millions de vies, que des particules du Diesel.

          Commentaire


          • #6
            On vit une belle époque...
            " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
            Light is right! "
            Jamais sans mon compresseur ou presque:
            Matricule 4073
            http://www.madmaxmovies.com/

            A fond "Dead 60S"
            http://www.thedead60s.com/

            Commentaire


            • #7
              en réponse à spyseb.
              votre propos est correct dans l'hypothèse ou la voiture fonctionne correctement.
              Quand on voit la fumée se dégageant de certains diesels 'neufs', on se dit que toutes les voitures ne sont pas forcement égales en pollution apres seulement 15 000 km.
              c'etait le premier point.
              Le 2eme: env 65% des voitures neuves sont des diesels.
              Question : quelle sera la pollution de ces autos quand elles auront 100 000 km et qu'elle auront été vendus à des personnes aux moyens modestes?
              par exemple quelle sera la pollution d'une berline allemande qui totalisera 200 000km.

              Emerson a mille fois raison de faire le // avec l'amiante.

              C'est un vrai scandale.

              Cordialement,

              datch

              PS: je suis fumeur et conducteur de deux roues a paris... Je suis donc cuit de manière certaine...
              -- Nicolas --

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Quand on voit la fumée se dégageant de certains diesels 'neufs', on se dit que toutes les voitures ne sont pas forcement égales en pollution apres seulement 15 000 km.</font>[/QUOTE]Tous les véhicules sont soumis aux mêmes normes de dépollution, à savoir respecter certains seuils d'émissions de HC, CO, NOx et particules (dont la partie visible fait la fumée, notamment). Ces normes sont applicables le véhicule étant neuf, mais aussi après un roulage de 80 000 km! Et bientôt cette distance va être augmentée, à 100 000 ou 150 000 km, je ne sais plus exactement.

                Donc si le véhicule fume après 15 000 bornes, soit il a un problème, soit le conducteur conduit un peu trop pied au plancher...car ce que les constructeurs évitent que ça fume jusqu'aux charges et régimes moyens. Après, si on veut tirer dans sa bagnole, ben tant pis si ça fume et si ça pollue...

                </font><blockquote>citation:</font><hr />Le 2eme: env 65% des voitures neuves sont des diesels</font>[/QUOTE]Précision importante: dans certains pays de l'Europe seulement! Dans le reste du monde on est loin, très loin de ce chiffre. Ce problème de particules n'en est un qu'en Europe occidentale...à cause de la croissance du Diesel de ces 20 dernières années, croissance qui selon moi (mais là ce n'est qu'un avis personnel) va s'infléchir, voire être revue à la baisse lorsque le Diesel (le carburant) se vendra enfin à son vrai prix.

                Bon, il reste que les particules ne sont pas totalement éliminées des moteurs actuels et qu'elles représentent encore un danger, c'est un fait certain.
                Mais je maintiens que le CO2 est un problème autrement plus grave et mondial...

                J'ajouterai de plus que si les moteurs à essence s'orientent nettement vers la combustion à charge stratifiée (comme les FSI chez Volkswagen-Audi) pour les générations futures, en sachant que ces moteurs produisent autant de particules (grosso modo) que des Diesel, un équilibre entre les carburants n'arrangerait rien...

                Pour la petite histoire (cf ton PS Nico_Datch ), un de mes profs avait fait une analyse de la fumée de cigarette, et nous disait qu'il y avait un très grand nombre de composés communs avec ce que l'on retrouve à l'échappement d'un Diesel... (je pense qu'il parlait des vieux Diesel, car son étude n'était pas toute récente)

                Commentaire

                Chargement...
                X