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Montlhéry: dernier tour ?

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  • Montlhéry: dernier tour ?

    MONTLHERY : un dernier tour !

    Les 2 et 3 octobre prochains se déroulera, à Montlhéry, la dernière édition du Trophée Gérard Jumeaux ». Une manifestation concernant les moto des années 56-70.Epreuve d'endurance, coupe Kawa, side-car et autres trois roues. Il s’agira du tout dernier évènement moto autorisée sur le mythique anneau.

    Vous savez tous que la Foundation O’Born, créée il y a maintenant un an, met tout en œuvre pour la sauvegarde de ce monument et elle sera présente lors de ce week-end.
    La pétition lancée par François O’Born, a déjà recueillie plus de 15 000 signatures ! Non seulement les amateurs auto et moto français se sont mobilisés mais également un nombre impressionnant d’étranger. On dénombre plus de 40 nationalités parmi les signataires de la pétition. Tous se sentent concernés par cette fermeture programmée même s’ils n’ont jamais eu la chance d’assister à une épreuve sportive sur ce site.
    L’autodrome à une renommée internationale. Il est considéré comme faisant partie non-seulement de l’histoire auto et moto mais encore plus du patrimoine culturel français et du patrimoine architectural mondial. Il est le seul édifice de cette dimension construit en béton armé juste après-guerre en 1924. Il est le symbole d’une époque, la « cathédrale du sport auto et moto » où tant de records mondiaux ont été homologués.
    Certains d’entre vous connaissent déjà le projet proposé par François O’Born pour la sauvegarde de « notre » Autodrome (cf : article Chart’s page presse en français sur www.foundationoborn.org)
    Plus nous serons nombreux et plus la « Foundation » aura de chance de faire entendre sa voix auprès des pouvoirs publics. Profitons de cette chance qui nous reste de vivre encore un grand moment dans ce lieu mythique.
    [img]smile.gif[/img]

  • #2
    Nous ne pouvons qu'appuyer la plaidoirie qu'avec sa verve habituelle Pénélope Jolie-Coeur poste sur ce sujet qui lui tient tant à coeur (qu'elle a joli) : l'autodrome de Montlhéry.
    Même si ce se sont "que" des motos qui vont l'animer une dernière fois, nous serons présents sur ce bon vieux plateau de St-Eutrope - comme on disait dans le temps.
    Mais que pourrons-nous faire là-bas, sinon se cailler les meules dans un paddock balayé par la bise, à se réchauffer les mains sur un gobelet en carton payé 4€ ?
    Rien sinon échafauder des stratégies. C'est l'époque du Salon de l'auto (on dit Mondial de l'automobile maintenant). Une tribune possible ?

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    • #3
      Je me permets de mettre le reste du "courriel"


      Trophée Gerard Jumeaux 2/3 octobre 2004 à Montlhery
       

      Profitons de cette chance de vivre encore un grand moment dans ce lieu mythique. Plus nous serons nombreux et plus la « Foundation » aura de chance de faire entendre sa voix auprès des pouvoirs publics.
      Je serai à votre écoute sur le stand de la "Foundation" à partir du samedi
      matin. Venez nombreux
      Merci encore pour votre soutien.
      François O’Born


      Trophée Gérard Jumeaux : tarif journée 13 €
      tarif week-end 20 €
      Ouverture du circuit samedi matin à 08h30, première course à 09h00


