Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

L'automobile de collection

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'automobile de collection

    Qui aurait l'obligeance de m'orienter sur les CG collection en France ? Je sais seulement qu'un véhicule immatriculé ainsi à des limitations dans ses déplacements. Mais y a-t-il autre chose en rapport avec le contrôle technique par exemple, quels sont les véhicules qui peuvent en bénéficier etc.
    En retour je vous expliquerai le régime helvète.
    Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

  • #2
    pas de CT, on le passe une fois pour toute.
    Circulation ds ton dpt et les limitrophes (la RP est un meme dpt pour la CGC).
    Pas d utilisation de véhicules utilitaires en charge.
    Pour les autos éligibles, au moins plus de 20 ans, et qui ont un intéret historique mais c'est large.
    C'est la FFVE (fédé des véhicules d'époque) qui gère la CGC.
    Si tu veux sortir de ta zone de circulation, il faut envoyer une page d'un carnet spécifique à la préfecture du véhicule et une autre à la FFVE. Les sorties de la zone autorisée ne peuvent se faire que pour des manifestations, rassemblements... en théorie...
    Autorisation des plaques d'immat noires.

    Un véhicule en CGC cote moins qu'un en CGN à cause des restrictions de circulation.

    Il est question d'annuler la CGC et aussi les restrictions qui vont avec, mais quel sera le sort de toutes les anciennes (en CGC ou pas) car on n a rien sans rien...

    la FFVE a un site web, à trouver (facile!).


    Note: RP = Région Parisienne...

    Commentaire


    • #3
      Merci pour les infos.
      A propos de la cote, est-ce à dire qu'une fois immatriculé en CGC le véhicule ne peut plus "repartir" dans l'autre sens, même s'il change de propriétaire ?

      En Suisse, c'est sensiblement différent. Pour être éligible un véhicule doit être âgé de 30 ans et être en parfait état d'origine ou restauré. Aucune chance avec des véhicules modifiés. Cette immatriculation permet de ne passer le CT que tous les 6 ans à la place de tous les 2 ans. L'autre avantage est que l'on peut immatriculer entre 2 et 99 véhicules (variable suivant les cantons) sur le même numéro de plaques, la conséquence directe est que l'on paie 100 % de l'assurance et des impôts de la plus grosse cylindrée, 50 % de la seconde et plus rien pour tous les autres.
      Côté restrictions, la seule en vigueur est un kilométrage maximal de 2000 km par année et par véhicule simplement pour éviter que ces autos deviennent d'un usage quotidien. Par contre on peut se balader n'importe dans le monde.
      Le passage CGC-CGN et vice versa ne pose aucun problème. Le CT devient juste plus fréquent.
      Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

      Commentaire


      • #4
        Actuellement, quasi impossible de repasser en CGN qd on est en CGC même lorsqu'on change de propriétaire.

        La CGC est utile pour des véhicules qui n'ont plus de CGC, ou de compétition, ou particuliers.

        Pas de restriction de kilométrage.

        Les véhicules anciens des domaines (ex armée ou collectivités, état français) sont quasi tjs en CGC.

        Commentaire


        • #5
          Sous des dehors plus clément l'équivalent de la CGC suisse est plus contreignante que la française !
          Pas plus de 2000km/an c'est très très peu... quand Modzenet nous dit que l'on est libre d'aller dans le monde : c'est très très limité et il faut calculer juste les déplacements dans un rayon de 1000km et sans détours !
          Modérateur Forum Mercedes Benz
          Paddock Café et Forum généraliste
          http:// www.carnetderoute.net

          Commentaire


          • #6
            C’est tout à fait juste, mais il reste la solution 12'000 km en 2 ou 3 fois et plus toucher l'auto en suite ou... un peu moins légal... débrancher le compteur kilométrique.

            Ce genre d'immatriculation est intéressant uniquement si l'on possède plus de 2 véhicules de collection et, généralement, comme le temps à disposition est limité, donc le kilométrage total que l'on parcourt en oldtimer. Il est assez facile de satisfaire au critère en faisant "tourner" les véhicules. De plus, pour le moment, l'autorité de contrôle n'est pas très regardante sauf si l'on se retrouve avec 60'000 km au bout des 6 ans.
            Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

            Commentaire

            Chargement...
            X