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le contrôle technique en chiffres

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  • le contrôle technique en chiffres

    je viens de découvrir sur le site de l'utac, les bilans du contrôle technique des différents véhicules examinés

    on a accès à tous les chiffres et statistiques que l'ont peut rêver [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
    http://www.utac.com/fr/html/ct/bilan_annuel.asp

    exemple des motifs de contre visite en 2003 : </font><blockquote>citation:</font><hr />Pour chacune des fonctions, les principaux défauts motivant la prescription d'une contre-visite concernent pour
    - La fonction IDENTIFICATION DU VÉHICULE pour 0,51% des véhicules (soit environ 76 000 véhicules)
    0,15% pour une non conformité de couleur ou de type de caractères de la plaque d’immatriculation,
    0,13% pour la présentation du véhicule en non roulant,
    0,11% pour une absence d’attestation de mise à niveau ou de conformité d’un véhicule GPL de l’énergie
    0,08% pour une non concordance de la plaque d’immatriculation avec la carte grise.
    - La fonction FREINAGE pour 8,85% des véhicules (soit environ 1 316 000 véhicules)
    ,88% pour un déséquilibre important du frein de service,
    2,31% pour une efficacité globale insuffisante du frein de stationnement,
    1,71% pour une détérioration importante du flexible de frein,
    0,49% pour une fuite de l’étrier ou cylindre de roue.
    - La fonction DIRECTION pour 1,52% des véhicules (soit environ 226 000 véhicules)
    1,27% pour un jeu excessif de la rotule ou de l’articulation de direction,
    0,13% pour un jeu important aux braquages du volant de direction,
    0,06% pour une mauvaise fixation de la rotule ou de l’articulation de direction,
    0,05% pour un jeu excessif du relais de direction.
    RÉSUMÉ
    - La fonction VISIBILITÉ pour 1,75% des véhicules (soit environ 260 000 véhicules)
    dont :
    0,93% pour fissure ou cassure du pare-brise,
    0,57% pour un mauvais état du rétroviseur extérieur (si obligatoire),
    0,11% pour un non fonctionnement de l'essuie-glace AV,
    0,09% pour une mauvaise fixation du rétroviseur extérieur (si obligatoire).
    - La fonction ÉCLAIRAGE, SIGNALISATION pour 7,84% des véhicules (soit environ 1 165 000 véhicules)
    dont :
    2,26% pour une anomalie de fonctionnement du feu stop,
    1,99% pour une anomalie de fonctionnement du feu de position,
    1,36% pour le non fonctionnement du feu de plaque AR,
    1,11% pour une détérioration importante du feu indicateur de direction.
    - La fonction LIAISONS AU SOL pour 7,28% des véhicules (soit environ 1 082 000 véhicules)
    dont :
    3,45% pour une usure importante du pneumatique,
    1,80% pour un jeu important de la rotule de train,
    1,19% pour un jeu important de l’articulation train,
    0,64% pour des dimensions inadaptées du pneumatique.
    - La fonction STRUCTURE CARROSSERIE pour 1,11% des véhicules (soit environ 165 000 véhicules)
    dont :
    0,62% pour une ouverture impossible d'une porte latérale,
    0,19% pour une ouverture impossible de la porte arrière, hayon,
    0,15% pour une partie saillante du pare-chocs, bouclier,
    0,10% pour une absence de pare-chocs ou de bouclier.
    - La fonction ÉQUIPEMENTS pour 1,68% des véhicules (soit environ 250 000 véhicules)
    dont :
    0,63% pour le non fonctionnement de l'avertisseur sonore,
    0,37% pour une détérioration importante de la ceinture (si obligatoire),
    0,27% pour une mauvaise fixation du siège,
    0,26% pour un mauvais fonctionnement de la ceinture (si obligatoire).
    - La fonction ORGANES MÉCANIQUES pour 2,35% des véhicules (soit environ 349 000 véhicules)
    dont :
    1,01% pour une fuite importante du silencieux d'échappement,
    0,61% pour une fuite importante de la canalisation d'échappement,
    0,26% pour une fuite du circuit de carburant,
    0,22% pour une mauvaise fixation du silencieux d'échappement.
    - La fonction POLLUTION, NIVEAU SONORE pour 4,80% de l’ensemble des véhicules (soit environ 714 000
    véhicules) réparti par motorisation en :
    véhicules Essence « non dépollués » : 8,09% des véhicules (soit environ 343 000 véhicules)
    dont :
    4,65% pour une teneur en CO excessive des gaz d’échappement,
    2,73% pour un contrôle impossible de la teneur en CO : fuite importante à l’échappement,
    véhicules Essence « dépollués » : 3,28% des véhicules (soit environ 124 000 véhicules)
    dont :
    1,35% pour une teneur en CO excessive des gaz d’échappement,
    1,30% pour une valeur excessive ou insuffisante du lambda des gaz d'échappement,
    véhicules Diesel : 3,60% des véhicules (soit environ 246 000 véhicules)
    dont :
    1,16% pour une opacité excessive des fumées d'échappement,
    0,95% pour un contrôle impossible de l’opacité des fumées : fuite importante à l’échappement.
    </font>[/QUOTE]on a aussi accès au bilan détaillé par véhicules [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

    http://www.utac.com/fr/html/ct/bilan...cule_liste.asp

    (qui permet aussi de voir les modèles les plus diffusés vive la 205 [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img] )

  • #2
    Le contrôle technique français m'a l'air plus complet que le belge...je note en particulier les vérifications suivantes:
    </font><blockquote>citation:</font><hr />
    0,11% pour un non fonctionnement de l'essuie-glace AV
    0,62% pour une ouverture impossible d'une porte latérale,
    0,19% pour une ouverture impossible de la porte arrière, hayon,
    0,63% pour le non fonctionnement de l'avertisseur sonore,
    0,26% pour un mauvais fonctionnement de la ceinture (si obligatoire).
    </font>[/QUOTE]...qui ne sont pas faites en Belgique!

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    • #3
      Ca fait peur quand meme quand on voit le nombre de véhicule que ça représente!
      Notamment des défauts sur le freinage, la visibilité, l'éclairage...

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