      MONTLHERY : The Final Lap !
      On October 2nd and 3td, the last track event will take place in Montlhéry: the Gérard Jumeaux Trophy, dedicated to motorcycles from the 70’s.
      It seems to also be the last authorized event on this legendary banked circuit. The race track is scheduled to close its doors to public after this event.
      Not only French car and motorcycle lovers are mobilized but also an impressive number of foreigners as well. We count more than 40 nationalities among the petition subscribers. All of them feel concerned about this closing down even if they never had the chance to attend one of the track events. This banked circuit is renowned World Wide. It is considered to be not only part of the history of cars and motorcycles but also part of the French cultural heritage and part of the mondial architectural heritage.
      It is an epoch symbol and the cars and motorcycle cathedral where so many world records have been set and officially recognized.
      We better seize this opportunity to participate in this event! The bigger the crowd, the greater the chance that the foundation will be able to save the track!
      I’ll be there to listen in your suggestions, from saturday morning till sunday afternoon.
      Thanks again for your support!
      François O’Born
      MONTLHERY : una última vuelta !
      Los dias 2 y 3 de Octubre próximos, de celebrará en Montlhery, la última edición del « Trophée Gérard Jumeaux ». Se tratará realmente de la última manifestación motociclista autorizada en el mítico anillo. El circuito cerrará definitivamente sus puertas al público después de éste evento.
      No se mobilizan tan sólo los aficionados franceses de los autos y las motos, sino tambíen un número impresionante de extrangeros. Podemos nombrar más de cuarenta nacionalidades entre los firmantes de la petición. Todos se sienten afectados por este cierre programado, incluso si nunca han tenido la suerte de asistir a ninguna prueba deportiva en éste lugar.
      El autódromo tiene renombre internacional. Forma parte no sólo de la historia del automobilismo y motociclismo, sino incluso también del patrimonio cultural francés y del patrimonio arquitectónico mundial. Es el símbolo de una época, la « catedral del deporte automobilístico y motociclístico », donde tantos récords mundiales fueron homologados.
      Aprovechemos de ésta ocasión de vivir aún un gran momento en éste lugar mítico. Cuanto más numerosos seremos, más opciones tendrá la « Fundación » para hacer oir su voz ante los poderes públicos.
      Seré a su escucha sobre la « caseta » des Foundation a partir de las ocho y media el sabado por la manana.
      Gracias aùn para su apoyo !
      François O’Born


      Voilà si un étranger fait une recherche, il tombera sur la new...
      " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
      Light is right! "
      Jamais sans mon compresseur ou presque:
      Matricule 4073
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      A fond "Dead 60S"
      http://www.thedead60s.com/

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      • #4
        j'ai aussi recu le courrier mais je n'irai pas (peu pas).
        Motorlegend a t'il prévu quelquechose de spécial pour le salon? une rencontre où autre?
        \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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        • #5
          Pendant le trophée Jumeaux il y aura un plateau de cyclecars ainsi que quelques Bugatti !
          voir post dans courir en anciennes pour les horaires des courses!

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          • #6
            L'annonce de la présence de quelques Bugatti lève mes derniers doutes quant à ma "participation" à cette ultime course tenue à Montlhéry. Quoi de mieux que ces merveilles pour dire une dernière messe sur le plateau de St-Eutrope (comme on disait jadis dans les revues spécialisées lorsqu'on voulait éviter les répétitions) ?
            Je reviens d'Angoulême où se tenait l'autre semaine le Circuit des Remparts. Pas moins de 30 Bugatti y étaient, certaines comme neuves, d'autres dans leur jus.
            Mais toutes faisaient l'objet d'une présentation raffinée, sans faute de goût, à l'image de leurs propriétaires, gens qui ont l'élégance naturelle.
            Ainsi Pierre Feidt pilotait sa 51 le matin en blouson et casque de cuir, alors qu'une combinaison d'époque, brodée d'écussons d'origine, l'habillait l'après-midi. L'homme n'a pas lâché son cigare en course.
            Autre amateur de cigare, Bruno Lafourcade. Lui lisait Grabriele d'Anunzio dans sa 38 A modifiée 43 quelques minutes avant d'entrer en pré-grille.
            Pénélope, est-ce que de tels hommes seront à Montlhéry ce week-end ?

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            • #7
              De tels hommes? Point ne le pense!
              Les pilotes que nous verrons évoluer sur la piste seront certainement moins fringant que ceux que vous nous décrivez. J'imagine mal l'un d'eux, au volant d'un type 35, le cigare en bouche!! je ne pense pas qu'un type 51 (il n'en reste que trois au monde il me semble)se déplace sur un circuit où l'ambiance sera avant tout "motarde"!
              Nos amis anglais se déplacent massivement pour cette dernière occasion de tourner sur le circuit.
              Ah!que j'envie ceux qui vont goûter cet ultime plaisir de rouler sur l'anneau! Bah! je me console en me disant que j'ai eu cette chance et que j'en ai profité pleinement....mais on en est jamais rassasié!

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              • #8
                Je vous envie, Pénélope, d'avoir piloté sur l'anneau. Moi, la seule fois où j'y ai mis les pieds, ce fut au dernier Age d'Or. J'ai tenté de l'escalader et un gars de l'organisation m'a intimé de redescendre au moment où la courbure dudit anneau, infernale, allait en faire autant. On ne se rend pas compte, vu de l'extérieur, que c'est un véritable mur vertical sur lequel il est impossible de tenir debout, du moins sur sa partie supérieure.
                Cette resucée des adieux de Montlhéry, les Trophées Gérard Jumeaux, m'embarrasse un peu. Finalement il n'arrête pas de faire ses adieux ce vieux cabot d'autodrome ; on croirait Jacques Brel sur sa fin de carrière.
                Déjà en 2003, l'Age d'Or devant être la dernière course, j'avais donc investi dans le dramatique larmoyant. Puis il y eut les Bugatti days en mars 2004, puis le Festival de Linas - j'ignore si c'est l'exacte dénomination - et enfin ce sommet de l'émotion en technicolor que fut l'Age d'Or de juin dernier. Là j'avais cru tout donner dans le pathos. J'avais quitté les lieux le dimanche soir sans me retourner, clôturant une liaison de quelque 35 ans avec le circuit, certain d'une chose : que je ne retournerais, si j'avais cette chance encore, sur ce lieu qu'à la condition que celui-ci aurait été sauvé de la destruction et changé en musée ou quelque chose comme ça. Pas en tout cas pour y voir une course de vitesse.
                Et puis voilà que ce Trophées Jumeaux ravive la douleur !

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                • #9
                  Nous n'allons tout de même pas nous plaindre d'avoir l'opportunité de retourner sur le circuit! D'ailleurs il est fort possible que les "Festivités" de Linas soient encore autorisées en mai prochain!!! En revanche après se sera bel et bien terminé....sauf si...!

                  Pour la manifestation du week-end à venir il y aura 37 cyclecars en piste dont 20...sont anglais! Une fois de plus les français se sont mal débrouillés et s'y sont pris trop tard. Les inscriptions ont été clôturées 15 jours avant la date prévue tellement il y avait de demande pour tous les plateaux!!
                  Alors quelques uns d'entre vous vont-ils faire le déplacement pour assister à une belle course de cyclecars?

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                  • #10
                    Oui oui vous énervez pas on sera là. En plus il va faire beau, on n'aura même pas froid.
                    Y parait en plus que FOB paye le champagne, d'après ce qui se dit en haut lieu.

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                    • #11
                      Dans le "Parisien" de ce samedi 2 octobre, édition île-de-France, cet article très bien informé sur la situation de l'autodrome :

                      "Les constructeurs ferment Montlhéry au public.
                      L'Epée de Damoclès planait depuis plusieurs années. Mais même dans leur pire cauchemar, les amoureux de l'anneau de vitesse de Linas n'imaginaient pas une telle fin. Après la 12 e édition du Trophée Jumeaux, qui se tient aujourd'hui et demain, le grand public n'aura plus le droit de pénétrer dans l'enceinte du prestigieux autodrome de Linas-Montlhéry.
                      L'événement de ce week-end sera donc l'ultime occasion d'admirer ce circuit mythique où, depuis quatre-vingts ans, jour pour jour, se sont écrites les plus belles pages de l'histoire de l'automobile française. Dès lundi, le propriétaire des lieux, l'Utac (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle), fermera définitivement les portes du site à double tour à toutes manifestations sportives. Ce consortium géré par Renault et PSA - les deux plus grands constructeurs français - a décidé de se concentrer à 100 % sur ses activités industrielles, à savoir les essais et les homologations en tout genre que l'Utac réalise sur les prototypes de la plupart des marques automobiles. « C'est une activité qui requiert une confidentialité totale, commente Jean Malphettes, le directeur général de l'Utac. Nous avons beaucoup de visiteurs qui profitent des événements de l'autodrome pour reconnaître les lieux. En général, quinze jours après une manifestation, nous avons des tentatives de visites frauduleuses. »
                      100 000 visiteurs privés de leur passion Pour satisfaire des clients de plus en plus préoccupés par les risques d'espionnage industriel, l'Utac a décidé de signer l'arrêt de mort des quatre événements * qui louaient le circuit en refusant de demander en mai prochain l'agrément indispensable pour accueillir du public. Plus de 100 000 visiteurs se retrouvent donc privés de leur passion pour les autos et motos anciennes. « Nous représentions 2 % de leur chiffre d'affaires et 98 % de leurs désagréments », ironise Jean-Paul Toncou, le président de l'Association des usagers de l'autodrome de Linas-Montlhéry (AUALM), qui a prévu cet automne de gronder devant les sièges de Renault et de Peugeot pour obtenir un revirement de situation. Pour faire plier les deux géants de l'automobile, la mairie de Linas fourbit également ses armes. Il y a quelques années, les élus avaient accordé quelques cadeaux à l'Utac, notamment une baisse substantielle de la taxe professionnelle et une révision du plan d'occupation des sols pour faciliter les activités lucratives du consortium. Aujourd'hui, changement de ton : le maire (DVD) François Pelletant annonce la construction d'une aire de passage de gens du voyage à côté de l'autodrome et le rachat possible d'un terrain jouxtant le circuit sur lequel les constructeurs avaient des vues. « L'Utac n'a rien à gagner d'un bras de fer avec nous, lance François Pelletant. L'autodrome n'est pas qu'un outil industriel, c'est aussi un patrimoine historique unique. L'agrément doit être reconduit. » Un « appel au bon sens » qui n'est absolument pas du goût de l'Utac. « Les élus de Linas ne doivent pas oublier que nous leur procurons plus de la moitié de leur taxe professionnelle », assène Jean Malphettes. Bref, un retournement de situation s'annonce particulièrement hypothétique. A défaut de pouvoir se rendre aux spectaculaires démonstrations de véhicules anciens, les passionnés de l'anneau - le seul du genre en Europe avec celui de Monza en Italie - n'auront plus que les Journées du patrimoine pour admirer ce bijou composé de 8 000 m 2 de béton. Et encore : « Il faudra préciser les modalités de visite avant que l'on donne notre feu vert », prévient-on à l'Utac.

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                      • #12
                        Tout en précisant n'avoir pas d'intêret particulier dans l'affaire qui suit, je ne crois pas inutile de rappeler l'initiative prise par la mairie de Linas qui consiste en la réédition prochaine du petit ouvrage qu'elle avait lancé au printemps dernier :"C'était hier, le circuit de Linas-Montlhéry".
                        Riche de 96 pages au format 20 X 27 remplies de photos et de facs-similés d'époque, quasiment sans texte, c'est une belle plaquette-souvenir qui fournira une alternative économique au bouquin de Dominique Pascal sorti au début de l'année sur le même sujet.
                        La première édition est partie en trois mois. On s'adressera à la mairie de Linas pour commander.

                        Mairie de Linas
                        91310 Linas

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                        • #13
                          Comment n'être pas en accord avec ce que vous écrivez, Mack ? la vie moderne détruit nos patrimoines, notamment la vie moderne telle qu'on la conçoit en France, et aussi dans votre pays la Belgique, si l'on regarde ce que sont devenus Nivelles ou le grand Spa (encore que dans ce dernier cas ç'eut pu être pire).
                          En France, on casse d'abord, on réfléchit ensuite. L'autophobie rampante qui sert de programme d'action gouvernemental, ainsi que la lutte contre le tabagisme, portée au rang de la lutte contre le terrorisme, laisse peu de chance de survie à notre autodrome. Ils auront sa peau comme ils ont eu raison de Reims, d'Albi, de Rouen, de Charade (changé en circuit-maison de retraite), du Ricard (changé en circuit-bocal à poissons rouges), de Magny-Cours (changé en circuit-politiquement correct), de Gordini, de Matra, de Ligier, de Prost et de Panis, derniere victime en date. Ah je m'énerve et dis n'importe quoi !
                          Savez-vous, Mack, que le dernier GP du Brésil fut aussi le premier d'un autre genre : premier Grand prix sans pilote français depuis le Grand Prix du Canada 1967, depuis 37 ans.

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